Introduction au Lean management
- Histoire et origine du Lean management.
- Les concepts de base du Lean management.
- La culture de l’amélioration continue : l’état d’esprit Kaizen et Gemba Walk.
- Le leadership Lean.
Le Lean management et la chasse aux gaspillages
- Les 3 maux de l’entreprise (3M) : Muda, Muri, Mura.
- Les 7 sources de gaspillage (TIMWOOD).
- L’organisation de l’environnement de travail par les 5S.
Echanges
Échanges et réflexions sur les bénéfices du Lean. Simulation ludique de mise en œuvre de la méthode 5S.
Mettre en place une démarche Lean
- La voix du client : le modèle de Kano.
- Identifier les parties prenantes et définir l’équipe projet.
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue : Kaizen, DMAIC.
- Se fixer des objectifs SMART en lien avec les attentes des clients.
Mise en situation
Analyse des attentes des clients et atelier de définition des rôles et responsabilités.
Anticiper les risques projet
- Les différentes méthodes d’identification des risques.
- Maîtriser les défaillances des produits et des process : AMDEC.
- Définir, prioriser et mettre en œuvre les actions préventives.
Mise en situation
Analyse des attentes des clients et atelier de définition des rôles et responsabilités. Exercice d’identification des risques et actions de prévention.
Comprendre les différents flux de l’entreprise et les optimiser
- Introduction aux différents types de flux de production (continu, par lot…).
- Les outils de cartographie de processus : diagramme spaghetti, swim-lanes, VSM.
- Identifier les goulots d’étranglements et mesurer le takt time pour optimiser les flux.
- Mesurer la performance du système : OEE.
Etude de cas
Étude de cas Value Stream Mapping (VSM).
Les outils pour optimiser les flux
- Mettre en place le Kanban avec le Juste-à-temps.
- Optimiser les temps de changement de série : SMED.
- Optimiser ses tailles de lot en lissant la production : Heijunka.
Etude de cas
Étude de cas Value Stream Mapping. Exercice sur les temps de changement de série en utilisant la méthode SMED.
Le principe du zéro défaut
- Comment réagir à un problème qualité à l’aide de la méthode Jidoka ?
- Méthodes et outils de recherche des causes racines : Ishikawa, 5 Pourquoi.
Etude de cas
Atelier de recherche de causes de problèmes en collectif.
La mise œuvre opérationnelle
- Définition des actions correctives et préventives : andon, poka-yoke…
- Priorisation des actions : matrice effort-impact.
- Déploiement des actions.
Etude de cas
Échange et réflexions sur les critères de priorisation.
Le management visuel de la performance et son animation
- Animer l’amélioration de la performance : PDCA.
- Définition des routines opérationnelles : SQCDP, animation intervalle court.
- Comment ancrer la culture Lean et pérenniser la démarche ?
Réflexion collective
Construction des routines de pilotage associées.
Préparation à la certification
- Rappels et instructions de l’examinateur.
- Conseils et préparation pour les questions de l’examen.
- Quiz de 50 questions à choix multiple et vrai/faux de chaque section de l'IASSC Lean Leadership™.
Mise en situation
Test à blanc (1h) et débriefing collectif (1h).