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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Lean IT, Foundation, certification

Lean IT, Foundation, certification

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A l'issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l'application de la philosophie Lean à un environnement informatique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LEE
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




A l'issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l'application de la philosophie Lean à un environnement informatique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaitre les éléments clé du Lean et des démarches d'amélioration continue
  • Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
  • Décrypter une Cartographie des Flux de Valeur
  • Déterminer des indicateurs clés de performance
  • Mettre en place des méthodes de résolution de problèmes dans la philosophie Lean
  • Se préparer et passer l'examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association

Public concerné
Managers, chefs d'équipe, responsables qualité, agents du changement dans le domaine de l'informatique.

Prérequis
Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais). Expérience souhaitable en management des SI, gestion de services IT.

Programme de la formation

Introduction au Lean

  • Présentation du Lean. L'histoire du Lean.
  • Appréhender l'état d'esprit du Lean Management.
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Les éléments clés du Lean.
  • La notion de déchets, de la variabilité et de l'inflexibilité. Le modèle processus.
  • Les cinq dimensions du Lean IT.
Réflexion collective
Réflexion des participants sur ce que représente pour eux la valeur ajoutée.

Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client.
  • Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
  • Eléments cruciaux de la qualité.
  • Flux de valeur des systèmes d'information.
  • Coûts de la mauvaise qualité.
Echanges
Arriver à une définition de valeur ajoutée.

Les processus

  • Le concept d'un processus. Le modèle processus.
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
  • Création et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM).

La performance

  • Qu'est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance.
  • L'efficacité du processus opérationnel.
  • Les compétences et la matrice de connaissances.
Exercice
Détermination des indicateurs de performances.

L'organisation

  • La structure organisationnelle du client.
  • L'orientation client.
  • Le dialogue de la performance.
  • La gestion visible.

La résolution de problèmes, le comportement et l'attitude

  • La résolution de problèmes structurée.
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • L'approche Kaizen.
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
  • Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L'histoire du changement.
Exercice
Mise en place d'une méthode de résolution de problèmes.

Révision, préparation à l'examen et certification

  • Révision. Réalisation d'un examen blanc et correction. Préparation de l'examen.
Examen
Examen de certification.


Certification incluse
La certification Lean IT Foundation vérifie les connaissances sur la terminologie, la structure et les concepts de base Lean IT, et la maîtrise des principes clés de ces pratiques. Cette certification permet à ses titulaires d'appliquer les pratiques Lean IT sous la direction d'un expert Lean.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRUNO C.
02/11/23
4 / 5

Bonnes illustrations des concepts
MARC F.
02/11/23
2 / 5

Formation dont l’intégralité de la documentation est en Anglais. Au prix de la formation, le document devrait être accessible au plus grand nombre et donc dans une version Française. Surtout que rien n’est indiqué clairement sur le site (mise à part que l’examen lui est en anglais) La formation reste trop théorique et il n’y a pas d’exercice de mise en pratique.
LAURINE J.
02/11/23
3 / 5

Point de vue subjectif du formateur peu pertinent et consommateur de temps (et d’un ancien temps : plus d’actualité dans les entreprises ou j’ai pu travailler en tout cas). Donc la mise en parallèle avec Lean IT n’est pas évidente à faire. Temps passé sur des quizz mais seulement 15min sur les cas pratiques. Trop de théorie et pas assez de pratique. Peu d’échanges dans le groupe lors de la formation




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance