> Formations > Management - Développement personnel > Gestion de projet > Méthodes Agiles, agilité à l'échelle > Formation Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet > Formations > Management - Développement personnel > Formation Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

Formation : Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet




Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PMA
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Intégrer les méthodes et outils agiles au développement des projets métiers
Cibler, prioriser et valoriser les produits et services avec les outils agiles
Suivre le produit ou le service de l'idée à sa conclusion
Introduire la culture agile pour développer le potentiel des équipes

Public concerné
Chefs de projet métier, product managers, managers, entrepreneurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Réflexion collective
Etude de cas fil rouge sur la base d'un produit ou service simple afin de contextualiser et comprendre chacune des étapes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Inviter la culture agile dans les projets de l'entreprise

  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents « mouvements » agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
Mise en situation
Atelier Serious Game : rythme et organisation des équipes agiles.

2
Réaliser ses produits et services, une dynamique d'équipe avec Scrum

  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : « événements » et « cérémonies » dans Scrum.
  • Structurer l'expression du besoin en mode agile.
  • Stimuler l'amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback.
Mise en situation
Ateliers Serious Game : priorisation, gestion du risque et dynamique d'équipe sur un projet agile. Expression du besoin en agile : orale ou écrite ? quand ? pourquoi ?

3
Faire vivre son activité et ses produits avec Kanban

  • Gérer son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Optimiser son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Finir ce que l'on commence en délimitant son périmètre de travail.
  • Adopter le management visuel : les bénéfices.

4
De l'idée au produit : un cheminement agile

  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas ...
  • Créer des "Personas" : penser "utilisateur" pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.
Travaux pratiques
Ateliers : "Lean Canvas ", "Personas", "Impact Mapping", "User Story Mapping", "Backlog et User Stories", "Estimation et projection".

5
Reprendre en main ses produits

  • Conduire le changement agile dans son organisation.
  • Adapter son positionnement et sa posture.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHAK AURÉLIE F.
09/12/24
4 / 5

en présentiel, support physique permet la prise de note /complément à la slide directement sur support
CAPUCINE A.
09/12/24
4 / 5

Formation construite avec pédagogie qui permet d’envisager la méthode Agile du début à la finParfois, côté trop abstrait qui nous fait nous dire que la méthode Agile n’a que des bons côtés et ne peut que marcher
SÉBASTIEN B.
09/12/24
4 / 5

beaucoup d’exemple et d"’échanges qui permettent de mieux comprendre l’organisation ,la mise en place les acteurs, le type de projet pour mettre en place les différentes méthodes agile



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.