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Formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation, Certified Tester (CTFL), certification

Stage pratique
Nouvelle édition Best
Durée : 3 jours
Réf : ISQ
Prix  2021 : 2280 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation permet de comprendre la place des différents type de tests dans le cycle de vie du logiciel et les techniques pour les concevoir/gérer. Ce cours vous préparera également à la certification de l'ISTQB "Foundation", basée sur le référentiel en version 2018.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Appréhender les techniques et méthodes de tests
  • Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 28303

Exercice

Travaux pratiques durant les journées 2 et 3. Préparation en continue de l'examen (~100 questions). Examen blanc et correction commentée la 3e journée.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l'examen.

Certification

L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB.
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
  • L’importance de la traçabilité.
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
  • Tests de confirmation et de régression.
  • Tests de maintenance

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tests statiques

  • Bases des tests statiques.
  • Bénéfices des tests statiques.
  • Les différents types de revue.
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
  • Traçabilité des éléments de tests.
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
  • Couverture des instructions, des décisions.
  • Techniques basées sur l'expérience.
  • Sélectionner les techniques de tests.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
  • Gestion de configuration.
  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
  • Gestion des défauts.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests

  • Classement des outils.
  • Bénéfices et risques de l’automatisation.
  • Les outils pour la gestion des tests.
  • Les outils pour les tests statiques.
  • Les outils pour l’exécution des tests.
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel. Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

» Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.