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Formation : L'intelligence artificielle et la sécurité opérationnelle

IA comme un champ des possibles pour des actes malveillants

L'intelligence artificielle et la sécurité opérationnelle

IA comme un champ des possibles pour des actes malveillants



Cette formation permet de comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle (IA), comment la définir dans le contexte de la cybersécurité et aussi de mesurer l’importance de sécuriser nos objets connectés, nos identités, nos données personnelles, etc. et de comprendre l'importance de la sécurité opérationnelle.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ICY
  1j - 07h
Prix : 970 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation permet de comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle (IA), comment la définir dans le contexte de la cybersécurité et aussi de mesurer l’importance de sécuriser nos objets connectés, nos identités, nos données personnelles, etc. et de comprendre l'importance de la sécurité opérationnelle.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre en quoi l'intelligence artificielle peut être utile à la cybersécurité
Appréhender les problèmes de sécurité liés aux objets connectés
Découvrir les outils et moyens de détection contre les attaques d’Ingénierie sociale, biométrique, usurpation...

Public concerné
Décideur, chef de projet, ingénieur, développeur, chercheurs.

Prérequis
Connaissance préalable d'un langage de l'outil informatique et d'un langage de programmation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Définir les enjeux entre : IA, robotique et cybersécurité

  • Définition et concepts.
  • Enjeux pour les états, les armées et toute organisation liée à l’informatique.
  • Possibilités et limites de la cybersécurité liées à l’IA.
  • Menaces logicielles. Outils de détection de logiciels malveillants.
  • Problèmes de sécurités liés à l’Internet des Objets (IoT).
  • Possibilités et limites de l’IoT dans un contexte de cybersécurité.
  • Objets connectés malveillants vs moyens de détections.
Démonstration
Démonstrations : logiciels polymorphiques, algorithmes génétiques utiles à la génération de codes polymorphes, matériels électroniques et robotiques.

2
Ingénierie sociale et intelligence artificielle

  • Qu’est ce qu’une attaque d’ingénierie sociale ? Quelles en sont les conséquences ?
  • Principes des « deepfakes » (fausses identités, images, voix et vidéos).
  • Possibilités et limites d’un réseau GAN (Generative Adversarial Networks).
  • De nouveaux outils comme moyens de détections
Démonstration
Mise en œuvre d’un réseau GAN pour produire des images aux styles factices.

3
L'IA comme outil de détection, protection, surveillance, identification...

  • Des systèmes à la « complexité » toujours plus croissante.
  • Des indicateurs statistiques « classiques » insuffisants pour surveiller un système complexe.
  • Machine Learning (ML) et Deep Learning (DP) pour la détection et la prévention des anomalies.
  • IA, outil de surveillance. Utilisation du ML et DL par les systèmes biométriques.
  • Possibilités et limites du ML et du DL dans l’identification des personnes.
  • Utilisation détournée : faux positifs, faux négatifs, actes malveillants...
Démonstration
Modèle de détection. Typologie des caméras (360, HD, 3D-RGBd...). Démonstrations des limites, des « biais » liés à l’IA et des cas où l’IA est plus efficace que l’œil humain.

4
Une écoute boostée à l’IA

  • Contexte d’écoutes « boostées » à l’intelligence artificielle.
  • Outils et moyens pour écouter une conversation, déceler un code secret, reconstituer un mail...
  • Des projets menés à bien accessible à tous.
  • Comment préserver la confidentialité de nos échanges ?
  • Possibilités et limites entre « frappologie » et IA. Comment s’en protéger ?
Démonstration
Outils et recherches utiles pour reconstruire, prédire des signaux indirects dans un environnement bruité.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARNAUD C.
20/12/24
5 / 5

Très bonne pédagogie et des différentes animations de la formations (bonne diversité). Formation très intéressante qui recale les base de se qu’est une IA, les risques et opportunités qui y sont liées. Découverte de nombreux outils d’IA
GEOFFROY Q.
20/12/24
4 / 5

Intéressant.
BERTRAND C.
20/12/24
5 / 5

Le formateur sais attirer et retenir notre attention sur les sujets, en nous montrant des démo



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Le 15 décembre 2025 *
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 17 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.