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Formation référencée dans une action collective

Formation : Pratiquer un management participatif

Pratiquer un management participatif

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Cette formation est composée de 2 modules (MP1 et MP2) de 1 jour chacun, espacés d'une intersession. Le management participatif et responsable vise la performance globale en mobilisant les parties prenantes de l’entreprise sur des enjeux clés pour parvenir à des coopérations et co-créer des solutions nouvelles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPA
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation est composée de 2 modules (MP1 et MP2) de 1 jour chacun, espacés d'une intersession. Le management participatif et responsable vise la performance globale en mobilisant les parties prenantes de l’entreprise sur des enjeux clés pour parvenir à des coopérations et co-créer des solutions nouvelles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Animer différemment son équipe
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
  • Déléguer en cultivant la confiance

Public concerné
Tout manager expérimenté.

Prérequis
Etre en situation de management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Qu'est-ce que le management participatif

  • Définition du management participatif.
  • Les pratiques à travers le dialogue.
  • Écouter, déléguer, communiquer.
Exercice
Échange sur les pratiques existantes. Les attitudes d’écoute, exercice sur l’écoute active.

Les grands principes du management participatif

  • Mobiliser les collaborateurs et les valoriser.
  • Déléguer, responsabiliser (Empowerment), développer une confiance réciproque.
  • Développement personnel et soft skills.
  • Réattribuer la résolution de problème.
  • Pratiquer l’autorégulation.
Exercice
Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe.

Comprendre l'intelligence collective et la mettre en oeuvre

  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
  • Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
  • Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
  • Définir les actions à mettre en place pour la journée 2 de formation.
Exercice
Réflexion en sous-groupes sur les mesures favorisant le travail collaboratif dans l’équipe et restitution avec Klaxoon et/ou Kahoot.

Favoriser l'innovation dans son équipe

  • Stimuler la créativité des membres de son équipe.
  • Les processus et techniques créatifs.
  • Développer la réactivité des hommes, des compétences et de l’organisation.
  • Anticiper les changements, voire les provoquer.
Exercice
Formuler une question de recherche et l’illustrer en carte heuristique. Jeu sur la créativité.

Retour d'expérience sur la mise en œuvre des actions réalisées

  • Exprimer ce qui s’est passé en intersession, les actions mises en place et celles non réalisées.
  • Co-développement sur les difficultés rencontrées.
Exercice
En sous-groupe (ou groupe selon le nombre de participant) constitution d'ateliers de co-développement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée. Une intersession d'un mois est prévue entre les deux journées de la formation.
Méthodes pédagogiques;
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOACHIM P.
24/11/22
4 / 5

Le formateur a manqué du temps et les mises en pratique ont été mise de côté.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance