Introduction à la gestion de projet
- Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
- Comprendre la problématique de la gestion de projet.
- Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
- Cycle de vie, projet et produit du projet.
- Connaître les contraintes juridiques et les normes.
Le contenu d’un projet
- Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
- Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
- Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
- Élaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
- Établir les règles de gestion de la documentation projet.
Travaux pratiques
Identifier les différents types de projets.
Les techniques de planification d’un projet
- Identifier les tâches d'un projet.
- Construire le réseau PERT, en précisant les dépendances entre les tâches.
- Identifier les marges et le chemin critique du projet.
- Affecter les ressources aux tâches.
- Comprendre le rapport travail-unité-durée.
- Optimiser les ressources sur le projet.
- Enregistrer la planification initiale.
Travaux pratiques
Établir un réseau PERT. Calcul des dates au plus tôt, au plus tard, marges, optimiser le réseau. Planning sur MS Project. Optimiser l'utilisation des ressources. Planification initiale.
MS Project – Introduction
- Présentation des éléments de l'environnement de travail : barres d'outils, tables, affichages, aide contextuelle.
- Paramétrage préalable à la planification : choix des unités de temps et de travail, du calendrier et des options.
- Création des tâches. Manipulation des tâches : déplacement, modification, suppression.
- Traçage du réseau PERT.
- Compréhension des différents types de contraintes.
- Analyse du planning, identification des marges et du chemin critique.
Travaux pratiques
Appréhender l’interface. Initialiser le projet. Manipuler les tâches, établir la logique d'enchaînement. Saisir les durées. Afficher les marges et le chemin critique. Tracer les modifications. Ajuster les délais.
La dimension coûts projet : contexte, usage et parties prenantes
- L'équilibre des critères clés d'un projet : coût, qualité, délai (priorisation et criticité).
- Les coûts comme éléments du budget.
- Les coûts comme éléments de business case et de rentabilité (R.O.I.).
- Méthodes d'estimation de charges : rappels.
- Identification des acteurs clés : rôles, intérêts, enjeux et responsabilités.
- Les éléments de dialogue et de communication sur les coûts des projets avec les acteurs clés.
Travaux pratiques
Positionner la dimension de coût d'un projet, utilisation de la méthode RACI, étude de la communication vers les acteurs clés à partir d'une étude de cas.