Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Marketing > Tendances marketing, nouvelles approches > Formation Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre > Formations > Compétences métiers > Formation Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre
Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre

Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


La production et l'analyse des données est aujourd'hui au centre des décisions stratégiques des entreprises. Ce cours vous permettra de comprendre les apports du Big Data, notamment pour analyser la consommation et le parcours client sur les différents canaux avec les techniques de segmentation et de scoring.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : BAD
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La production et l'analyse des données est aujourd'hui au centre des décisions stratégiques des entreprises. Ce cours vous permettra de comprendre les apports du Big Data, notamment pour analyser la consommation et le parcours client sur les différents canaux avec les techniques de segmentation et de scoring.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'apport du Big Data pour les directions métiers
  • Cerner l'importance de traiter les données structurées et non structurées
  • Identifier les cas d'usage clés
  • Acquérir les méthodes de cadrage et de mise en place de la stratégie de gouvernance du Big Data

Public concerné
Responsables webmarketing, responsables digitaux, dirigeants et managers de business unit et/ou de PME, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Etude de cas
Etude de cas concrets liés aux usages du domaine Web marketing et digital.

Programme de la formation

Comprendre les origines et les enjeux du Big Data

  • Origines du Big Data : croissance et diversité des données.
  • Définition du Big Data.
  • Création de valeur pour l'entreprise.
  • Pourquoi la BI ne répond pas aux enjeux du Big Data ?
Réflexion collective
Réflexion autour de la "valeur" du Big Data et des différences entre BI et Big Data.

Traiter les données et les analyser

  • Gérer les données structurées avec une plateforme dédiée.
  • Gérer les données non structurées avec une plateforme Big Data interne ou externe.
  • Les méthodes d'analyse des données pour le Big Data : le Datamining.
  • Les méthodes de description.
  • Les méthodes de classification.
  • Les méthodes d'estimation.
  • Les méthodes de prévision.
  • La méthode de régression linéaire.
Etude de cas
Lecture et réflexions autour d'analyses générées via le logiciel R.

Identifier les cas d'usage liés au Big Data

  • L'importance de la Data Visualisation, de l'Infographie et de l'Ergo Design.
  • Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
  • Mesurer l'expérience et la satisfaction client, optimiser le parcours client.
  • Construire la segmentation client selon la valeur, le potentiel, le comportement et les besoins.
  • Mesurer le ROI des influenceurs et l'efficacité des programmes Social Business.
  • Identifier l'apport de valeur ajoutée des différents canaux digitaux.
  • Optimiser le ROI des campagnes marketing.
Etude de cas
Etude d'exemples de cas d'usage. Constitution d'analyses autour de la e-réputation et de la connaissance client.

Cadrer la stratégie Big Data

  • Les facteurs clés du succès d'un projet Big Data.
  • Les principaux risques à évaluer.
  • Diagnostiquer la maturité dans l'entreprise et le changement potentiel.
  • Définir les objectifs métiers et les usages cibles liés au Big Data.
  • Piloter la stratégie et mettre en place une organisation adaptée.
  • Construire un plan de veille technologique.
  • Maîtriser l'écosystème technique, mobiliser et maintenir les compétences.
Travaux pratiques
Création de visualisations dynamiques avec des outils reconnus du marché.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
THOMAS G.
13/09/21
5 / 5

Très bonne animation de Franck. L’intérêt qu’il porte au Big Data et son expérience se ressentent tout au long de la formation. Merci :)
JUSTINE G.
13/09/21
3 / 5

Formation intéressante pour une initiation au Big-Data. Le contenu théorique de la première journée pourrait être vu plus rapidement afin d’entrer dans le concret avec les outils proposés et les uses case. Il serait aussi intéressant de pouvoir espacer les 2 sessions afin de pouvoir pratiquer avec les outils et faire des exercices. Très bonne animation du formateur
NGUYEN HUU TRAN L.
19/05/21
3 / 5

Formation en adéquation avec la description. Formateurs à l’écoute et pédagogues.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 février 2022 *
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 24 au 25 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire