Pratiquer un management participatif – spécial ATLAS

Parcours mobile learning

Pratiquer un management participatif – spécial ATLAS

Parcours mobile learning



Pratiquer un style de management participatif au sein d'une équipe nécessite une bonne connaissance de son équipe ainsi que des compétences relationnelles. Mener également une vision collective pour favoriser la performance et ainsi croître votre équipe. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Catalogue
Sur mesure

Mobile Learning

Réf. 5PF
  02h30
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Pratiquer un style de management participatif au sein d'une équipe nécessite une bonne connaissance de son équipe ainsi que des compétences relationnelles. Mener également une vision collective pour favoriser la performance et ainsi croître votre équipe. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Insuffler une intelligence collective
Définir la pensée design thinking
Utiliser les approches innovantes du management
Connaître les clés de la délégation
Motiver par la reconnaissance
Favoriser la communication relationnelle avec les modèles AT, PNL, MBTI ...
Adopter une attitude favorisant la cohésion

Public concerné
Tous managers souhaitant aborder de nouvelles approches en management et mettre en place un style de management participatif auprès de son équipe.

Prérequis
Connaissances en management

Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie et pratique
Ce parcours vous donne accès à un ensemble de modules constitué d’activités ludiques de courtes durées (jeux, challenges, vidéos, REX…). Il vous permet de stimuler votre motivation et de favoriser l’ancrage Mémoriel®. Des notifications sont envoyées régulièrement pour augmenter votre engagement.

Modalités d’encadrement pédagogique
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.

Modalités d’assistance technique
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.


Programme de la formation

1
Insuffler une intelligence collective

  • Appréhender le travail à la chaîne au collectif
  • Définir les finalités de l'intelligence collective
  • Connaître les leviers de l'intelligence collective
  • Manager l'intelligence collective
  • Favoriser l'émergence du collectif

2
Innovation et Design Thinking

  • Définir la pensée design thinking
  • S'immerger en empathie
  • Définir pour cadrer
  • Imaginer ensemble
  • Prototyper pour concrétiser
  • Tester pour améliorer

3
Les approches innovantes du management

  • Le management bienveillant
  • Le management 3.0
  • Le design thinking, outil au service de l'intelligence collective
  • Les neurosciences pour l'épanouissement et la performance durable
  • L'appreciative inquiry pour une approche positive du changement

4
Les clés de la délégation

  • Mesurer sa propre aptitude à la délégation
  • Préparer la délégation
  • Organiser la délégation
  • Planifier un suivi de la délégation

5
Motiver par la reconnaissance

  • Définir un signe de reconnaissance
  • Différencier la reconnaissance par profil
  • Différencier la reconnaissance par besoin
  • Favoriser l'appartenance par la reconnaissance collective
  • Devenir un manager inspirant : manager des émotions et des hommmes

6
Communication relationnelle, les fondamentaux

  • Des méthodes au service de la relation
  • Le modèle Process Com' où le jeu des profils
  • La PNL pour mieux vivre au travail
  • Découvrir l'analyse transactionnelle
  • Mieux se connaître avec le MBTI

7
Créer et développer la cohésion d'équipe

  • Constituer l'équipe
  • Adopter une attitude favorisant la cohésion
  • Tenir compte de chaque collaborateur
  • Connaître les 6 freins à la cohésion
  • Entretenir la cohésion dans la durée


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.