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Toutes nos formations Ergonomie, UX, accessibilité

Formation UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification
Exécution UX

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : USX
Prix  2021 : 2020 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour des professionnels de l’UX disposant d’une expérience de 2 à 4 ans en gestion de projet digital, ce stage vous permettra de confirmer et de valider vos connaissances sur les outils de l’UX designer. A l’issu de cette formation vous saurez choisir, planifier et suivre les activités UX de façon optimale en fonction des enjeux business de votre client. La session se clôturera par le passage de la certification UX-PM2.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Choisir et mettre en œuvre la bonne méthode d'évaluation
  • Réaliser le cadrage d’un projet en méthode centrée utilisateur
  • Bien choisir un outil ou une méthode pour étudier les utilisateurs selon le contexte
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 2
  • Bien intégrer les activités UX et suivre pendant la phase de développement
  • Décrire pour chaque persona créé un story-board en dessinant la situation décrite et l’émotion vécue

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Etude de cas

Tout au long de la formation, les participants travaillent sur l'élaboration d’un projet fil rouge.

Certification

QCM de 24 questions (1/2 heure) : 20/29 points pour l’obtenir.
PROGRAMME DE FORMATION

La démarche UX

  • Rappels sur la démarche UX.
  • Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
  • Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).

Echanges
Présentation d'une étude de cas.

Stratégie UX et ateliers de cadrage

  • Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
  • Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
  • Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
  • Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
  • Benchmaking UX, bonnes pratiques.

Travaux pratiques
Ateliers en groupe : interviews des parties prenantes, Make me unique, Value Proposition Canvas.

Etude des utilisateurs

  • Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
  • Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
  • Exemples d'études utilisateur.
  • Elaborer des personas.
  • Carte de l'expérience, le point de vue utilisateur.

Echanges
Quel outil ou méthode choisir ?

Conception UX

  • Storyboarding : mettre en scène l'expérience utilisateur.
  • Ateliers d’idéation.
  • Ateliers de storyboarding.
  • Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
  • Architecture d’information : le tri par cartes, test de l'arborescence.
  • Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
  • Design graphique et d'interaction : Emotional Design, Atomic Design.

Travaux pratiques
Décrire pour chaque persona un storyboard en dessinant la situation décrite dans le scénario, l’émotion vécue, et un aperçu de quelques écrans.

Evaluation en mode projet

  • Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
  • Choisir la méthode appropriée.
  • Superviser des tests utilisateurs.

Accompagnement UX durant le développement et le déploiement

  • Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
  • Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
  • Valider l’UX avant le lancement.
  • Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
  • Epreuve écrite de l'examen : QCM en français.
  • Remise des diplômes UX-PM2.
Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

» Prérequis

Expérience requise dans la gestion de projet digital. Certification UX-PM1 ou réussite au test de vérification des connaissances en amont du stage.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
JUSTINE . 07/10/2021
5 / 5
Intervenant très impliqué, à l’écoute. Il partage son expérience et ses outils avec grande envie et passion. Très bonne formation

BENJAMIN V. 09/09/2021
5 / 5
Un contenu parfois redondant avec le contenu de l’UX PM 1. Des supports et une animation qui reste de qualité.

JESSICA B. 09/09/2021
4 / 5
J’aurais préféré plus d’ateliers pratiques ayant déjà réalisé le PM1 avec donc la théorie

CHARLOTTE P. 09/09/2021
5 / 5
Bon équilibre théorie-pratique, pas mal de ressources mis à disposition, c’est bien de suivre un cas pratique en fil rouge

VINCENT G. 08/07/2021
5 / 5
Très bonne formation, adaptée à mes attentes (outils présentés pragmatiques). Suzanne très agréable et à l’écoute. De bons exemples et une bonne participation des stagiaires.

NOVELLO F. 08/07/2021
5 / 5
Super formation, super formatrice. La formation est très réaliste et Suzanne est très expérimentée et a su répondre à toutes nos questions avec beaucoup de détails.

VIDYARIDDH B. 10/12/2020
5 / 5
Large panorama. Excellentes qualités pédagogiques de la formatrice, forte disponibilité et clarté aux réponses fournies.

JÉRÉMY M. 10/12/2020
4 / 5
Très bonne formation mais en deux jours c’est compliqué de pouvoir creuser certains points.
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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