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Formation : Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Organiser et optimiser sa logistique e-commerce




Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EOL
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'importance de l'enjeu logistique du commerce électronique
Appréhender les spécificités de la e-logistique
Maîtriser et contrôler le processus d'approvisionnement
Optimiser les flux de l'e-commerce, stockage, préparation de commandes, livraison et retour
Construire sa e-logistique autour des attentes du e-client

Public concerné
E-commerçants, responsables Projet e-commerce, responsables entrepôt, responsables logistique.

Prérequis
Connaissances de base en logistique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Des études de cas permettent d'illustrer les étapes clés de l'organisation d'une e-logistique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Actualité et tendances du e-commerce

  • Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
  • Les canaux de vente du commerce connecté.
  • Cerner la règlementation applicable au e-commerce.

2
Comprendre la chaîne logistique du e-commerce

  • Intégrer les contraintes logistique-transport.
  • Piloter la demande client et gérer les prévisions.
  • Anticiper l'impact de la saisonnalité.
  • Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
  • Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.
Etude de cas
Analyse comparative d'activités e-commerce et identification des spécificités logistiques mises en œuvre.

3
Adapter la préparation de commandes au e-commerce

  • Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
  • Intégrer les contraintes d'emballage.
  • Respecter les contraintes douanières et fiscales.
  • Gérer les reliquats de commandes.
Etude de cas
Illustrations de préparation de commandes e-commerce. Revue des risques de surcoûts et spécificités douanières et fiscales.

4
Organiser la livraison et le transport

  • Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
  • Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
  • Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
  • Gérer et piloter les retours.
  • Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.
Etude de cas
Réussir son externalisation logistique et transport. Identifier les facteurs clés de succès et manager les risques.

5
Combiner logistique traditionnelle et e-logistique

  • Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins.
  • Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal.
  • Articuler les canaux de distribution entre eux.

6
Piloter la performance et optimiser les opérations

  • Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
  • Analyser les temps opératoires.
  • Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
  • Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
Travaux pratiques
Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.