1
Analyser les besoins et choisir ses supports
- Panorama des supports traditionnels et numériques : forces et faiblesses
- Déterminer les objectifs de communication et les publics cibles
- Analyser l'écosystème de communication : interne et externe
- Choisir les supports les plus adaptés en fonction des objectifs et des cibles
Etude de cas
Analyse des besoins de communication d'une entreprise et choix des supports
2
Élaborer une stratégie de contenu centrée sur l'utilisateur
- Définir une ligne éditoriale et un territoire de marque
- Comprendre les parcours utilisateurs et les attentes des publics
- Créer des personas et des scénarios d'usage avec l’aide de l’IA
- Planifier et organiser la production de contenu avec l’IA
Travaux pratiques
Créer des personas et élaborer une stratégie de contenu pour un projet fictif (exemples d’outils utilisés : AnswerThePublic, Make my persona, ChatGPT, Notion AI, Tome.App…)
3
Concevoir des messages impactants
- Identifier les principes de la communication persuasive
- Utiliser les techniques d'écriture pour différents supports : print, web, mobile...
- Structurer l'information : hiérarchie, clarté, concision...
- Optimiser le langage et le style pour favoriser l'impact et l'engagement
Travaux pratiques
Rédiger et optimiser des messages pour différents supports avec l’IA (exemple d’outils utilisés : Kraftful AI, Ocoya…)
4
Utiliser des techniques d'écriture adaptées aux types de supports
- Adapter son style rédactionnel à la cible et au type de support
- Structurer son argumentation commerciale : CAB, motivations...
- Créer des messages impactants : phrases courtes, vocabulaire simple et imagé...
- Les principes de l'écriture web et du storytelling
- Quel titre choisir en accroche ?
- Utiliser l'IA pour générer des idées de contenu et optimiser l'écriture
Travaux pratiques
Structurer et rédiger des messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison web, avec l'aide de l'IA (exemples d’outils utilisés : ChatGPT, Copy.AI, Claude…)
5
Embellir ses supports : cohérence visuelle et impact
- Respecter la charte graphique : la cohérence graphique
- Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs...
- Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement, et comment l’optimiser par l'IA
- Utiliser les outils d'IA pour créer des visuels et des logos
Travaux pratiques
Analyser des mises en page (journaux interne et externe, dépliant) et créer un support de communication avec des outils d'IA (exemples d’outils utilisés : Designs.AI, Lumen5, Beautiful.AI, Gamma AI…)
6
Mesurer l’efficacité de ses supports
- Définir les indicateurs clés (notoriété, engagement, conversion…)
- Recueillir les retours : données quantitatives et qualitatives
- Analyser la performance (grille d'analyse)
- Assurer le suivi avec l'aide d'un tableau de bord
- Identifier et orienter les actions correctives
Travaux pratiques
Définir les indicateurs clés d’un support choisi, concevoir un tableau de bord synthétique de suivi des performances