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Voix sur IP, mise en œuvre avancée

Voix sur IP, mise en œuvre avancée

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Ce cours de perfectionnement vous montrera comment optimiser le fonctionnement des applications VOIP dans vos réseaux de données. Vous verrez, entre autres, l'isolation dans un VLAN multimédia, le trafic multicast, les différentes possibilités de configuration de la QoS et l'interopérabilité du protocole SIP.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VOP
Prix : 2190 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours de perfectionnement vous montrera comment optimiser le fonctionnement des applications VOIP dans vos réseaux de données. Vous verrez, entre autres, l'isolation dans un VLAN multimédia, le trafic multicast, les différentes possibilités de configuration de la QoS et l'interopérabilité du protocole SIP.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Optimiser le fonctionnement des applications VOIP
  • Mettre en oeuvre un réseau constitué d'un VLAN multimédia
  • Configurer un routeur Cisco comme passerelle SIP-Téléphone analogique
  • Mettre en oeuvre un serveur RADIUS avec une autorité de certification

Public concerné
Administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux.

Prérequis
Bonnes connaissances des protocoles TCP/IP, SIP et H323. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage " Voix sur IP, mise en oeuvre " (réf. VON).

Programme de la formation

Introduction

  • Quelques rappels sur les concepts de base de la VoIP.
  • Les nouvelles applications multimédias.

Compléments sur les protocoles IP

  • L'architecture TCP/IP et la sécurité dans les réseaux.
  • Les réseaux LAN. Nécessité d'un VLAN multimédia.
  • Les protocoles RTP / RTCP. Le multicast.
  • Exemple d'utilisation de trafic multicast sur le VLAN multimédia.
Travaux pratiques
Mise en place d'un réseau VLAN multimédia, avec implémentation du protocole et configuration du routage inter-VLAN. Mise en place d'un serveur RADIUS et d'une autorité de certification.

L'architecture SIP

  • La signalisation du protocole SIP.
  • L'architecture SIP : serveurs SIP, Proxy, Registrar, etc.
  • Les fonctions des serveurs proxy.
  • Les Application Layer Gateway.
  • Présence et messagerie instantanée. IMPP (SIMPLE).
  • Application à la mobilité TP : SIP mobile.
  • Les tests d'interopérabilité du Forum SIP.
Travaux pratiques
Exemple d'appel SIP et mise en place d'un serveur Proxy-Registrar SIP. Configuration des routeurs Cisco comme passerelle SIP-Téléphone analogique. Enregistrement de la passerelle.

Qualité de la voix. Compression

  • Détériorations de la qualité de la voix.
  • Mesure de la qualité, le score MOS.
  • Les codecs : G711, ADPCM et LPC.
Travaux pratiques
Comparaison des différents codecs.

Fournir de la qualité sur votre réseau

  • Options de fourniture de la qualité. Mesure de trafic.
  • Qualité de service sur un réseau IP. Réservation de ressources RSVP.
  • Priorités avec DiffServ et IntServ. MPLS et VPN.
  • Outils pour maintenir la Qualité de la voix.
Travaux pratiques
Exemple de restriction de la bande passante entre les trois sites à 128 KB/s. Augmentation de la charge sur le réseau avec des gros paquets en continu. Démarrer les appels VoIP. Configuration de LLQ.

IP Mobile

  • Rendre un réseau IP mobile. Les problèmes.
  • Routage dans un réseau IP.
  • Composantes des agents mobiles Home agent et Foreign agent, leurs fonctions.
  • Les réseaux sans fils et la mobilité.

Evolution de la Voix sur IP

  • Les évolutions futures.
  • Méthodologie de déploiement.
  • Les développements à venir. Les opérateurs VoIP.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-FRANÇOIS B.
02/05/22
5 / 5

Dynamique et interactif
ALAIN D.
02/05/22
5 / 5

- Très bonne approche de la VOIP et de la mise en œuvre avancée - Stage très bien organisée dans un bel espace




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 5 au 7 septembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
FR
Classe à distance
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