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Formation : Concevoir un cahier des charges : les bonnes pratiques

Expression des besoins, fonctions et exigences

Concevoir un cahier des charges : les bonnes pratiques

Expression des besoins, fonctions et exigences



Le cahier des charges est le point de départ de tout projet et apporte un cadre structuré. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et d'acquérir les bonnes pratiques pour concevoir, formaliser et maîtriser le cycle de vie du cahier des charges.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CTF
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le cahier des charges est le point de départ de tout projet et apporte un cadre structuré. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et d'acquérir les bonnes pratiques pour concevoir, formaliser et maîtriser le cycle de vie du cahier des charges.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et travailler avec ses parties prenantes
Cadrer l'expression de besoin
Analyser les besoins fonctionnels et techniques
Structurer les différentes parties du cahier des charges

Public concerné
Chefs de projet (non informatique), concepteurs, organisateurs, maîtres d’ouvrage, utilisateurs.

Prérequis
Être en situation de réaliser à court terme un cahier des charges pour un produit ou service (non spécifique système d’information).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas fil rouge. Retours d’expériences. Plans type de livrables et exemples associés. QCM.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Fixer le cadre général

  • S’approprier les concepts et les définitions.
  • Distinguer les différents types de cahiers des charges.
Echanges
Présentation du cas fil rouge et de cas complémentaires. Les participants identifient des cas qui leurs sont familiers.

2
Cerner les enjeux et les parties prenantes

  • Comprendre la demande, les objectifs, les enjeux.
  • Cerner les contraintes techniques, financières et de délais.
  • Identifier parties prenantes et interacteurs.
Travaux pratiques
Réaliser une note de synthèse de la demande pour le cas fil rouge.

3
Mettre en œuvre une méthodologie efficace

  • Discerner et faire émerger les vrais besoins.
  • Procéder à une analyse fonctionnelle des besoins : fonctions d’usage et exigences associées.
  • Identifier, formaliser et hierarchiser les fonctions et exigences techniques nécessaires.
Travaux pratiques
Clarifier, analyser et reformuler les besoins exprimés ou implicites. Identifier des fonctions et exigences dans le contexte du cas fil rouge et les hiérarchiser.

4
Établir le cahier des charges fonctionnel

  • Assembler les différentes composantes pour constituer un cahier des charges fonctionnel.
  • Examiner et comparer différents cahiers des charges pour en dégager les pratiques communes.
Travaux pratiques
Appliquer les notions et les pratiques acquises au contexte des participants.

5
Établir le cahier des charges de pilotage de la réalisation

  • Identifier et formaliser les exigences à satisfaire pour l’exécution du projet.
  • Assurer une livraison conforme au cahier des charges fonctionnel.
  • Trouver le bon niveau pour garder la maîtrise de la réalisation.
  • Être vigilant à ne pas empiéter sur le rôle des réalisateurs/maîtres d’œuvre.
Travaux pratiques
Exprimer certaines exigences spécifiques au pilotage de réalisation dans le contexte du cas fil rouge.

6
Maîtriser l'usage du cahier des charges

  • Centrer ses appels d'offres sur le cahier des charges.
  • Accompagner les évolutions dans le cycle de vie du cahier des charges.
Travaux pratiques
Dégager les points forts et points d’attention pour la mise en œuvre des méthodes présentées. QCM de consolidation des acquis.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ISABELLE N.
12/06/25
5 / 5

Formation très intéressante, bien menée et qui a parfaitement répondu à mes attentes. Le formateur était très clair, a maintenu une bonne implication des participants et bonne cohésion de groupe (à distance ce n’est pas évident).
NELLY A.
03/04/25
4 / 5

Une partie théorie mais surtout des cas concrets, utile pour mieux comprendre les sujets abordés
LAURENCE B.
03/04/25
2 / 5

Ne correspond pas au sujet a approfondir. Nous avons traité l’appel d’offre plutôt que de "Structurer les différentes parties du cahier des charges". Heureusement, nous avons eu les ppt.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.