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Mettre les émotions au service de l’efficacité

tutorat inclus

Mettre les émotions au service de l’efficacité

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Dans un monde de plus en plus digital, l'empathie est souvent reléguée au second plan, au profit de l'efficacité. Accompagné par un formateur expert, ce parcours en ligne vous permettra de développer vos capacités d'empathie en entreprise et de renforcer vos relations avec votre équipe pour améliorer sa productivité.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4BG
  14h00
Prix : 725 € H.T.
Langue : FR




Dans un monde de plus en plus digital, l'empathie est souvent reléguée au second plan, au profit de l'efficacité. Accompagné par un formateur expert, ce parcours en ligne vous permettra de développer vos capacités d'empathie en entreprise et de renforcer vos relations avec votre équipe pour améliorer sa productivité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître des méthodes et outils pour développer ses capacités d'empathie
  • Renforcer les relations avec son équipe
  • Améliorer la productivité, l'innovation et la rentabilité de son équipe grâce aux émotions

Public concerné
Managers.

Prérequis
Aucun prérequis particulier.

Programme de la formation

Dynamiser sa productivité

  • Mieux comprendre son parcours de formation.
  • Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
  • Identifier la gestion de ses émotions.
  • Dynamiser sa productivité en comprenant ses sentiments et ses besoins.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, vidéos, questions, échanges avec le tuteur en ligne, exercice "identifiez et analysez vos sentiments".

Prendre de meilleures décisions

  • Identifier ce qu'est une prise de décision difficile.
  • Comprendre les limites du cerveau rationnel et le déclenchement des émotions.
  • Gérer ses émotions pour prendre une décision difficile.
Activités pratiques et digitales
Questions, exercice pratique "Faire preuve d'auto-empathie pour parvenir à prendre des décisions éclairées".

Développer sa communication

  • Identifier les sentiments et les besoins de ses collaborateurs selon les situations.
  • Comprendre la démarche OSBD (observation, sentiment, besoin et demande).
  • Appliquer le processus OSBD pour mieux communiquer avec les autres.
  • Établir une stratégie pour satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.
Activités pratiques et digitales
Vidéos, questions, exercice de mise en pratique "Établir une connexion solide et empathique grâce à la démarche OSBD".

Améliorer son écoute

  • Écouter plus attentivement les autres.
  • Appliquer sa faculté d'écoute pour établir une connexion empathique.
  • Favoriser l'empathie.
Activités pratiques et digitales
Cas de mise en pratique avec débriefing de retour sur expérience "Définir comment améliorer votre écoute en entretien", vidéo.

Donner du feedback constructif

  • Utiliser l'empathie pour donner un feedback.
  • Vérifier si son message a été correctement compris.
  • Formuler un message ayant un impact sur les autres.
Activités pratiques et digitales
Mise en situation, exercice "Reformuler ses propos tel que c'est proposé. Déterminer les différences", vidéo.

Définir l'ADN de son équipe

  • Identifier les 3 grands principes de son organisation.
  • Comprendre les 3 besoins fondamentaux des équipes et des organisations.
  • Donner du sens à l'existence de son équipe et à sa mission.
  • Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Exercice "Définir les valeurs fondamentales de son équipe".

Améliorer la productivité de son équipe

  • Comprendre le processus de prise de décision basé sur les besoins.
  • Favoriser l'esprit d'équipe.
  • Aider le groupe à prendre des décisions avec l'outil de "degrés d'accord".
  • Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et ses outils.
Activités pratiques et digitales
Exercice "Utiliser l'outil de degré d'accueil pour prendre une décision collective".


Modalités pratiques
Activités digitales
Un questionnaire en début de parcours permet d'échanger sur ses besoins avec le formateur et de faire connaissance avec lui. L’apprenant poursuit sa formation grâce à des activités de type cours interactifs, exercices corrigés, quiz, serious game, fiches de synthèse, vidéos d’experts, activités sociales. Une classe à distance sur mesure, des échanges et un test final d’évaluation renforcent l’apprentissage.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant tout au long de sa formation. Il débriefe son questionnaire de début de parcours. Il corrige ses exercices et répond à ses questions par e-mail à tout moment. Il anime une classe à distance sur mesure planifiée par l’apprenant durant la formation. Un forum de discussion permet aussi d’échanger et de partager entre les apprenants sur leurs pratiques. Un chef de projet coordonne les échanges.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Inclus
Tutorat
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.