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Formation CSE : santé, sécurité et conditions de travail CSSCT
entreprises de moins 300 salariés

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CKY
Prix  2021 : 1940 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra d'exercer vos prérogatives en termes d'amélioration de la santé et des conditions de travail dans les entreprises de moins de 300 salariés, que vous soyez membres du CSE ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle vous permet ainsi de répondre à la réglementation.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le rôle et les attributions du CSE et de la CSSCT en matière santé, sécurité et conditions de travail.
  • Exercer ses missions en matière de prévention des risques professionnels.
  • S'approprier les méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
  • Optimiser les ressources et les moyens en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie interactive et appliquée. Quiz et études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les enjeux et les acteurs de la santé et sécurité au travail

  • Anticiper les impacts de la santé et sécurité au travail.
  • Connaître les responsabilités de l’employeur en matière de prévention.
  • Analyser les neuf principes de prévention.
  • Solliciter les acteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Evaluer l'opportunité de créer une CSSCT.

Travaux pratiques
Quiz sur la transformation des instances représentatives du personnel et les acteurs de la SSCT.

Maîtriser le rôle et le fonctionnement du CSE en matière de SSCT

  • Cerner le rôle et les attributions du CSE en matière de prévention des risques professionnels.
  • Organiser les réunions du CSE portant sur la SSCT.
  • Appliquer les modalités d’utilisation des heures de délégation, déplacement, circulation et affichage.
  • Recourir à la formation et la protection des représentants du personnel. Délit d’entrave.
  • Faire appel à une expertise en qualité du travail et de l’emploi.

Travaux pratiques
Quiz sur le rôle et fonctionnement du CSE en termes de SSCT. Débat et dialogue sur la liste des documents à fournir par l'employeur au CSE.

Repérer les risques professionnels au sein de son établissement

  • Distinguer dangers, dommages et risques professionnels.
  • Évaluer les risques, les identifier et les hiérarchiser.
  • Proposer des mesures de prévention.

Travaux pratiques
Quiz : distinguer faits et opinions. Analyse d’une situation de travail sur la base d'une vidéo puis d’une situation de travail réelle des participants.

Comprendre les risques psychosociaux

  • Recenser les facteurs de RPS.
  • Distinguer les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
  • Appliquer le cadre réglementaire de la prévention des RPS.
  • Repérer les Risques Psychosociaux.
  • Comprendre les mécanismes du stress au travail et ses conséquences sur la santé.
  • Agir en cas de situation de harcèlement.

Travaux pratiques
Repérer les causes, les effets et les mesures de prévention à partir d’une vidéo.

Accidents du travail et maladies professionnelles

  • Définition de l'accident de travail et celui de trajet.
  • Reconnaissance de la maladie professionnelle.
  • Suivre les indicateurs de la santé et sécurité au travail.

Travaux pratiques
Quiz.

Promouvoir la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail

  • Réaliser des inspections et des enquêtes.
  • Analyser les postes de travail en tenant compte du travail réel.
  • S'appuyer sur le document unique et le plan annuel de prévention.
  • Intervenir en cas de danger grave et imminent.
  • Analyser les documents de prévention.
  • Proposer des mesures.

Travaux pratiques
Analyser les causes d’un accident du travail à partir d'une vidéo avec la méthode de l’arbre des causes et recenser les mesures de prévention.

Participants / Prérequis

» Participants

Représentants du personnel au Comité Social et Economique. Membres de la commission de santé, sécurité et conditions de travail.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
SANDRINE B. 15/03/2021
4 / 5
Formation très dense sur 3 jours consécutifs. J’aurai préféré un espacement entre les journées (par exemple 1 journée par semaine sur 3 semaines) afin de pouvoir assimiler les informations et faire des restitutions / questions sur les séances suivantes.

FABRICE N. 15/03/2021
4 / 5
Très intéressant mais trop condensé

MICKAËL R. 15/03/2021
4 / 5
quelques diapositives avec beaucoup de texte : peut-être à réduire à l’essentiel pour une meilleure interactivité en visioconférence.

DAVID S. 15/03/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie

CHRISTOPHE R. 15/03/2021
5 / 5
très bonne

LYDIE M. 15/03/2021
5 / 5
Très intéressant

DAGUET . 15/03/2021
4 / 5
bien

AZOU Y. 10/03/2021
5 / 5
1ère journée assez exigeante. Bonne répartition entre aspects théoriques et exemples de mise en situation. 3 journées représentent une bonne durée.

SHA LIN BENJAMIN C. 10/03/2021
5 / 5
Trois animateurs différents : positif pour avoir des approches différentes, mais il m’a semblé que le suivi de programme était incertain. Support présenté synthétique et utilisé à propos. Les animateurs ont faits l’effort d’adapter l’ordre à notre besoin. (Support/document pas encore reçu à la fin du dernier jour)

GUY-ALEXIS G. 10/03/2021
5 / 5
Très bon stage surtour sur les deux derniers jours, mise en applications intéressante.

MOKADEM MOSTAFA E. 10/03/2021
5 / 5
Formation très intéressante et à recommander aussi pour le managers eMotors.

MANON L. 08/03/2021
4 / 5
Formation exhaustive même si compliquée à gérer à distance. Cependant nos deux formateurs ont su nous tenir motivés et étaient très "vivants". Nous partions de très très bas, donc nous avons appris beaucoup de choses, il n’y a plus qu’à les mettre en pratique !

DIANA F. 08/03/2021
5 / 5
Très satisfaite par cette formation qui m’a énormément apportée

CAROLINE M. 08/03/2021
4 / 5
Exemples concrets et adaptés aux attentes des interlocuteurs.

PASCAL D. 08/03/2021
4 / 5
Vivant et riche. Peut-être que cela manque de planches de synthèse à la fin de chaque chapitre. Super formateur.

RABAH B. 08/03/2021
5 / 5
Rythme soutenu de 3 jours, mais les formateurs ont su nous captivé et nousmaintenir concentrer sur la formation malgré le fait que ca soit a distance. Contenu riche, des exercices de mise en situation pertinents, réponses apportées aux questions.

CONTENT P. 01/03/2021
5 / 5
extrêmement complet et bien illustré, de bon échanges avec des situations concrètes

JULIA N. 07/12/2020
4 / 5
Il y a eu 2 formateurs avec qualités différentes et une approche différente. J’ai préféré Grégory Sand car il adaptait le contenu à notre secteur d’activité, société et à des enjeux auxquels nous faisons face. En revanche, les exemples et les cas pratiques sur lesquels nous avons travaillé les 2 premiers jours de la formation avec Magali Gabriele étaient trop éloignés de notr

EMILIE F. 17/11/2020
4 / 5
Malheureusement pas adaptés à notre structure trop centré sur la prévention des risques nous pensions avoir plus d’infirmation sur le rôle des DP et nos devoirs, nos droits et nos limites

SEBASTIEN Q. 29/06/2020
5 / 5
Très bon contenu. Très dense et qui demandera de revoir tout cela à froid

ARCAS G. 29/06/2020
4 / 5
Formation très intéressante quand on débute dans un mandat d’élu CSE. Les formateurs ont eu à coeur de répondre aux questions que peuvent se poser des novices en la matière.

MICKAËL D. 29/06/2020
4 / 5
Le fait que la formation a distance a limite le nombre d’exercice effectuer.

OLIVRIN G. 22/06/2020
4 / 5
J’ai apprécié l’expérience des formateurs et aussi la fraîcheur des informations. La capacité de faire une formation en s’inscrivant dans le contexte COVID19 et pour une commission dont les modes de fonctionnement sont à définir dans chaque entreprise n’est pas une formation facile. Ma connaissance précédente du sujet CHSCT m’a permis de me concentrer sur les spécificités du CSSCT diffi

ANNE-LAURE E. 22/06/2020
4 / 5
Formation adaptée aux besoins spécifiques d’une ESN en termes de santé et de sécurité au travail (très axée sur les RPS et moins sur les accidents physiques). J’ai trouvé ça un peu brouillon dans l’ensemble, mais les formateurs savaient donner des exemples parlant et rendre cette formation vivante malgré la distance. Peu de pratique, à cause de la distance.

AUDREY D. 15/06/2020
4 / 5
La formation a durée 5 jours ce qui était un peu long. 3 jours auraient été suffisant. Formation en intra positif puisque nous avons pu parler de cas concrets dans notre entreprise.

SYLVIE V. 15/06/2020
4 / 5
Certaines explications du contenu faite par un formateur se perde dans les explications Un des formateurs à moins bien tenu compte que nous étions une société ESN et nous à parler de beaucoup de cas en industrie or ce sont deux domaine différents. Mauvaise connaissance de notre entreprise or on est sur une formation où tous les participants sont de la même sociéte

VERBIGIER JÉRÔME D. 15/06/2020
4 / 5
Plein de points très inintéressants. En revanche avoir deux formateur complique. Difficile de suivre le fil avec changements de slides, pagination. A la fois très pointu et très complet mais aussi pas assez structuré ou parfois trop peu synthétique. Au final on apprends beaucoup de chose mais le coté très orienté discussion ouverte risque de ne pas faciliter la mémorisation et le réemploi. D’où la demande d[

LUCIE H. 15/06/2020
3 / 5
Nous avons eu 2 interlocuteurs différents. L’interlocuteur sur les questions juridiques ne s’est pas du tout adapté à notre environnement, notre entreprise et notre secteur d’activité. L’intérêt d’une formation intra entreprise est semble-t-il de s’adapter à notre environnement. Le premier jour a été réalisé avec un support qui n’était pas celui qui nous a été envoy

DILLENSCHNEIDER . 15/06/2020
5 / 5
le support de cours le lundi n’était pas celui qu’on nous a envoyé

FLORENCE S. 15/06/2020
4 / 5
La formation, n’était pas tout à fait adapté à notre activité, ni les exercices. C’est dommage pour une formation en intra. Et les supports de formation étaient différents des supports envoyés aux stagiaires. Dans la globalité, le contenue fût intéressant.

LUDOVIC B. 15/06/2020
4 / 5
La formation s’est effectuée à distance via Teams, d’où la difficulté de réaliser suffisamment d’exercices et de manière dynamique. Les deux formateurs ont captivé mon attention malgré la difficulté qu’ils ont rencontré pour animer ces formations du fait de la distance. Nous étions tous d’accord pour dire que cela aurait été plus simple en présentiel.

NICOLAS V. 04/05/2020
5 / 5
Tres bon échange entre les formateurs et les élèves. Support pertinent. Pas vraiment d’exercices, un peu dommage, mais difficile dans ce contexte à distance et étant donné le sujet donc ca n’est pas surprenant. 3 jours tres instructifs.

ATIF H. 04/05/2020
4 / 5
Peu d’exercices pratiques sur les 3 jours.

CHRISTÈLE L. 04/05/2020
5 / 5
J’occupe actuellement mon 1er mandat dans un CSE. Merci pour m’avoir aidé à prendre conscience de mes reponsabilités.
Avis clients 4,1 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.