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Formation : Transformation digitale : les leçons des géants du Web

Inspirez-vous des GAFAM pour repenser votre stratégie digitale

Transformation digitale : les leçons des géants du Web

Inspirez-vous des GAFAM pour repenser votre stratégie digitale



Avec ce séminaire, plongez dans les coulisses des géants du Web et découvrez comment leurs approches technologiques, managériales et organisationnelles peuvent inspirer votre propre transformation digitale. Une immersion concrète pour anticiper, innover et rester compétitif.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Séminaire
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GWE
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Avec ce séminaire, plongez dans les coulisses des géants du Web et découvrez comment leurs approches technologiques, managériales et organisationnelles peuvent inspirer votre propre transformation digitale. Une immersion concrète pour anticiper, innover et rester compétitif.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les pratiques informatiques, organisationnelles et managériales des géants du Web
Analyser les leviers technologiques, organisationnels et culturels des géants du Web
Comprendre les pure players via le modèle « What Would Google Do? »
Adapter les pratiques des géants du Web au contexte des organisations françaises
Evaluer de façon critique les risques liés aux approches des géants du numérique
Appliquer agilité, DevOps et lean management pour réussir sa transformation digitale

Public concerné
x

Prérequis
x

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Une conception centrée sur l’utilisateur

  • Gagner la bataille de l’attention avec l’UX, le design thinking et des interfaces jetables.
  • Offrir une expérience fluide : vitesse, disponibilité, simplicité à tous les niveaux.
  • Intégrer le feedback continu : tests A/B, analytics, canary releases, beta perpétuelle.
  • Adopter une démarche Lean Startup : MVP, customer discovery, produit avant-projet.
  • Réconcilier performance et vie privée : trackers, données, consentement éclairé.

2
De nouveaux paradigmes d’architecture informatique

  • Concevoir des applications « device agnostic », du mobile à la réalité augmentée.
  • Créer des interfaces riches : SPA, PWA, apps natives ou hybrides selon les usages.
  • Développer avec des API ouvertes : API First, RESTful, micro-services et sécurité.
  • Réinventer l’architecture : cloud-first, open source, low-code, no-code, SaaS.
  • Choisir son modèle : rupture totale ou compatibilité ascendante, selon son contexte.

3
Architectures Cloud et Résilience

  • Concevoir des datacenters sobres, massifs, résilients, "design for failure".
  • Adopter le cloud distribué : asynchrone, scalable, tolérant aux pannes.
  • Intégrer la cybersécurité : SSL, MFA, approche Zero Trust à tous les niveaux.
  • Etudier les cas de Google, Netflix, Amadeus pour leurs choix d'infrastructure.

4
Sécurité et Opérations Avancées

  • Utiliser l'IA pour la sécurité : détecter menaces et anomalies.
  • Automatiser l'IT : mettre en œuvre l'infrastructure as code.
  • Mettre en place un monitoring intégré : visibilité et anticipation.
  • Déployer le DevOps : collaborer pour des CI/CD et déploiements fluides.
  • S'inspirer de Facebook, Toyota et des pionniers de l'agilité pour les ops.

5
La culture de la Silicon Valley

  • Encourager l’innovation rapide : hackathons, fail fast, Singularity University.
  • Capitaliser sur l’expérience terrain : apprendre en faisant, esprit « craft ».
  • Mettre en place mentoring, revues de code, coding dojo et pair programming.
  • S’inspirer des startups publiques : beta.gouv.fr et autres incubateurs d’État.
  • Cultiver l’envie d’innover en continu, sans peur de l’échec.

6
Les méthodes agiles au service de l’excellence

  • Gérer par le flux tiré : kanban, limitation du WIP et résolution des blocages.
  • Appliquer les principes du lean : simplicité, valeur client, réduction des gaspillages.
  • Déployer une culture DevOps : collaboration, automatisation, CI/CD.
  • Industrialiser l’IT avec « infrastructure as code » et monitoring intégré.
  • S’inspirer des géants : Facebook, Toyota et autres pionniers de l’agilité.

7
Un modèle de management atypique

  • Organiser les équipes en feature teams, guildes, tribus : le modèle Spotify.
  • Favoriser l’autonomie : lean management, empowerment, entreprises libérées.
  • Explorer l’holacratie et la sociocratie comme alternatives hiérarchiques.
  • Mettre en œuvre un management horizontal, basé sur la confiance et la mission.
  • Aligner vision produit, responsabilités et leadership distribué.

8
Le crépuscule des GAFAM ?

  • Repenser la tech face au climat : sobriété numérique, fin du solutionnisme.
  • Réguler la donnée : RGPD, vie privée, fin du ciblage publicitaire systématique.
  • Critiquer les modèles addictifs : algorithmes, écrans, économie de l’attention.
  • Interroger la puissance financière et l’éthique des GAFAM.
  • Soutenir des alternatives ouvertes, éthiques et décentralisées.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.