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Formation : Moodle, administration

Moodle, administration

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Cette formation vous permettra d'acquérir les bases de l'administration de Moodle Learning Content Management System permettant de gérer des formations selon des modalités (présentiel, distanciel ou hybride). Vous apprendrez à paramétrer, créer, modifier les interfaces, rechercher et mettre en place des plug-ins.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. MOZ
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d'acquérir les bases de l'administration de Moodle Learning Content Management System permettant de gérer des formations selon des modalités (présentiel, distanciel ou hybride). Vous apprendrez à paramétrer, créer, modifier les interfaces, rechercher et mettre en place des plug-ins.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Installer et paramétrer Moodle
  • Rechercher et configurer des plug-ins ou extensions
  • Gérer les catégories et les cours
  • Administrer les comptes et les inscriptions
  • Optimiser la sécurité et augmenter la confidentialité

Public concerné
Administrateurs de plateformes Moodle, DSI, chargés de projets.

Prérequis
Connaissance de base de l’environnement informatique Windows, OS/X ou GNU/Linux et de l'hébergement web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Installer une plateforme Moodle

  • Appréhender le Learning Content Management System Moodle.
  • Découvrir les fonctionnalités : espace de cours, support de la formation.
  • Identifier les contraintes techniques d'installation.
  • Connaître différentes méthodes d’installation.
  • Résoudre le problème d’affichage selon le navigateur.
Travaux pratiques
Installer un package Moodle en local.

Réaliser les configurations initiales

  • Connaître les différents éléments à configurer.
  • Paramétrer le serveur pour le courriel (courrier sortant et entrant).
  • Modifier des paramètres des scripts (taille des fichiers à télécharger).
  • Découvrir les réglages par défaut des formats de cours.
  • Organiser la structure des catégories et des espaces de cours (métacours).
  • Configurer les sauvegardes automatiques. Télécharger et restaurer un cours.
  • Planifier et exécuter des tâches (cron en ligne).
Travaux pratiques
Utiliser la fenêtre de l’application, changer la langue, déplacer des blocs... Créer un espace de cours. Paramétrer les sauvegardes automatiques des cours avec une tâche planifiée dans Windows.

Ajouter et configurer les extensions ou plug-ins

  • Ajouter et utiliser des thèmes : télécharger, installer, activer un plug-in (thème) et modifier le modèle par défaut.
  • Découvrir et installer des extensions.
  • Télécharger un plug-in de type bloc (barre de progression).
  • Vérifier les extensions et les thèmes.
Travaux pratiques
Installer un plug-in : réglages généraux, pied de page, bannière de la page d'accueil, boîtes de marketing et principale. Modifier l’apparence du site ; affichage et navigation.

Administrer les comptes et les utilisateurs

  • Inscrire et authentifier les utilisateurs (les différentes méthodes : manuelle, importation, gestion par lots).
  • Comprendre et attribuer les rôles : ajouter un nouvel administrateur, le supprimer.
  • Rechercher, modifier un utilisateur et ajouter un avatar à son profil.
  • Gérer les cohortes d’utilisateurs : création, ajout des membres, méthodes d'inscription, d'affectation à un groupe...
  • Inscrire un utilisateur à un cours : les méthodes (exemple : l'auto-inscription).
Travaux pratiques
Créer un utilisateur et lui attribuer un rôle puis un cours. Ajouter un fichier CSV pour enregistrer tous les utilisateurs d’une cohorte. Ajouter ou supprimer des permissions aux utilisateurs.

Optimiser la sécurité et augmenter la confidentialité

  • Connaître les règles de sécurité (blocage IP).
  • Identifier les paramètres de stratégie du site.
  • Créer des mots de passe.
  • Utiliser une clé d'inscription.
  • Masquer les champs d'utilisateur.
  • Éditer des rapports de sites (sécurité, sauvegarde...).
Travaux pratiques
Définir des méthodes d’attaque de hackers et attribuer des mots de passe forts. Masquer des champs utilisateur. Éditer des rapports de sécurité et de sauvegarde.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance de présentation de concepts et de mise en application.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLAS B.
25/05/23
3 / 5

Je trouve qu’on aborde pas assez de chose technique, je m’attendais à quelques chose de plus compliqué. En ayant quelques notions d’utilisation, je ne me trouve pas dans cette formation. Coté pédagogie RAS, le formateur est clair, explique bien, répond bien au question.
NATHALIE S.
25/05/23
5 / 5

Les vastes possibilités de paramètrage de Moodle ne permettent pas d’en faire le tour, mais étant débutante sur le domaine cette formation a répondu à mes attentes. Il faudra cependant encore probablement pas mal de recherche personnelle pour parvenir à paramétrer correctement un Moodle universitaire en production
HERVÉ G.
25/05/23
5 / 5

Découvrant Moodle, c’était instructif, et la documentation fournie permet de compléter ses connaissances.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.