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Formation : Postfix, administrer un serveur de messagerie

Postfix, administrer un serveur de messagerie




Après un rappel sur le fonctionnement global d'une messagerie d'entreprise, vous apprendrez à administrer un serveur Postfix, à en configurer les différents composants, à sécuriser son exploitation et à l'intégrer avec les logiciels applicatifs de votre environnement.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. POF
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Après un rappel sur le fonctionnement global d'une messagerie d'entreprise, vous apprendrez à administrer un serveur Postfix, à en configurer les différents composants, à sécuriser son exploitation et à l'intégrer avec les logiciels applicatifs de votre environnement.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Installer un serveur Postfix
Configurer les différents composants : pop3, imap, smtp
Mettre en œuvre des mesures antispam
Assurer l'exploitation : vérifier les logs, les statistiques

Public concerné
Ingénieurs systèmes ou décideurs ayant des compétences techniques, devant choisir et mettre en œuvre une solution Open Source pour la distribution, l'archivage et la sécurité du courrier.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration Linux et des réseaux d'entreprise.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en œuvre d’un serveur professionnel de messagerie (installation, exploitation, sécurité, antivirus, antispam, Webmail, logs, MySQL, LDAP...).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les agents de transfert de courrier

  • Sendmail, la solution historique mais complexe.
  • Les alternatives Postfix ou Qmail.
  • Xmail, un serveur de messagerie très complet.

2
Envoi, routage, réception d’un courrier et acteurs

  • Format d’une adresse de messagerie.
  • Paramétrage de base d’un poste client.
  • Transport et relais des messages avec un MTA.
  • Les agents de distribution de courrier.
  • Les serveurs de messagerie.
  • Les agents de gestion de courrier.

3
Installation et configuration

  • Tour d’horizon des dernières versions.
  • Configuration du DNS pour le courrier électronique.
  • Les principaux paramètres de master.cf et main.cf.
  • La configuration minimale.
  • Le relayage (client, serveur).
  • Les tables de recherche de Postf.
  • Exemple d’utilisation de LDAP et MySQL avec Postfix.
Travaux pratiques
Installer et configurer Postfix.

4
Maîtriser les protocoles

  • SMTP, c’est aussi un format de message.
  • Les balises (EHLO, MAIL FROM, RCPT TO, DATA...).
  • Les codes erreur (destinataire inconnu, refus...).
  • SMTP et sécurité : notion de relais ouvert/fermé. Tolérance par mot de passe ou adresse IP. Cryptage.
  • Le cycle MUA/MTA/MTA/.../MTA/MDA puis... MUA.
  • Les relais MX et les frontaux entrants/sortants.
  • POP, IMAP : balises POP3 (USER, PASS, STAT, TOP), limites de POP3 et apports de IMAP, chiffrer le mot de passe (MD5).
Travaux pratiques
Mettre en œuvre les protocoles.

5
Exploitation de Postfix

  • Les files d’attente de Postfix.
  • Les logs de Postfix (paramétrage de syslog).
  • Disposer de statistiques (pflogsumm.pl).
  • Lancer Postfix en environnement “chroot”.
  • La remontée d’incidents (notify_classes, spam).
Travaux pratiques
Assurer l'exploitation : vérifier les logs, les statistiques.

6
Sécurisation de l’environnement

  • Les différentes formes de spam.
  • Les risques encourus par un système mal configuré.
  • Authentification : limites de SMTP, apports de SASL.
  • Choix de la méthode d’authentification.
  • Cryptage : garantir la confidentialité du courrier.
  • Les certificats TLS (Transport Layer Security).


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 18 au 19 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.