> Formations > Technologies numériques > Virtualisation, Cloud, Devops > Virtualisation > Formation VMware vSphere 6, dépannage > Formations > Technologies numériques > Formation VMware vSphere 6, dépannage

VMware vSphere 6, dépannage

VMware vSphere 6, dépannage

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MWE
Prix : 3350 € H.T.
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 6
  • Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi
  • Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau
  • Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des machines virtuelles
  • Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware

Public concerné
Administrateurs et ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6 souhaitant pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.

Prérequis
Bonnes connaissances de Linux et connaissances requises de l'installation, de la configuration et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6.

Programme de la formation

Méthodologie de résolution des problèmes

  • Approche de la méthodologie de dépannage.
  • Utiliser le mode "Technical Support" pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.

Outils : vSphere Management Assistant

  • Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
  • Configuration et administration de vMA.
  • Les commandes utilisables avec vMA.
Travaux pratiques
Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.

Gestion des fichiers de logs

  • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
  • Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
  • Gestion centralisée des logs avec vMA.
  • Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
Travaux pratiques
Identifier et gérer les logs.

Dépannage réseau

  • Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
  • Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
  • Problèmes de connectivité réseau des VM.
Travaux pratiques
Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.

Dépannage du stockage

  • Dépannage de la connectivité aux LUN.
  • Dépannage des problèmes de Multipathing.
Travaux pratiques
Diagnostic et dépannage lié au stockage.

Dépannage des clusters

  • Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
  • Dépannage de VMotion.
Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.

Dépannage de vCenter et des ESXi

  • Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
  • Problèmes courants liés à un ESXi.
  • Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
Travaux pratiques
Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi. Mise en œuvre des certificats SSH sous vSphere.

Dépannage des machines virtuelles

  • Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
  • Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
  • Dépannage des problèmes de snapshots.
  • Dépannage des problèmes de démarrage des VM.
Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 12 au 16 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 16 septembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 18 novembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 18 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire