Nos domaines de formation :

Formation VMware vSphere 6, dépannage

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : MWE
Prix  2019 : 3560 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 6
  • Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi
  • Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau
  • Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des machines virtuelles
  • Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware
PROGRAMME DE FORMATION

Méthodologie de résolution des problèmes

  • Approche de la méthodologie de dépannage.
  • Utiliser le mode "Technical Support" pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.

Outils : vSphere Management Assistant

  • Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
  • Configuration et administration de vMA.
  • Les commandes utilisables avec vMA.

Travaux pratiques
Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.

Gestion des fichiers de logs

  • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
  • Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
  • Gestion centralisée des logs avec vMA.
  • Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.

Travaux pratiques
Identifier et gérer les logs.

Dépannage réseau

  • Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
  • Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
  • Problèmes de connectivité réseau des VM.

Travaux pratiques
Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.

Dépannage du stockage

  • Dépannage de la connectivité aux LUN.
  • Dépannage des problèmes de Multipathing.

Travaux pratiques
Diagnostic et dépannage lié au stockage.

Dépannage des clusters

  • Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
  • Dépannage de VMotion.

Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.

Dépannage de vCenter et des ESXi

  • Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
  • Problèmes courants liés à un ESXi.
  • Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.

Travaux pratiques
Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi. Mise en œuvre des certificats SSH sous vSphere.

Dépannage des machines virtuelles

  • Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
  • Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
  • Dépannage des problèmes de snapshots.
  • Dépannage des problèmes de démarrage des VM.

Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.

Participants / Prérequis

» Participants

Administrateurs et ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6 souhaitant pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.

» Prérequis

Bonnes connaissances de Linux et connaissances requises de l'installation, de la configuration et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Emmanuel L. 24/09/2018
3 / 5
Manque de pédagogie sur les processus de résolution des exercices Il manque une correction explicitée par le formateur après les exercices. Il faut que le groupe traite les mêmes exercices sur un temps imparti et prévoir du temps pour la correction

Alain R. 24/09/2018
4 / 5
mettre le cours sur les certificats à la fin de la semaine

Damien T. 24/09/2018
4 / 5
Le support de cours est clair. la qualités des exercices reviendrai à être amélioré (exercice qui ne ce lance pas, problème de certificat chez d'autre stagiaire qui a fortement perturber le bon déroulement des TP)

MARTINO D. 24/09/2018
4 / 5
ATTENTION à la correction des exercices. Il faut les corriger pour comprendre la nature des problèmes. Expliquer certains exercices Ne pas mettre la partie cerificats en 1er qui nous a pourri la semaine

Marc N. 04/12/2017
4 / 5
Bonne qualité de la pédagogie, et bon accompagnement du formateur. Au niveau du support du LAB, on aurait pu rajouter la solution des exercices.

Hicham A. 04/12/2017
5 / 5
contenu intéressant. Pédagogie excellente.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.