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Formation Parcours certifiant Manager les structures internes et les relations externes
Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Stage pratique
Durée : 12 jours
Réf : ZHD
Prix  2020 : 5446 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) "Manager administratif et financier" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour recruter, motiver, piloter et anticiper les conflits de votre équipe. Vous verrez également comment susciter l'implication de vos prestataires de services.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZTP).
PROGRAMME DE FORMATION

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Recruter sans discriminer.
  • Analyser les compétences requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.

Exercice
Les participants analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Animer son équipe

  • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
  • Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter.
  • Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance.
  • Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements.
  • Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.
  • Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.

Travaux pratiques
Mise en situations filmées et débriefées : animation de réunions d'équipe avec divers types de collaborateurs (faciles, difficiles).

Organiser le travail collectif

  • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
  • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
  • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
  • Analyser les compétences des équipes.
  • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
  • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
  • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
  • Mettre en place un plan de délégation efficace.

Travaux pratiques
Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

Motiver et impliquer des prestataires

  • Être convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

Jeu de rôle
Entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Managers, responsables d'équipes, chargés de recrutement.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme bac+3.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

[-]
PARIS
14 septembre 2020 *
17 décembre 2020
* Session garantie

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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