> Formations > Compétences métiers > Lean, amélioration continue, QSE > Qualité, sécurité au travail > Formation Le management des risques et des opportunités > Formations > Compétences métiers > Formation Le management des risques et des opportunités
Nouvelle formation

Formation : Le management des risques et des opportunités

Les enjeux pour son activité et son organisation

Le management des risques et des opportunités

Les enjeux pour son activité et son organisation
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Manager les risques permet de limiter les effets de l'incertitude, de passer d’une situation réactive à une situation préventive et ainsi, de se protéger des conséquences potentielles. Gérer les risques, c'est aussi développer les moyens nécessaires pour saisir les opportunités coexistantes et optimiser les chances de succès. Cette formation vous permettra d'acquérir une méthodologie appropriée à la mise en place et au suivi de la gestion des risques aussi bien au niveau opérationnel que stratégique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. MGR
Prix : 1470 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Manager les risques permet de limiter les effets de l'incertitude, de passer d’une situation réactive à une situation préventive et ainsi, de se protéger des conséquences potentielles. Gérer les risques, c'est aussi développer les moyens nécessaires pour saisir les opportunités coexistantes et optimiser les chances de succès. Cette formation vous permettra d'acquérir une méthodologie appropriée à la mise en place et au suivi de la gestion des risques aussi bien au niveau opérationnel que stratégique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de la gestion des risques et opportunités
  • Diagnostiquer son organisation, évaluer les risques et les opportunités, mettre en place des actions
  • Mettre en place les méthodes de maîtrise de risques et d’opportunités avec les outils appropriés
  • Intégrer cette démarche dans un système de management de la qualité

Public concerné
Responsables qualité, contrôleurs internes, responsables et animateurs de processus, responsables de bureau pilotage Système de management intégré.

Prérequis
Connaissance du référentiel ISO 9001 en vigueur.

Programme de la formation

Définir les notions de risque et d’opportunité

  • Identifier les bénéfices de l’approche risques et opportunités.
  • Cerner le risque comme une incertitude sur le résultat escompté et ses conséquences.
  • Distinguer les 3 grands types de risques : stratégiques, managériaux et opérationnels.
  • Améliorer les résultats ou les performances du système grâce à l’analyse des opportunités.
  • Connaître les définitions complémentaires données par les différents référentiels.
Travaux pratiques
Brainstorming sur les notions de risque et d’opportunité à l’aide d’un outil de brainstorming en ligne. Échanges collectifs et classement des différentes dimensions retenues.

Maîtriser les outils d’analyse des enjeux internes et externes

  • Identifier le périmètre à analyser.
  • Comprendre son environnement et les influences extérieures pouvant impacter son activité avec la méthode PESTEL.
  • Définir les 4 types de stratégies adaptées à la situation à l'aide de la méthode SWOT et de la matrice TOWS.
  • Analyser la concurrence sur le marché en se basant sur les forces de Porter.
Travaux pratiques
En binôme, les participants analysent à l’aide d’un des outils étudiés leur situation organisationnelle. Débriefing en grand groupe et retours sur les matrices utilisées.

Sélectionner les risques et opportunités pertinents

  • Rédiger une analyse de risque.
  • Choisir et appliquer une méthode de cotation.
  • Déterminer la probabilité de survenance pour prendre la juste décision.
  • Évaluer l’impact sur la performance du processus, sur l’organisation.
  • Prioriser la prise en compte des risques dans un plan d’actions.
  • Identifier les opportunités et augmenter la satisfaction clients (interne/externe).
Travaux pratiques
En deux sous-groupes, à partir d’une étude de cas, les participants déterminent une méthode de cotation et rédigent une analyse de risques et opportunités. Partage en plénière.

Définir les actions de prévention et assurer le déploiement

  • Distinguer les différentes réponses aux risques : audit, contrôle, inspection, risk management…
  • Définir, planifier et mettre en œuvre les actions face aux risques et opportunités.
  • Responsabiliser les acteurs et les engager dans une démarche collective.
  • Prendre en compte les changements/opportunités et réévaluer les risques à intervalles réguliers.
Travaux pratiques
À l’aide d’un template, les participants construisent l’ébauche d’un plan de management des risques issu d’une analyse d’un contexte organisationnel.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques et d'activités pratiques en sous-groupes, binômes ou plénière. Brainstorming, études de cas et mises en application.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance