Définir sa démarche marketing
- Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
- Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
- Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation...
- Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
- Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
- Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles.
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one-to-one, interactif.
- Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.
Exercice
Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.
Intégrer le digital dans les stratégies marketing
- Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication.
- Découvrir la méthodologie BTC : de l'audit aux plans d'actions sur les différents points de contacts.
- Identifier les enjeux du digital pour les marques et l'importance de devenir "digital friendly".
- Comprendre la notion de plateforme de marque à l'heure du digital.
- Passer de l'exposition à l'engagement.
- Mettre en place un plan d'action intégré et identifier les complémentarités avec les points de contacts traditionnels.
- Exemples et réussites de cas d'intégration du digital.
Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace
- Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
- Benchmark, comment le réaliser ?
- Définition d'objectifs SMART.
- Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
- Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
- Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
À partir d'un cas réel choisi, les participants définissent la stratégie marketing digitale mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.
Les nouvelles stratégies marketing dans un environnement en mutation
- Les intrapreneurs et l'Agilité.
- L'essor de modèles de création de valeur déportés.
- Les bases du nouveau dialogue Marque-Consommateurs : ATAWAD, SOLOMO, ROPO.
- Le Big Data et les objets connectés au service de la stratégie et de l'expérience client.
- L'impression 3D et la consommation sur-mesure.
Etude de cas
À partir d'un scénario donné, comprendre et se familiariser avec les nouveaux concepts marketing.
Décider des actions et bâtir son plan d'action
- Analyser les performances, les axes d'amélioration.
- Définir sa stratégie tarifaire.
- Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
- Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
- Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
- Construction d'un plan d'action interne, externe.
Exercice
Étude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).
Concevoir sa campagne digitale
- Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
- Définir des objectifs d'audience précis et réalisables.
- Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
- Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
- Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning Web.