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Formation : Travail collaboratif, les nouvelles pratiques à l'ère digitale

usages, enjeux et solutions

Travail collaboratif, les nouvelles pratiques à l'ère digitale

usages, enjeux et solutions



Ce cours de synthèse vous permettra de comprendre les enjeux du travail collaboratif à tous les niveaux de l'entreprise. Il vous apportera une vision précise des usages, méthodes et solutions technologiques envisageables en matière de collaboration, ainsi que de leur mise en oeuvre dans le Système d'Information.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TRA
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours de synthèse vous permettra de comprendre les enjeux du travail collaboratif à tous les niveaux de l'entreprise. Il vous apportera une vision précise des usages, méthodes et solutions technologiques envisageables en matière de collaboration, ainsi que de leur mise en oeuvre dans le Système d'Information.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les apports du travail collaboratif
Évaluer les enjeux stratégiques du travail collaboratif pour les entreprises
Comprendre les usages, les méthodes et les solutions technologiques du collaboratif
Mettre en place un environnement de travail collaboratif

Public concerné
Responsables opérationnels, responsables informatiques et tous ceux qui veulent faire évoluer les SI et les pratiques au moyen de systèmes collaboratifs à valeur ajoutée.

Prérequis
Il suppose des connaissances de base en informatique comme l'utilisation de Windows et du Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Concepts et enjeux

  • Contexte des entreprises, travail en réseaux, entreprise 2.0/3.0.
  • Définitions et culture du travail collaboratif.
  • Apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité...).
  • Enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité...).

Les besoins et les usages des collaborateurs

  • Attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration.
  • "Les collaborateurs veulent collaborer". Illustrations.
  • Cercles de la collaboration : "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde...
  • Maturité des usages : Différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration.
  • Importance de la culture d'entreprise. "Montrer l'exemple".

Technologies et standards de collaboration

  • Fondamentaux technologiques : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés.
  • Terminaux et interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD.
  • Objets connectés, internet des objets.
  • Lien informatique/domotique, réalité augmentée.

Cartographie générale des solutions de collaboration

  • Communication synchrone/asynchrone : Texte, vocale et/ou vidéo. Gestion de présence et personnel.
  • Outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars...
  • Gestion des informations : Cycle de vie des informations et gestion des documents.
  • Structuration de l'information, niveaux de confidentialité. Outils : ECM, portail, sites 'Xnet', Mashups...
  • Gestion des connaissances : Différences entre information et connaissance.
  • Capitalisation des connaissances dans "l'entreprise étendue". Place des réseaux sociaux.
  • Outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc.
  • Gestion des processus : Principes de coordination, Modélisation et orchestration des processus métiers. Outils.

Conduite d'un projet

  • Mise en place d'environnements pour le travail collaboratif.
  • Modélisation des processus de collaboration.
  • Choix des outils et solutions.
  • Acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure. Méthodes agiles
  • Conduite du changement.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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