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Formation : L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

le toucher relationnel

L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

le toucher relationnel
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Les soignants ne peuvent travailler sans toucher l'autre et sans être touchés. Et pourtant, il existe peu ou pas d'interrogation autour de ce sens particulier, mais également autour des quatre autres sens. Cette formation vous permettra de faciliter la communication et la relation avec des techniques de toucher.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ORP
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les soignants ne peuvent travailler sans toucher l'autre et sans être touchés. Et pourtant, il existe peu ou pas d'interrogation autour de ce sens particulier, mais également autour des quatre autres sens. Cette formation vous permettra de faciliter la communication et la relation avec des techniques de toucher.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'importance de l'impact de la communication non-verbale
  • Utiliser le geste pour établir une relation de confiance
  • Adopter le toucher relationnel comme un acte de soin
  • Manier des techniques de toucher pour faciliter la communication

Public concerné
Personnel soignant, paramédicaux en charge des usagers/patients.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Mieux comprendre le toucher dans l'accompagnement du patient

  • L'image consciente et inconsciente du corps, le schéma corporel.
  • Les perturbations de l'image du corps (le corps fragmenté, le corps morcelé, le corps parcellaire...)
  • L'image du corps et l'entrée en relation.
  • La communication non-verbale : qu'entend-on par communication non-verbale ? Quels sont les sens mobilisés ?
  • Le corps un autre langage : la place des sensations, des ressentis et des émotions dans la communication.
Travaux pratiques
Travail de transmission d'un récit sans utiliser le verbe. Comment émet-on ? Comment reçoit-on des informations ? Mise en situation d'entrée en contact avant et après la séance de relaxation.

Echanger sur ce que le toucher représente pour chacun d'entre nous

  • Le toucher, un langage non-verbal, une sensation en amont des mots.
  • Caractériser le toucher : définition, effets, types, niveaux.
  • Le toucher dans la construction de la vie psychique et relationnel du sujet.
  • Quelle place pour le toucher dans les soins ? Un toucher différent de l'acte technique.
  • Le toucher qui délimite le corps : ses rapports à l'identité (conscience de soi, maintien, relier au réel).
  • Le toucher qui permet la perception et l'expression des émotions et des affects.
Mise en situation
Expérimentation sur soi du toucher relationnel, à partir de privations sensorielles.

Faciliter la communication et la relation avec des techniques de toucher

  • Percevoir les attentes de l'autre par son attitude corporelle, ses gestes.
  • Prendre conscience des communications non verbales et intégrer la dimension infra-verbale dans ses réponses.
  • Apprendre à s'adresser corporellement à la personne (sujet) et non au corps soigné (objet).
  • Affiner le toucher : contact au cours de l'aide à la mobilisation et des différents actes de soin et de vie quotidienne.
  • La douleur - l'anxiété : passer par le corps pour soulager.
  • Les conditions et les limites du toucher.
Mise en situation
Réflexion en groupe en fonction de la typologie des patients, des services, des moments, des situations, etc. Mise en situation pratique.


Certification
Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Formation complétée par une activité d'analyse des pratiques et de mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.