Parcours métier : Coordinateur logistique

Coordinateur logistique




Le coordinateur logistique, en tant que chef d'orchestre de la chaîne d'approvisionnement, assure la gestion des flux entrants et sortants d'une entreprise. Il coordonne l'ensemble des opérations logistiques, de la gestion de l'état des stocks à la livraison des produits aux clients. Ce métier nécessite une connaissance approfondie des processus de fabrication, de la gestion des stocks, de la logistique et des transports, ainsi que des compétences en leadership et en communication.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. 8SC
  57j - 399h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le coordinateur logistique, en tant que chef d'orchestre de la chaîne d'approvisionnement, assure la gestion des flux entrants et sortants d'une entreprise. Il coordonne l'ensemble des opérations logistiques, de la gestion de l'état des stocks à la livraison des produits aux clients. Ce métier nécessite une connaissance approfondie des processus de fabrication, de la gestion des stocks, de la logistique et des transports, ainsi que des compétences en leadership et en communication.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre et maitriser les principes fondamentaux de la logistique
Développer des compétences en planification et en organisation logistique
Maîtriser les techniques de gestion des stocks
Organiser la gestion du transport et la gestion d'entrepôt
Optimiser les performances de la chaîne logistique
Gérer les différents coûts associés aux opérations logistiques
Manager une équipe et adapter sa communication

Public concerné
Demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis
Avoir une bonne capacité d'adaptation et être motivé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction à la logistique (35h)

  • Intégrer les principes fondamentaux d'une organisation logistique.
  • Identifier les parties prenantes de la chaîne logistique et leurs interactions.
  • Découvrir les différents outils et technologies utilisés en logistique.
  • Présentation des équipements de protection individuels (EPI)

2
Gestion des stocks (28h)

  • Maîtriser les techniques d'approvisionnement.
  • Optimiser la gestion des stocks.
  • Définir les fréquences d'approvisionnement.

3
Planification de la production (35h)

  • Suivre et optimiser sa production.
  • Améliorer de manière continue le processus de planification.

4
Gestion des entrepôts (35h)

  • Comprendre les différents types d'entrepôts et leur utilisation dans la chaîne logistique.
  • Répondre aux besoins de l'entreprise, maximiser l'efficacité de l'entrepôt dans les opérations de la chaîne logistique.
  • Améliorer la productivité et l'efficacité de leur entrepôt en optimisant les processus et les systèmes de gestion.

5
Gestion des opérations de transport (42h)

  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux en logistique et transport.
  • Choisir un mode de transport compatible avec les contraintes matérielles et juridiques.
  • Savoir acheter une prestation de transport.
  • Interfacer la gestion du transport et la gestion d'entrepôt.

6
Gestion de la qualité en logistique (28h)

  • Comprendre l'importance de la qualité dans la gestion de la chaîne logistique.
  • Identifier les différentes normes de qualité qui s'appliquent aux opération logistiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de la qualité efficace dans les opérations logistiques.
  • Optimiser les performances et s'assurer de la satisfaction des clients.

7
Gestion des fournisseurs et gestion des coûts en logistique (77h)

  • Gérer la relation avec les fournisseurs dans le temps.
  • Adapter le panel des fournisseurs à la stratégie d'entreprise.
  • Veiller à la conformité réglementaire des prestataires.
  • Comprendre les différents coûts associés aux opérations logistiques.
  • Apprendre à les mesurer et à les gérer de manière efficace.
  • Optimiser l'utilisation des ressources et minimiser les coûts.

8
Gestion de projet logistique (35h)

  • Mettre en œuvre et gérer efficacement un projet logistique, de sa conception à son évaluation.
  • Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet.

9
Management d'équipe en logistique et communication en entreprise (56h)

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe.
  • Accompagner son équipe vers la performance.
  • Adapter sa communication pour améliorer les relations.

10
Projet de fin de parcours et mise en situation (35h)

  • Projet d'application encadré.
  • Soutenance devant un jury, en présence du futur employeur.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.