Formation : Parcours certifiant Approche manageriale du métier des RH

Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Parcours certifiant Approche manageriale du métier des RH

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Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences du titre RNCP de Niveau 7 (Bac+5) "Manager des Ressources Humaines" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de renforcer votre leadership et votre pouvoir d'influence pour vous positionner en tant que manager de managers ou dans des environnements complexes. Vous verrez également comment conduire votre projet SIRH et mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. ZWC
Prix : Nous contacter
  13j - 91h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences du titre RNCP de Niveau 7 (Bac+5) "Manager des Ressources Humaines" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de renforcer votre leadership et votre pouvoir d'influence pour vous positionner en tant que manager de managers ou dans des environnements complexes. Vous verrez également comment conduire votre projet SIRH et mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les enjeux de la QVT pour votre entreprise
  • Identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels
  • Mettre en place des pratiques managériales spécifiques aux managers
  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Valoriser pour impliquer
  • Identifier les principaux modules qui composent un SIRH

Public concerné
DRH, RRH, responsables Emploi, Mobilité, Carrières, responsables GPEC et managers opérationnels.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Établir un diagnostic Qualité de Vie au Travail dans son entreprise

  • Définir des indicateurs afin de mesurer l'impact des actions mises en place.
  • Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
  • Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprimées par les collaborateurs.
  • Identifier les éléments à améliorer dans son entreprise et les mettre en corrélation.
Travaux pratiques
Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l'identification des facteurs d'amélioration de la QVT dans leur entreprise.

Développer les hauts potentiels et attirer les talents

  • Connaître les spécificités de ces profils.
  • Distinguer les potentiels des hauts potentiels et des talents.
  • Bâtir des parcours professionnels individualisés.
  • Proposer suivi managérial et plan de formation.
  • Capitaliser et transférer les connaissances.
Travaux pratiques
Les participants détermineront les étapes, outils, acteurs, méthodes et calendrier d'une revue de potentiel.

Piloter une équipe de managers

  • Formaliser les règles du jeu.
  • Contractualiser ses attentes pour éviter le contrôle non justifié.
  • Les niveaux de reporting.
  • Mettre en place ses outils de pilotage et tableaux de bord spécifiques aux managers.
  • Faire adhérer à la politique de l'entreprise.
  • Élaborer les objectifs et les budgets, les décliner.
Exercice
Création d'outils de reporting et de fixation d'objectifs.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Être influent, faire passer des messages

  • Pouvoir, autorité et influence.
  • Prise de pouvoir et pouvoir à sa disposition.
  • Évaluer sa position stratégique et son niveau d'influence au sein de son organisation.
Exercice
Exercice d'application sur des cas réels rencontrés en entreprise.

Gouvernance d'un projet SIRH

  • Organisation du projet SIRH, composition des instances et termes de référence.
  • Les indicateurs clés.
  • Le profil du chef de projet SIRH.
  • Pilotage du projet SIRH.
  • Présentation des étapes de la démarche projet SIRH : de l'opportunité à la stabilisation.
Réflexion collective
Brainstorming et co-construction des étapes d'un projet SIRH.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'études de cas (cf Réf ZHR).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.