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Formation incontournable

Tests Agiles, démarche et mise en œuvre

Tests Agiles, démarche et mise en œuvre

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Ce stage vous permettra de faire le point sur les techniques et les méthodes de test Agiles. Il vous apprendra à organiser les tests dans une conduite de projet Agile. Il vous permettra d'être mieux armé pour définir une bonne solution, la communiquer efficacement en équipe et bien la réaliser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TAG
Prix : 2090 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous permettra de faire le point sur les techniques et les méthodes de test Agiles. Il vous apprendra à organiser les tests dans une conduite de projet Agile. Il vous permettra d'être mieux armé pour définir une bonne solution, la communiquer efficacement en équipe et bien la réaliser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Passer en revue les principes de la démarche Agile et leurs impacts sur l'organisation des tests
  • Elaborer la vision d'une application à développer et prioriser les users stories
  • Comprendre le principe d'Acceptance Test Driven Development et rédiger un scénario de test
  • Appréhender la notion de développement piloté par des tests (TDD)
  • Identifier les principes de refactoring, de contrôle qualité du code et d'intégration continue

Public concerné
Analystes, chefs de projet, développeurs, testeurs, assistants à maîtrise d'ouvrage.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets logiciels.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Cycle de vie et projets agiles

  • Les opportunités offertes par le développement agile de logiciels et de produits.
  • Motivation de l'Agilité. Valeurs et principes, accepter le changement des besoins clients.
  • La démarche agile, itérative et incrémentale.
  • Le test dans le développement Agile.
Mise en situation
Atelier en groupe permettant de comprendre la démarche du test Agile.

Expression du besoin dans le projet Agile

  • Identifier la valeur du point de vue des utilisateurs, tester ses idées, Lean Startup.
  • Bien connaître ses utilisateurs, tester les catégories d'utilisateurs, créer des Personas, UX.
  • Faire un impact, relier les actions des acteurs du projets à ses objectifs et utilisateurs, Impact Mapping.
  • Découper les besoins sous la forme d'histoires utilisateurs, User Stories.
  • Simplification, priorisation, rédaction et organisation des histoires utilisateurs.
Travaux pratiques
Elaborer l'expression du besoin d'une application à développer (Story Mapping). Prioriser les histoires utilisateurs.

Le modèle ATDD, les spécifications exécutables

  • Le principe d'ATDD (Acceptance Test Driven Development) : développement piloté par les tests d'acceptation.
  • BDD (Behavior Driven Development) : développement piloté par les comportements.
  • Spécifications par l'exemple, spécifications executables, tests de non-régression, tests fonctionnels.
  • Cycle du projet pour les spécifications exécutables.
Travaux pratiques
Découverte d'un domaine métier et rédaction de spécifications par l'exemple. Démonstration de l'outillage.

Définition et principes du TDD, développement piloté par les tests

  • Typologie des tests.
  • Origine du TDD (Test Driven Development).
  • Cycle de développement du TDD. Red Green Refactor, baby steps.
  • Refactoring et conception émergente.
  • Couverture de tests.
Démonstration
Démonstration d'un développement en Java piloté par les tests. Démonstration de refactoring sur un code complexe.

Intégration continue

  • Les différents composants de l'intégration continue.
  • Mise en place de la plateforme d'intégration continue.
  • Intégration continue et métrique.
Travaux pratiques
Démonstration de Jenkins et de SonarQube.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce cours propose des ateliers pratiques autour des besoins et des tests ainsi que des démonstrations pour la partie technique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRAHIM G.
16/11/22
1 / 5

Formateur souriant et sympathique. Mais le déroulement est toujours le même : il lit "mot pour mot" les slides présentés. Il fait passer les candidats en atelier pour une étude de cas. Il demande aux candidats de présenter leurs résultats. Il demande aux candidats de se critiquer entre eux. Il n’intervient pas ou peu. Il acquiesce systématiquement. Il ne donne pas "la bonne pratique" et pire, les questions
MICKAËL S.
16/11/22
1 / 5

Le formateur lit la présentation Ce sont les élèves qui répondent aux questions, pas le formateur qui lui, ne fournit pas de réponse claire Les mises en situation, travaux pratiques et démonstrations évoqués dans le programme ne sont pas faits Le jeudi le formateur remet au lendemain un sujet car il estime que c’est trop "confus" pour lui Le formateur ne maitrise pas les concepts qu’il présente La p
LAETITIA B.
16/11/22
1 / 5

Des notions n’ont pas été abordées (par exemple : Bien connaître ses utilisateurs, tester les catégories d’utilisateurs, créer des Personas, UX, Faire un impact, relier les actions des acteurs du projets à ses objectifs et utilisateurs, Impact Mapping, Travaux pratiques : prioriser les histoires utilisateurs, ...). Nous avons passé énormément de temps sur des ateliers dont l’objectif était parfois difficil




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance