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Formation : Organiser et piloter son inventaire en PME

Organiser et piloter son inventaire en PME

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Quels sont, pour les PME, les enjeux de leur inventaire ? Comment organiser son inventaire? Comment fiabiliser les données ? Cette formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques d’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action et un pilotage opérationnel efficace de vos inventaires.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IVP
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Quels sont, pour les PME, les enjeux de leur inventaire ? Comment organiser son inventaire? Comment fiabiliser les données ? Cette formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques d’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action et un pilotage opérationnel efficace de vos inventaires.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les actions à mener pour réaliser son inventaire général
  • S’assurer de la fiabilité du processus de son inventaire
  • Créer ses outils pour piloter efficacement son inventaire

Public concerné
Chefs d’entreprise, contrôleurs de gestion, responsables de l’inventaire, directeurs d’exploitation et toute personne participant à l’élaboration et à la réalisation d’un inventaire en PME.

Prérequis
Connaissance des principales fonctions du tableur Excel.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Connaître les obligations fiscales et comptables

  • Rappels sur les obligations fiscales et comptables.
  • Préciser le rôle du commissaire aux comptes.
  • Intégrer les stocks comme valeur patrimoniale de l’entreprise.
Exercice
Quiz sur les obligations légales et comptables liées aux inventaires.

Cerner la vocation de l’inventaire

  • Rôle et vocation de l'inventaire.
  • Comprendre le contexte et les enjeux sur le résultat financier et sur la performance client.
  • Découvrir la complémentarité entre le contrôle de gestion et le management opérationnel.
Réflexion collective
Identifier les difficultés récurrentes rencontrées lors de la mise en œuvre de son inventaire. Partage de pratiques.

Identifier les coûts de l’inventaire

  • La perte d’exploitation.
  • Les coûts de main d’œuvre et de fonctionnement.
  • Les coûts des moyens supplémentaires.
Exercice
Chiffrage macroscopique d’un inventaire de fin d’exercice.

Définir le périmètre de comptage

  • Saisir les enjeux du comptage.
  • Utiliser la méthode ABC pour choisir les articles à compter.
  • Identifier les zones de comptage.
  • Définir et quantifier les moyens techniques et humains.
Exercice
Définir la durée de son inventaire en fonction de ses moyens financiers, humains et matériels : calculs de cadence de comptage, du nombre de balances et de moyens de manutention.

Piloter son inventaire de fin d’exercice

  • Concevoir le planning de déroulement de l’inventaire.
  • Déterminer les règles de comptage des articles.
  • Affecter les tâches : fonction, horaires...
Exercice
Répartir les rôles en fonction des profils et/ou compétences des différents acteurs : conception de la liste du personnel avec affectation et horaires (sous Excel).

Réaliser son inventaire de fin d’exercice

  • Définir, quantifier les différentes listes de comptage de l’inventaire.
  • Valider la présence des personnes et des moyens matériels le jour de l’inventaire.
  • Suivre l’avancement de l’inventaire dans le timing prévu.
  • Mettre en œuvre les contrôles de saisie en cours et en fin d’inventaire.
  • Réaliser le bilan technique et administratif de l’inventaire.
  • Analyser le bilan de l’inventaire et capitaliser sur les retours d’expériences.
Exercice
Concevoir sa propre boîte à outils : to-do list, matrices d’information et de calcul (sous Excel). Réaliser un outil de suivi d’avancement de l’inventaire (sous Excel).


Modalités pratiques
Exercice
Exercices pratiques sur la base de cas concrets. Élaboration progressive d'outils réutilisables en contexte opérationnel.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.