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Formation : Mieux communiquer dans le secteur de la santé et du médico-social

Mieux communiquer dans le secteur de la santé et du médico-social

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Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance dans le secteur de la santé. Au final, bien communiquer entre collègues renforce l'énergie disponible, la motivation et la qualité de vie au travail. Cette formation vous permettra de développer vos qualités relationnelles dans la prise en charge des patients.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GNI
Prix : Nous contacter
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance dans le secteur de la santé. Au final, bien communiquer entre collègues renforce l'énergie disponible, la motivation et la qualité de vie au travail. Cette formation vous permettra de développer vos qualités relationnelles dans la prise en charge des patients.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir la communication en équipe et ses enjeux
  • Connaître son mode de communication privilégié
  • Acquérir des méthodes de communication interpersonnelle
  • Gérer des situations de communication difficiles
  • Prendre du recul et savoir gérer ses émotions
  • Uniformiser et transmettre les bonnes pratiques de communication à l'équipe et aux nouveaux arrivants

Public concerné
Médecins, soignants, agents et cadres.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définir la communication en équipe et ses enjeux

  • Définir le rôle de la communication dans une équipe.
  • Situer sa place de communiquant vis-à-vis de ses collègues.
  • Évaluer l'impact de la communication sur la qualité de vie au travail et sur les soins.
  • Tenir compte des préconisations de l'HAS.
Travaux pratiques
Vidéo sur la communication dans une équipe de travail. Répondre à un questionnaire et construire le schéma de communication de son équipe.

Développer ses compétences pour mieux communiquer avec ses collègues

  • Identifier son mode de communication : centré sur la tâche ou sur la relation.
  • Franchir la barrière de ses habitudes et oser le changement.
  • Développer une attitude assertive, bienveillante et empathique.
  • Acquérir les techniques d'écoute active et les principes de la communication NonViolente (CNV).
  • Optimiser sa communication par le "body langage".
Travaux pratiques
Quiz sur l'assertivité. Exercices sur l'empathie. Mises en situation sur les techniques d'écoute active et la CNV. Vidéo pour déchiffrer le "body langage".

Gérer les situations de communication difficiles

  • Analyser les facteurs déclencheurs de tensions ou de conflits.
  • Accepter l'autre avec sa personnalité et dans son contexte.
  • Connaître les astuces pour mieux maîtriser ses émotions.
  • Désamorcer l'escalade du conflit en recréant le lien interpersonnel.
  • Choisir l'objectif gagnant/gagnant avec l'analyse transactionnelle.
Travaux pratiques
Étude de cas, situations difficiles. Mises en situation, chercher le gagnant/gagnant. Exercice, gestion des émotions. L'analyse transactionnelle sur le gagnant/gagnant

Proposer à son équipe des outils pour favoriser la communication

  • Élaborer un plan d'action pour faciliter la communication avec ses collègues.
  • Anticiper les situations délicates.
  • Sélectionner les outils à transmettre à son service et aux nouveaux arrivants.
  • Construire son plan d'action individuel : définir les objectifs et résultats attendus avec ses collègues.
Travaux pratiques
Synthèse et écriture des règles de communication pour son équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Chaque objectif est abordé en lien avec sa pratique. Les mises en situation permettent de s'exercer aux méthodes de communication.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie participative basée sur les situations professionnelles, les échanges de pratiques, la vidéo.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.