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Nouvelle formation

Déployer le pilier TPM : La Maintenance Planifiée

Méthodes et outils

Déployer le pilier TPM : La Maintenance Planifiée

Méthodes et outils
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Parvenir au "zéro panne" est l’objectif de tout service de maintenance. Les ateliers pratiques de cette formation vous guideront pour éliminer les cinq causes racines de panne sur vos équipements en vous appuyant sur les huit piliers de la maintenance nécessaires à l’amélioration continue de votre service.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MTG
Prix : 1690 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Parvenir au "zéro panne" est l’objectif de tout service de maintenance. Les ateliers pratiques de cette formation vous guideront pour éliminer les cinq causes racines de panne sur vos équipements en vous appuyant sur les huit piliers de la maintenance nécessaires à l’amélioration continue de votre service.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître et évaluer chaque pilier du processus de maintenance
  • Réaliser une matrice de criticité des équipements
  • Identifier les causes racines des pannes
  • Définir des indicateurs clés
  • Concevoir un plan d’action d’amélioration
  • Utiliser le management visuel appliqué à la maintenance

Public concerné
Responsables maintenance, techniciens maintenance du secteur industriel.

Prérequis
Expérience opérationnelle en service de maintenance. Connaissance de base des fonctionnalités Excel.

Programme de la formation

Les piliers de la maintenance dans la TPM

  • Rappel sur les différentes méthodes de maintenance.
  • Découvrir les huit piliers de la maintenance.
  • Identifier et formaliser les processus de flux d'informations en maintenance.
Jeu de rôle
Définir les fondations d'un service de maintenance performant. Choisir et écrire un processus de maintenance.

Classer les équipements et gérer les pièces de rechange et les consommables

  • Définir les critères d’une matrice de criticité des équipements.
  • Utiliser la matrice de criticité pour prioriser les actions de maintenance.
  • Formaliser les raisons de stocker une pièce.
  • Ranger avec la méthode 5S.
Travaux pratiques
Réaliser une matrice de criticité à partir d’un listing de parc machine. Classification des pièces critiques. Bonnes pratiques de rangement des pièces, huiles et graisses.

Identifier la cause racine d'une panne

  • Reconnaître les cinq types de pannes.
  • Utiliser les outils de résolution de problème.
Travaux pratiques
Recherche de la cause racine à partir d'études de cas de différentes pannes.

Organiser l’analyse et le traitement des pannes

  • Enregistrer les données lors du dépannage.
  • Conserver les pièces usées ou cassées.
  • Suivre les actions.
Travaux pratiques
Rédiger un mode opératoire pour organiser les analyses en fonction de la taille de son service de maintenance. Débriefing en commun sur les organisations.

Gérer les dossiers machines

  • Identifier et ranger les documents réglementaires.
  • Ranger les documentations constructeurs avec la méthode 5S.
Travaux pratiques
Gérer le suivi des visites obligatoires avec le management visuel.

Améliorer les compétences en maintenance

  • Construire et utiliser la grille de compétences du service.
  • Réaliser une grille d'évaluation des sous-traitants.
Travaux pratiques
Construire une grille de compétences.

Mettre en place les indicateurs pertinents.

  • Lister les différents types d’indicateurs.
  • Travailler sur les bons leviers pour améliorer le MTBF et le MTTR.
  • Définir un objectif Smart.
Travaux pratiques
Définir ses indicateurs de tableau de bord pour piloter son activité. Débriefing des objectifs en commun.

Amorcer son plan d'action

  • Rappel sur la méthode d’amélioration continue PDCA.
  • Présentation de plusieurs modèles de plan d’action.
Mise en situation
Réaliser son plan d’action d’amélioration pour chaque, ou partie, des piliers de maintenance.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers permettant partages d’expériences, acquisition de nouvelles pratiques et d'outils associés, définition d'un plan d'action opérationnel.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance