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Formation : Comprendre les attributions du CSE pour mieux collaborer

Comprendre les attributions du CSE pour mieux collaborer

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Se positionner de manière adaptée face au CSE selon les situations est essentiel pour instaurer des relations sociales constructives. Cette formation vous permettra de connaître la réglementation des mandats de la délégation du personnel au CSE et la mise en place du CSE. Vous connaîtrez le rôle et les attributions de la délégation du personnel au CSE, la législation afférente à la représentation du personnel et les modes de relation réglementaires. Vous serez ainsi capable de mener les négociations obligatoires plus sereinement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CSD
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Se positionner de manière adaptée face au CSE selon les situations est essentiel pour instaurer des relations sociales constructives. Cette formation vous permettra de connaître la réglementation des mandats de la délégation du personnel au CSE et la mise en place du CSE. Vous connaîtrez le rôle et les attributions de la délégation du personnel au CSE, la législation afférente à la représentation du personnel et les modes de relation réglementaires. Vous serez ainsi capable de mener les négociations obligatoires plus sereinement.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la mise en place du CSE en fonction de l’effectif de l’entreprise
  • Cerner les rôles et limites du CSE
  • Mener la négociation annuelle obligatoire ou autres négociations
  • Gérer la relation avec la délégation du personnel au CSE

Public concerné
Dirigeants, directeurs des Ressources Humaines, responsables Ressources Humaines et cadres en relation avec les Instances Représentatives du Personnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre la mise en place du CSE en fonction de l’effectif

  • Distinguer le mandat des représentants du CSE de celui du conseil d’entreprise et des représentants de proximité.
  • Appréhender l’impact de la notion d’effectif au regard de l’instance.
  • Connaître les modalités des élections professionnelles et des désignations des nouveaux acteurs.
  • Utiliser les outils proposés par les Ordonnances Macron pour adapter votre CSE à vos besoins.
Travaux pratiques
Partages d’expériences et échanges. Calcul d’effectif pour la mise en place du CSE . Exercice fil rouge sur la réalisation d’un accord de fonctionnement du CSE et/ou négociation collective pour personnaliser son dialogue social.

Cerner la mission de la délégation du personnel au CSE

  • Discerner le rôle et les prérogatives de la délégation du personnel au CSE.
  • Distinguer leurs attributions spécifiques : réclamations, action auprès de l’inspection du travail, droit d’alerte...
  • Connaître leurs attributions en fonction de l’effectif de l’entreprise.
  • Préparer et animer les réunions avec cette instance : types de réunions, périodicité, formalités, points d’attention...
Travaux pratiques
Autodiagnostic sur le déroulement des réunions avec la délégation du personnel au CSE. Retour d’expériences collectif.

Connaître les actions du CSE et les acteurs de la prévention

  • Appréhender les trois rôles du CSE : économique, SSCT et lié aux activités sociales et culturelles.
  • Comprendre les attributions spécifiques du CSE : économique, pouvoir de décision...
  • Appliquer les procédures obligatoires d’information et de consultation : la BDESE, les modalités de mise en place...
  • Suivre l’activité de l’instance : rôle du secrétaire et modalités d’action.
  • Préparer et animer les réunions du CSE : périodicité, ordre du jour, déroulement des séances, vote, procès-verbaux...
  • Comprendre le rôle du Conseil d’entreprise et celui des représentants de proximité.
Travaux pratiques
Réflexion individuelle sur les activités du CSE de son entreprise. Cas pratique sur les moyens d’actions des membres d’un CSE lorsque l’entreprise à plus de 300 salariés et plusieurs établissements. Echanges en plénière avec apports complémentaires de l’intervenant.

Maîtriser les droits et obligations des représentants du personnel

  • Identifier les heures de délégation.
  • Connaître les conditions de la liberté de déplacement.
  • Cerner les modalités et limites à la prise de contact avec les salariés.
  • Gérer l’utilisation des tracts et affiches : mode de diffusion, contenu, accord spécifique s’y rapportant.
  • Administrer les budgets : règles et spécificités.
  • Fournir les locaux et matériels nécessaires à l’activité des instances en respectant le cadre légal.
  • Connaître et faire observer les obligations des représentants du personnel.
Travaux pratiques
Bilan personnel sur la communication des représentants du personnel. Analyse d’un règlement intérieur de CSE. Echanges collectifs.

Gérer la relation avec les représentants du personnel

  • Réagir face à la demande d'un représentant.
  • Manager un collaborateur ayant un mandat : points de vigilance.
  • Eviter le délit d'entrave et la discrimination syndicale.
  • Appliquer la procédure spéciale de licenciement des salariés protégés.
Travaux pratiques
Retours d’expériences entre les participants. Cas pratique : procédure de licenciement d’un salarié protégé. Analyse et feedback de l’intervenant.

Gestion de la négociation collective et périmètre des délégués syndicaux

  • Cerner le rôle et les prérogatives des délégués syndicaux dans la négociation.
  • Définir les NAO : obligation, marge de négociation, négociation raisonnée…
  • Connaître les autres types de négociations : les thèmes des négociations, les conditions, les procédures...
  • Comprendre le rôle et le périmètre d'action de la section syndicale dans l'entreprise.
Travaux pratiques
Atelier individuel : état des lieux des dernières négociations avec les délégués syndicaux. Partage d’expérience en plénière. Précisions et éléments complémentaires apportés par l’intervenant (partage d’expérience sur la mise en place de PSE et le rôle des DS dans cette procédure).


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRAS PATRICIA L.
20/11/23
5 / 5

Formation qui permet de revoir ses connaissances et acquérir des nouvelles. Formation très intéressante et passionnante. C’était un plaisir d’échanger avec le formateur et qu’il nous partage son expérience. Merci Jacques !
MAÏLYS T.
20/11/23
5 / 5

Formation très intéressante et complète. Le niveau technique semblait plutôt bien adapté au public. La composition du groupe était intéressante (élus + RH). Un peu plus d’exercices pratiques aurait été idéal bien qu’il fût appréciable de pouvoir consacrer du temps aux questions spontanées. La durée des modules était bien équilibrée.
NATHALIE W.
20/11/23
3 / 5

- un support plus precis (peut-etre l’avoir avant ?) - j aurais eu besoin que ce soit plus précis, en particulier sur les limites Cela n’enleve pas les compétences du formateur




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance