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Formation : Gérer les grands comptes

Gérer les grands comptes



Formation référencée dans une action collective Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO
Formation éligible au financement Atlas, Mobilités

À l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les attentes d’un client grand compte. Entre préparation des négociations et définition des indicateurs de pilotage, vous serez en mesure de formaliser un plan d'action individuel qui favorisera efficacité et précision dans la gestion de vos grands comptes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ATG
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les attentes d’un client grand compte. Entre préparation des négociations et définition des indicateurs de pilotage, vous serez en mesure de formaliser un plan d'action individuel qui favorisera efficacité et précision dans la gestion de vos grands comptes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte
Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats
Développer et fidéliser un grand compte
Négocier avec un grand compte et un service achats
Suivre son grand compte

Public concerné
Commerciaux, consultants, chargés de relation clients grands comptes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cette formation interactive s’appuie sur des exercices et l’élaboration d’un plan d’action individuel établi sur des situations et des études de cas.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de mobile learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre le fonctionnement d'un grand compte

  • Comprendre les spécificités d’un grand compte.
  • Identifier les axes stratégiques du grand compte.
  • Établir la cartographie d’un grand compte.
  • Identifier les acteurs clé du grand compte.
Exercice
Les participants, à partir d’un grand compte issu de leur portefeuille client, établissent la liste des acteurs clés et commencent la rédaction de leur plan d’action commercial.

2
Comprendre les circuits de décision d'un grand compte

  • Identifier les différents circuits de décision.
  • Mesurer le pouvoir des acheteurs.
  • Identifier avec précision le rôle, le pouvoir, la position interne, l’influence de chaque acteur clé.
Exercice
Les participants, à partir d’un grand compte issu de leur portefeuille client, complètent la cartographie du compte et implémentent leur plan d’action commercial.

3
Préparer les futures négociations

  • Faire du lobbying sur le compte et favoriser l’émergence d’un sponsor.
  • Savoir valider une information pour l’utiliser en toute sécurité.
  • Comprendre les 7 leviers de la négociation, les mesurer.
  • Rechercher la "douleur" et la valoriser.
  • Influencer le choix des critères de décision.
  • Développer une stratégie d’influence : comment, par quels moyens.
  • Identifier les objections potentielles.
Exercice
Les participants, à partir d’un grand compte de leur portefeuille, identifient les critères de décision, mesurent les 7 leviers de la négociation et élaborent un diagnostic de leur capacité d'influence.

4
Négocier avec un grand compte

  • S’assurer de sa MESORE (MEilleure SOlution de REpli).
  • Identifier le coût du changement.
  • Dresser la matrice des acteurs du changement.
Exercice
Les participants, à partir d’un grand compte de leur portefeuille, cherchent à établir le coût du changement pour le client. Ils implémentent leur plan d’action commerciale.

5
Définir les indicateurs de suivi et piloter son grand compte

  • Établir son "milestone" et en définir étapes et livrables.
  • Comprendre la notion de "potentialité" d’un grand compte.
  • Mesurer la probabilité de réussite d’une affaire sur un grand compte, à partir d’éléments factuels et objectifs.
Exercice
Les participants identifient les éléments concourant à mesurer le potentiel d’un grand compte selon les spécificités de leurs offres. Ils identifient quelques critères de qualité permettant de mesurer la probabilité de réussite d’une affaire et les appliquent sur une affaire en cours.

6
Formaliser un plan d'action individuel

  • Implémentation d'un plan d’action.
  • Définition de la chronologie des actions à mener, détermination des responsables.
Travaux pratiques
Finalisation et formalisation du PAC (plan d’action commercial).


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHARLOTTE G.
18/09/25
5 / 5

Très bon formateur, à la fois engageant, agréable et dynamique. Son programme est complet et captivant, avec un bon dosage d’interactivité. Son parcours professionnel constitue un vrai atout, j’ai beaucoup apprécié ses partages d’expérience ainsi ses anecdotes professionnelles
THOMAS C.
18/09/25
4 / 5

- Contenue pedagogique complet et enrichissant - Preciser les codes d'accés parking dans les convocationsaux formationspour SOPHIA ANTIPOLIS CAMPUS SPACE REGUS TEMPLIERS
EMMA S.
18/09/25
5 / 5

Très satisfaite du contenu et des échanges lors des 2 jours. C’était très interactif, j’ai appris beaucoup de choses. Le background de Philippe était un vrai plus.



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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