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Formation : Différences culturelles : les prendre en compte dans la pratique de soins

Différences culturelles : les prendre en compte dans la pratique de soins

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Considérer chaque patient comme une personne unique est primordial et sa prise en soin devrait être adaptée. Pour améliorer la prise en charge des patients de cultures différentes, des compétences professionnelles doivent être développées en interculturalité à toutes les étapes de l’itinéraire des patients.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DCU
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Considérer chaque patient comme une personne unique est primordial et sa prise en soin devrait être adaptée. Pour améliorer la prise en charge des patients de cultures différentes, des compétences professionnelles doivent être développées en interculturalité à toutes les étapes de l’itinéraire des patients.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer les caractéristiques des différentes grandes cultures et religions concernées
  • Repérer les obstacles possibles à la communication
  • Identifier les spécificités culturelles à prendre en compte pour une prise en charge adaptée
  • Intégrer les spécificités culturelles dans la prise en charge soignante

Public concerné
Tout public soignant.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les interactions entre facteurs culturels et relation de soin

  • Les différentes représentations concernant les cultures des usagers accueillis.
  • Repérer les grandes familles culturelles.
  • Différencier les notions de culture, religion, croyances, rites, coutumes…
  • Cerner les notions clés de la laïcité dans un environnement sanitaire et médico-social.
  • La culture comme élément fondamental de l’identité.
  • Comprendre les incidences psychologiques et sociales de l’immigration, difficultés d’intégration.
Etude de cas
Analyse de situation, suivie d'échanges collectifs.

Adapter son approche en fonction des caractères culturels du patient

  • Adapter sa prise de contact en fonction des profils culturels des patients et des familles.
  • Prendre en compte l'organisation familiale dans la relation.
  • Comprendre les différences de perception sur les notions de maladie, de soin, de douleur...
  • Prendre en compte la conception, les pratiques et les tabous relatifs à la grossesse.
  • Appréhender le rapport à la mort en fonction des cultures.
Exemple
Analyse de situations à partir d'exemples concrets. Débrief par le formateur.

Développement d’une démarche interculturelle dans la prise en charge

  • L’anthropologie médicale clinique : un regard sur une approche propre aux soins dans les différentes cultures.
  • Les pratiques d’accueil et d’hospitalité, perception des notions d’agressivité et de violence, etc.
  • La communication interculturelle.
  • La méthodologie du “décentrage” pour une prise en charge thérapeutique.
Travaux pratiques
Plan d'action individuel pour mettre en œuvre une démarche interculturelle dans les pratiques de soin au sein de son établissement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Approche pédagogique active, concrète et pragmatique avec alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.