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Access 2019, des fondamentaux au perfectionnement

Access 2019, des fondamentaux au perfectionnement

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Accessible dans un cloud dédié, ce cours en ligne vous apprendra à concevoir et à gérer une base de données sous Access 2019 (créer des requêtes, réaliser des formulaires et des états interactifs, automatiser des tâches…) sans avoir besoin d'installer le logiciel. Il s'adresse à tout public. De nombreuses fiches pratiques, cas d’usages et un ouvrage numérique sont inclus. Pour renforcer votre apprentissage, un accompagnement par un formateur expert vous est proposé en option.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4GV
  08h00
Prix : 95 € H.T.
Langue : FR




Accessible dans un cloud dédié, ce cours en ligne vous apprendra à concevoir et à gérer une base de données sous Access 2019 (créer des requêtes, réaliser des formulaires et des états interactifs, automatiser des tâches…) sans avoir besoin d'installer le logiciel. Il s'adresse à tout public. De nombreuses fiches pratiques, cas d’usages et un ouvrage numérique sont inclus. Pour renforcer votre apprentissage, un accompagnement par un formateur expert vous est proposé en option.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir et gérer une base de données sous Access

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant maîtriser Access 2019.

Prérequis
Connaissances de base de l'utilisation de l'environnement Windows et d'Excel.

Programme de la formation

Base de données et objets

  • Découverte d'un gestionnaire de base de données.
  • Découverte du ruban et de la barre d'accès rapide.
  • Ouverture d'une base de données.
  • Gestion des objets d'une base de données.
  • Gestion des objets.
  • Création d'une base de données.
  • Conversion d'une base de données.
  • Protection d'une base de données.
  • Utilisation de l'aide d'Access.
  • Informations sur les dépendances entre les objets.

Enregistrements

  • Création d'enregistrements.
  • Accès aux enregistrements.
  • Modification de la valeur d'un champ.
  • Recherche d'enregistrements.
  • Remplacement de la valeur d'un champ.
  • Suppression d'enregistrements.

Tris, filtres

  • Tri rapide des enregistrements.
  • Filtre des enregistrements.
  • Filtre spécifique.

Intégration

  • Importation de données d'une autre application.
  • Exportation de données.
  • Importation et exportation de données XML.

Tables : conception

  • Lignes et colonnes d'une feuille de données.
  • Insertion d'une ligne de totaux dans une feuille de données.
  • Création d'une table.
  • Structure d'une table en mode Feuille de données.
  • Structure d'une table en mode Création.
  • Clé primaire.

Tables : fonctions avancées

  • Contrôle de la saisie d'un champ.
  • Masque de saisie.
  • Création d'une liste de choix.
  • Indexation d'une table
  • Relation entre les tables.

Formulaires

  • Création d'un formulaire.
  • Propriétés d'un formulaire.
  • Restrictions d'accès à certains champs.
  • Ordre d'accès aux champs.
  • Sous-formulaire.
  • Saisie multi-table dans un formulaire.

États

  • Création d'un état.
  • Ordre de tri associé à un état.
  • Regroupement d'enregistrements dans un état.
  • Gestion des groupes à l'impression.
  • Étiquettes de publipostage.

Impression

  • Aperçu avant impression.
  • Impression d'un état pour certains enregistrements.
  • Marges et orientation de l'impression.

Création de contrôles

  • Insertion d'une zone de texte.
  • Création d'une case à cocher, d'une case d'option ou d'un bouton bascule.
  • Création d'un groupe d'options.
  • Création d'une étiquette de texte.
  • Création d'un contrôle calculé.
  • Calcul statistique.
  • Création d'une liste de données fixes.
  • Création d'une liste de données issues d'une autre table.
  • Création d'une ligne ou d'un rectangle.
  • Numérotation des pages.
  • Insertion d'une image.
  • Thèmes.

Gestion des contrôles

  • Sélection et suppression des contrôles.
  • Copie et déplacement des contrôles.
  • Alignement des contrôles.
  • Hauteur des sections.
  • Dimensionnement des contrôles.
  • Mise en forme du texte des contrôles.
  • Alignement du texte des contrôles.
  • Présentation des contrôles.
  • Mise en forme conditionnelle.
  • Copie de la présentation.
  • Groupement/dissociation des contrôles.

Requêtes de sélection simples

  • Création d'une requête de sélection.
  • Utilisation de la grille des requêtes.
  • Requête avec un critère.
  • Exécution d'une requête.
  • Critères sur plusieurs champs.
  • Critères sur le même champ.
  • Ordre de tri dans les requêtes.

Requêtes de sélection avancées

  • Champs calculés dans les requêtes.
  • Calculs statistiques dans une requête.
  • Calculs statistiques avec regroupement.
  • Regroupement de certains enregistrements.
  • Requête de sélection paramétrée.
  • Requête de non correspondance.
  • Requête permettant de trouver les doublons.

Requêtes diverses

  • Requête de suppression.
  • Requête de création de table.
  • Requête de mise à jour.
  • Requête d'analyse croisée.


Modalités pratiques
Activités digitales
Un ordinateur virtuel permet d’effectuer des manipulations sur le logiciel sans avoir besoin de l’installer. Des exercices pas à pas corrigés, des cours enregistrés, des fiches pratiques, un ouvrage numérique composent la formation. Grâce à l’option de tutorat, une classe à distance et un accompagnement par e-mail sur mesure sont aussi inclus.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début de sa formation. Il corrige ses exercices et répond à ses questions par e-mail. Il anime une classe à distance sur mesure planifiée par l’apprenant durant la formation. Un forum de discussion permet aussi d’échanger et de partager entre les apprenants sur leurs pratiques. Un chef de projet coordonne les échanges.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant théorie, exercice pas à pas, partage de pratique et gamification. Un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM (1.2) et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.