Formation : Intelligence artificielle - Data mining et machine learning

Intelligence artificielle - Data mining et machine learning

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Ce cours pratique vous permettra de maîtriser les concepts clés, de comprendre les principales techniques et méthodes du data mining et du machine learning. Vous apprendrez à extraire de l’information utile à partir de données volumineuses, changeantes et non structurées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IAD
Prix : 2280 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours pratique vous permettra de maîtriser les concepts clés, de comprendre les principales techniques et méthodes du data mining et du machine learning. Vous apprendrez à extraire de l’information utile à partir de données volumineuses, changeantes et non structurées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser le data mining et le machine learning pour explorer de très importants volumes de données
  • Construire des modèles répondant aux problèmes très variés des entreprises
  • Comprendre les différences entre apprentissage automatique supervisé, non supervisé et meta-apprentissage
  • Savoir transformer de gros volumes de données hétérogènes en informations utiles

Public concerné
Ingénieurs, chargés d’études, responsables de projet analyse de données, responsables Infocentre, utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données, futurs data scientists.

Prérequis
Connaissances de base en statistiques.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

L’apprentissage machine

  • Définitions : data science, data mining, machine learning, big data, deep learning.
  • Définition de l’apprentissage machine.
  • Les principes et les finalités du data mining vs machine learning.
  • Les principales techniques et méthodes du data mining vs machine learning.
  • Le processus data mining vs machine learning.
  • Que peuvent apprendre les machines ? Les différents modes d’entrainement.

Les fondamentaux de l’apprentissage machine

  • Préambule (problème d’optimisation, quête de la capacité optimale du modèle, relation capacité et erreurs, etc.).
  • Les différents types d’apprentissage (supervisé, non supervisé, online learning, reinforcement learning, etc.).
  • Les données à disposition : collecte et préparation.
  • Les jeux de données d'entraînement (cadre statistique, variables prédictives, etc.).
  • Les fonctions hypothèses, les fonctions de coûts.
  • Les algorithmes d'optimisations.

La classification

  • Classification hiérarchique et non hiérarchique (KMeans).
  • Classification par arbres de décision ou approche Naïve Bayes.
  • Les machines à vecteurs de support (SVM).
  • K plus proches voisins (KNN).

Les pratiques

  • Prétraitement : gestion des données manquantes, transformateurs et estimateurs.
  • Ingénierie des variables prédictives (feature engineering) : sélection des variables prédictives.
  • Réglages des hyper-paramètres et évaluation des modèles : bonnes pratiques, notion de Pipeline, validation croisée.

L’apprentissage d’ensembles

  • Introduction. L’approche par vote.
  • Une variante : l’empilement (stacking). Le bagging.
  • Les forêts aléatoires. Le boosting.
  • La variante Adaboost. Gradient Boosting.
  • Synthèse.

La régression

  • Le principe de régression linéaire uni variée et multivariée.
  • La relation entre les variables.
  • Les valeurs aberrantes (RANSAC).
  • La régression polynomiale.
  • La régression régularisée.
  • Le Naïve Bayes.
  • La régression logistique.

Le clustering

  • Clustering simple, clustering hiérarchique et clustering par mesure de densité DBSCAN.
  • Différentes techniques de clustering (approches orientées K-means, par agglomération, etc.).
  • Outils et algorithmes pour le clustering de données (K-means simple, etc.).


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Formation alternant théorie et pratique. De nombreux travaux pratiques sont réalisés tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.