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Formation Transition digitale, conduire le changement

4,2 / 5
Séminaire
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHN
Prix  2019 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.

Objectifs pédagogiques

  • Définir l'entreprise numérique
  • Découvrir les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
  • Définir ce qu'est la conduite du changement
  • Etablir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique
PROGRAMME DE FORMATION

La révolution numérique

  • Économie numérique : destruction créative.
  • Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
  • Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandonner les automatismes aux machines.
  • Application du Big Data pour de grandes réponses.
  • Les personnes sont au centre de la révolution numérique

Réflexion collective
Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.

Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique

  • Définition de l'entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent-ils les structures classiques obsolètes ?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
  • Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts).
  • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.

Réflexion collective
Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.

La DSI révolutionnée ?

  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
  • La DSI doit-elle encore s'appeler DSI ?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.

Réflexion collective
Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

  • La définition communément admise.
  • Historique de la gestion du changement.
  • Les typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
  • L'innovation un phénomène complexe.

Echanges
Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.

L'accompagnement du changement technique

  • Le changement est-il naturel ?
  • Les freins au changement : homéostasie.
  • Les théories de l'innovation.
  • L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
  • Les Hommes face à l'innovation.
  • L'Homme et l'informatique.
  • Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.

Etude de cas
Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.

Méthodes et outils "classiques"

  • De l'idée à la méthode.
  • Les approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
  • Les méthodes de conduite du changement : IBM, "méthode Blue".
  • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.

Etude de cas
Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d'échec.
  • L'inadaptation du modèle taylorien.
  • L'entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi d'un changement de culture.

Etude de cas
Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.

Une proposition de gestion du changement

  • Comment gérer le changement permanent ?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
  • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
  • Les changements de pouvoirs entre les différents services.
  • Vaincre les résistances.
  • La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
  • La co-construction du changement : installer la confiance.
  • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
  • Établir le tableau de bord du changement.

Etude de cas
Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet, assistants à la maîtrise d'œuvre, assistants à la maîtrise d'ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables Métier, directeurs d'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
pascale C. 03/10/2019
4 / 5
Très théorique cependant la maîtrise du sujet de l'intervenant a permis de prendre en des exemples pouvant correspondre aux attentes du groupe

Hervé R. 16/09/2019
4 / 5
Sujet pas simple à appréhender du fait du décalage du modèle proposé avec la réalité vécue au quotidien. Du fait de ce décalage, pas simple de mettre en pratique facilement. Mais objectif atteint, de s'ouvrir les chakras sur d'autres façons de voir les choses. Support un peu touffu avec pas toujours assez de fil directeur.

Claude R. 16/09/2019
5 / 5
Formateur très dynamique qui nous "embarque" sur le sujet. Formation très intéressante pour ma culture personnelle. Même si l'ensemble du sujet (Transition Digitale) est difficile à mettre en oeuvre dans mon environnement professionnel direct, des idées peuvent être reprises pour faire changer la manière de traiter certains projets.

Diane S. 12/09/2019
3 / 5
Contenu peu pragmatique. Pas de réels outils Pédagogie sans cas pratique très consequents

Frédéric S. 12/09/2019
4 / 5
Très bon premier pas avec les exemples donnés !

Guillaume D. 12/09/2019
4 / 5
Très bon animateur. Cependant, peu d'outils présentés.

Manin P. 12/09/2019
5 / 5
Formation très intéressante et très bien menée par le formateur.

Fatima A. 12/09/2019
5 / 5
Parfois trop rapide, très dense

Desbois 24/06/2019
2 / 5
Contenu Supports trop volumineux Pas assez de temps consacré aux échanges Un format séminaire qui a l'ambition detre 50/50 mais trop peu de place laissée à la participation Pédagogie trop top down dépassée, d'autant plus au regard des méthodes participatives décrites dans le séminaire. Un format plus interactif et innovant dans les modalités aurait été appréc

Frédéric E. 24/06/2019
3 / 5
Trop théorique et peu d'exemples liés aux organisations existantes

MOUNTASSER E. 24/06/2019
3 / 5
Peu d interactivité dans l échange. Support verbeux lourd et pas lisible pas adapté. Formation qui ne correspond pas a mes attentes j en attendais plus de pratique ou de modèle dans la conduite de projet digital cette formation qui m aura permis de découvrir la culture du digital et comment l amener dans le cadre d une organisation néanmoins en tant que manager opérationnel je ne suis pas décideur d une stratégie

Marie D. 24/06/2019
4 / 5
Manque d'interaction pas d'échanges pratiques surtout la deuxième journée. Trop denses en fin d'après-midi on sature

marie-pilar B. 07/03/2019
5 / 5
Vivant, enrichissant

Karine L. 07/03/2019
5 / 5
Formateur très pédagogue

Honore 07/03/2019
5 / 5
Très bonne. J'au Voulu passer plus de temps sur la fin.

Cindy A. 07/03/2019
5 / 5
Des chapitres passés trop rapidement faute de temps

NAFISSA M. 20/12/2018
4 / 5
Sujet très intéressant et au cœur de l'actualité. Animateur à l'écoute des participants et des interrogations posées.

Myriam V. 20/12/2018
4 / 5
Dynamique et contenu de la 1ère journée très satisfaisant. Cas concrêts intéressants et parlants. 2ème journée trop riche, plus confuse, certainement de part le sujet complexe et les solutions multiples et ouvertes (pas une solution mais des pistes, des éléments de réponse)

Babagbeto 20/12/2018
4 / 5
Rendre le support plus vivant bcp de concept ecrit . Peu etre un peu p'us de visuel

Philippe B. 20/12/2018
5 / 5
Excellente approche, maîtrise du sujet
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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