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Formation : Concevoir des supports de communication et de vente percutants avec l'IA

Concevoir des supports de communication et de vente percutants avec l'IA



Nouvelle formation

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les supports de communication les plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Vous élaborerez des stratégies de contenu percutantes et apprendrez à structurer vos messages de manière concise et efficace. Vous serez également capable d'évaluer l'impact de vos supports et d'intégrer les dernières tendances, pour créer des communications toujours plus performantes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SUO
  2j - 14h00
Prix : 1610 CHF H.T.
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les supports de communication les plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Vous élaborerez des stratégies de contenu percutantes et apprendrez à structurer vos messages de manière concise et efficace. Vous serez également capable d'évaluer l'impact de vos supports et d'intégrer les dernières tendances, pour créer des communications toujours plus performantes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser les besoins de communication et identifier les supports appropriés
Utiliser les outils d'IA pour améliorer la conception de supports
Élaborer des supports visuellement attractifs et cohérents
Optimiser les supports pour différents canaux de diffusion
Concevoir des messages clairs, concis et persuasifs en fonction de sa cible

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication avec l’aide de l’IA.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Travaux pratiques, exercices d'écriture, analyse de mises en page, étude de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Analyser les besoins et choisir ses supports

  • Panorama des supports traditionnels et numériques : forces et faiblesses
  • Déterminer les objectifs de communication et les publics cibles
  • Analyser l'écosystème de communication : interne et externe
  • Choisir les supports les plus adaptés en fonction des objectifs et des cibles
Etude de cas
Analyse des besoins de communication d'une entreprise et choix des supports

2
Élaborer une stratégie de contenu centrée sur l'utilisateur

  • Définir une ligne éditoriale et un territoire de marque
  • Comprendre les parcours utilisateurs et les attentes des publics
  • Créer des personas et des scénarios d'usage avec l’aide de l’IA
  • Planifier et organiser la production de contenu avec l’IA
Travaux pratiques
Créer des personas et élaborer une stratégie de contenu pour un projet fictif (exemples d’outils utilisés : AnswerThePublic, Make my persona, ChatGPT, Notion AI, Tome.App…)

3
Concevoir des messages impactants

  • Identifier les principes de la communication persuasive
  • Utiliser les techniques d'écriture pour différents supports : print, web, mobile...
  • Structurer l'information : hiérarchie, clarté, concision...
  • Optimiser le langage et le style pour favoriser l'impact et l'engagement
Travaux pratiques
Rédiger et optimiser des messages pour différents supports avec l’IA (exemple d’outils utilisés : Kraftful AI, Ocoya…)

4
Utiliser des techniques d'écriture adaptées aux types de supports

  • Adapter son style rédactionnel à la cible et au type de support
  • Structurer son argumentation commerciale : CAB, motivations...
  • Créer des messages impactants : phrases courtes, vocabulaire simple et imagé...
  • Les principes de l'écriture web et du storytelling
  • Quel titre choisir en accroche ?
  • Utiliser l'IA pour générer des idées de contenu et optimiser l'écriture
Travaux pratiques
Structurer et rédiger des messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison web, avec l'aide de l'IA (exemples d’outils utilisés : ChatGPT, Copy.AI, Claude…)

5
Embellir ses supports : cohérence visuelle et impact

  • Respecter la charte graphique : la cohérence graphique
  • Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs...
  • Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement, et comment l’optimiser par l'IA
  • Utiliser les outils d'IA pour créer des visuels et des logos
Travaux pratiques
Analyser des mises en page (journaux interne et externe, dépliant) et créer un support de communication avec des outils d'IA (exemples d’outils utilisés : Designs.AI, Lumen5, Beautiful.AI, Gamma AI…)

6
Mesurer l’efficacité de ses supports

  • Définir les indicateurs clés (notoriété, engagement, conversion…)
  • Recueillir les retours : données quantitatives et qualitatives
  • Analyser la performance (grille d'analyse)
  • Assurer le suivi avec l'aide d'un tableau de bord
  • Identifier et orienter les actions correctives
Travaux pratiques
Définir les indicateurs clés d’un support choisi, concevoir un tableau de bord synthétique de suivi des performances


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 12 au 13 mars 2026
FR
Classe à distance
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Du 1 au 2 juin 2026
FR
Classe à distance
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Du 14 au 15 septembre 2026
FR
Classe à distance
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Du 7 au 8 décembre 2026
FR
Classe à distance
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