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Parcours métier : Digital business developer

Digital business developer

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Le digital business developer est un commercial spécialisé dans la vente numérique. Il travaille au développement de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise dans le secteur du numérique et est chargé d’un portefeuille clients qu’il étoffe grâce à ses actions de prospection. Il analyse le marché et les attentes des clients dans le secteur digital, démarche ses clients, échange sur leurs besoins dans le but de conclure des ventes. Le digital business developer s’assure également du suivi et entretient sa relation avec le client afin de le fidéliser.


Recruteur
Candidat

Parcours métier en présentiel ou à distance

  57j - 399h




Le digital business developer est un commercial spécialisé dans la vente numérique. Il travaille au développement de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise dans le secteur du numérique et est chargé d’un portefeuille clients qu’il étoffe grâce à ses actions de prospection. Il analyse le marché et les attentes des clients dans le secteur digital, démarche ses clients, échange sur leurs besoins dans le but de conclure des ventes. Le digital business developer s’assure également du suivi et entretient sa relation avec le client afin de le fidéliser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser le développement commercial
  • Développer ses compétences commerciales
  • Connaître les spécificités commerciales du secteur digital
  • Adopter une posture et un savoir-être commerciaux

Public concerné
Demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis
Aisance relationnelle, curiosité et adaptabilité.

Programme de la formation

Introduction à l'informatique et à l'expression des besoins (63 h)

  • Informatique et systèmes d’information.
  • Élaboration d'un cahier des charges.
  • Communication technique grand public.

Développement commercial niveau 1 (77 h)

  • Découverte commerciale.
  • Étude de marché.
  • Storytelling.
  • Prospection et gestion de la relation client.

Développement commercial niveau 2 (70 h)

  • Clients difficiles.
  • Prospection téléphonique.
  • Efficacité commerciale.
  • Droit commercial.

Développement commercial numérique (63 h)

  • Vente digitale.
  • Marketing virtuel.
  • Vente de logiciel.
  • Business relationship manager.

Posture et savoir-être commerciaux (84 h)

  • Gestion du temps.
  • Écoute active.
  • Communication par e-mail.
  • Reporting, etc.

Projet de fin de parcours et mise en situation (42 h)

  • Projet d'application encadré.
  • Soutenance devant un jury, en présence du futur employeur.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.