> Formations > Compétences métiers > Marketing > Campagnes marketing, visibilité, référencement > Formation Créer efficacement des emails marketing responsive > Formations > Compétences métiers > Formation Créer efficacement des emails marketing responsive

Créer efficacement des emails marketing responsive

certification DiGiTT® à distance, en option

Créer efficacement des emails marketing responsive

certification DiGiTT® à distance, en option
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


L'e-mailing Responsive devient incontournable : en moyenne, une personne regarde plus de cent fois son téléphone par jour et la moitié des emails sont ouverts depuis un terminal mobile. Ce stage vous apprendra à créer un design Responsive de vos emails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RPD
Prix : 1460 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 180 € HT




L'e-mailing Responsive devient incontournable : en moyenne, une personne regarde plus de cent fois son téléphone par jour et la moitié des emails sont ouverts depuis un terminal mobile. Ce stage vous apprendra à créer un design Responsive de vos emails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux de la mobilité et du Responsive Web Design
  • Connaître les limites du Responsive Design et ses alternatives
  • Créer un e-mail optimisé pour les supports mobiles

Public concerné
Toute personne réalisant des newsletters et/ou des e-mailings.

Prérequis
Maîtrise de base des outils de conception d'e-mails, notamment Dreamweaver et Photoshop.

Programme de la formation

Comprendre le principe du Responsive Web Design (RWD)

  • Besoins utilisateurs à satisfaire.
  • Différents usages mobile/desktop.
  • Statistiques par navigateur et par plateforme.
  • Navigateurs haut et bas de gamme.
  • Contraintes de mises à jour.
Echanges
Avantages et inconvénients du RWD.

Cerner les enjeux de la mobilité

  • Chiffres et tendances de l'email mobile.
  • Risques d'une stratégie non optimisée pour mobile.
  • Bonnes pratiques.
Echanges
Lister les arguments pour mettre en place une stratégie pour mobile.

Choisir les bons points de rupture

  • Media Queries CSS3.
  • Unités CSS à utiliser.
  • Les points de rupture en JavaScript Mobile First.
  • Notion d'amélioration progressive.
  • Option de recentrage sur les contenus.
  • Méthodes de développement.
Etude de cas
Réflexion à partir d'un cas sur les points de rupture utilisés.

Maîtriser les techniques de base de codage d'un emailing

  • Architecture d'un message : tableaux HTML, styles intégrés.
  • Liste des propriétés CSS compatibles.
  • Principaux bugs de rendu et solutions.
Exemple
Panorama des techniques d'encodage.

Connaître les préalables à une optimisation mobile

  • Techniques de conception d'un email mobile.
  • Analyse et optimisation de sa stratégie de contenu : charte éditoriale, contraintes graphiques.
Etude de cas
En groupe, définir les éléments pour une optimisation mobile.

Découvrir les trois approches pour une stratégie email mobile

  • Fonctionnement du marquage des liens des campagnes emails.
  • Adaptation simplifiée.
  • Notions de "fluide" et "scalable", "adaptatif" ou "Responsive".
  • Spécificités en fonction des clients de messagerie.
Echanges
Les différentes solutions d'optimisation.

Concevoir un email Responsive

  • Intégration des Media Queries.
  • Codage des tableaux HTML.
  • Gestion des caractères et des blocs de textes.
  • Nouveaux enjeux de l'intégration CSS pour e-mail.
  • Amélioration progressive avec CSS3.
Travaux pratiques
Création d'un gabarit HTML adapté aux supports mobiles. Réalisation des tests : rendu visuel multi-supports et terminaux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques, d'illustrations et d'exercices sur poste individuel. Création d'un gabarit HTML sur support mobile et phase de test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 180 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIENNE P.
06/09/21
3 / 5

C’est une formation très complexe, beaucoup de codes a apprendre, j’ai été surprise de ne pas travailler sur Photoshop et dreamweaver, car c’est ce que j’avais plus ou moins demander. nous n’avons pas eu le temps de faire des exercices
CÉLINE S.
12/04/21
5 / 5

Beaucoup de données / infos a emmagaziner. Je vais bien relire mes notes et essayer de remettre tout en application en pratiquant.
CÉDRIC B.
12/04/21
3 / 5

Le support numérique n’est pas téléchargeable en PDF avec la même mise en page. Peu d’exercice et formateur trop monotone




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 14 au 15 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 février 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 février 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 avril 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 avril 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 août 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 août 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 novembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 novembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire