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Formation Accompagner le changement pour réussir ses projets SI

4,1 / 5
Stage pratique
points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MPP
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Vous maitriserez les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d'un projet informatique et réussir la conduite du changement. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l'ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Etablir une stratégie de conduite du changement
  • Choisir, justifier et organiser un mode de déploiement
  • Organiser les opérations de migration
  • Identifier les effectifs à former et organiser leur montée en compétence
  • Monter le plan de communication du projet

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 27575
PROGRAMME DE FORMATION

Problématique

  • Définition et origine de la gestion du changement.
  • Acteurs, résistances au changement. Modèle d'acceptation technologique (TAM).
  • Acteurs de la conduite du changement.
  • Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
  • Stratégie. Objectifs. Facteurs de risque/succès.

La communication

  • Définir la stratégie. Décrire les objectifs.
  • Déterminer le cadencement des actions. Planifier les actions de communication.
  • Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
  • Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
  • Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
  • Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter.
  • Indicateurs de suivi et tableau de bord.

Participation

  • Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
  • Utilisation d'UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur.
  • Démarche participative. Technique JRP. La simulation en grandeur réelle.

Expérimentation

  • Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité. Les objectifs de l'expérimentation.
  • Mise en œuvre : acteurs et rôles, sites pilotes...
  • Mesurer les résultats de l'étude.

Organisation des sites

  • Organiser la mise en place dans les sites à déployer. Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
  • L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.

Migration

  • Données nécessaires au démarrage. Problématique. Les actions à réaliser. Stratégie.
  • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.

Diffusion

  • Stratégies et assistance au déploiement. Planification et suivi.
  • Impact sur la formation et sur la migration.

La documentation utilisateur

  • Le mode opératoire. Rédaction, contenu. L'aide en ligne.
  • Concevoir et réaliser l'aide.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement associé à un projet Système d'information.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
VILLELEGER D. 01/07/2021
5 / 5
Yvann est un très bon formateur, tant à l’écoute des stagiaire que bon orateur. Il a amené les stagiaires à échanger leurs expériences, il a très bien rebondit et donné des conseils très judicieux. Je ressors de cette formation avec une confiance dans la mise en place d’un projet de change management, ce qui était mon objectif pour ce stage. Le support est très didactique, agréable et p[eac

SÉBASTIEN B. 01/07/2021
5 / 5
Formation très intéressante qui permet d’aborder pas mal de thèmes autour de l’accompagnement au changement. Formateur super intéressant et compétent.

SÉBASTIEN S. 01/07/2021
5 / 5
Excellent formateur, très à l’écoute, agréable et dynamique. Contenu maitrisé et surtout bien préparé

MOULIN DE LA BRETECHE LOUIS D. 01/04/2021
5 / 5
Un ou deux exercices en plus serait parfaits

MAGALIE S. 01/03/2021
5 / 5
Formation précise et complete

DAMIEN S. 01/03/2021
4 / 5
Formation généraliste, aborde beaucoup de sujets. Par rapport à l’intitulé, la thématique "Accompagner le changement" ne me parait pas spécialement ressortir.

RICHARD R. 01/03/2021
5 / 5
Le formateur s’assure bien de la compréhension de chaque participant

MELANIE P. 17/12/2020
5 / 5
Contenu très clair qui correspond à ce que j’attendais de la formation. Très bien expliqué, avec des cas concrets.

ISAAC M. 03/12/2020
3 / 5
très bien et très prof mais non adapté a mes besoins

MOHAMMED B. 03/12/2020
4 / 5
j’attendais pour cette formation plus de contenu sur la conduite du changement et moins parler de la gestion de projets ou des aspects SI. le formateur a eu la gentillesse d’adapter sa formation pour le deuxième jour afin de prendre en compte nos remarques mais on a déjà perdu la moitié de la formation.

JÉRÉMIE C. 03/12/2020
4 / 5
Contenu pas forcément en adéquation avec ma cible client. Formation plutot dédié grand compte

SEBASTIEN R. 03/12/2020
4 / 5
Belle qualité d’animation malgré le contexte sous Teams et le nombre de personnes présentes.

AGNES P. 03/12/2020
5 / 5
Contenu très intéressant

LUDOVIC L. 03/12/2020
4 / 5
Pb technique sur les ateliers -Dommage

CHRISTOPHE P. 03/12/2020
3 / 5
Difficile à suivre en visio. J’ai parfois perdu le fil conducteur de la formation

ELLIOT G. 03/12/2020
2 / 5
50% du temps passé parlait de généralité sur la Gestion de Projet et non du Change Management. Si au moins ces sujets avait été adressé spécifiquement d’un point de vu Change. Série de définitions et de choses génériques. Difficulté du présentateur à trouver des cas concrêt. Mise en pratique non appliquée au Change. Présentateur qui lit ses slides et ne sait

SONIA C. 03/12/2020
4 / 5
Qualité des exercices : je pense que ces exercices sont compliqués à réaliser à distance.

FIDY A. 03/12/2020
3 / 5
Contenu trop générique à mon goût.

WILFRID G. 03/12/2020
5 / 5
Parfait très détaillés

EMMANUELLE V. 03/12/2020
4 / 5
Difficile en 100% distanciel on perd un peu l’interaction avec le groupe

RASQUAIN . 17/09/2020
4 / 5
J’aurais préféré un focus plus important sur le « pur » change et un peu moins sur le chef de projet en général.

STÉPHANIE T. 17/09/2020
5 / 5
Les échanges et les mises en situation sont très riches d’enseignements

LAURENCE D. 17/09/2020
5 / 5
Formation très complète. Formateur très à l’écoute et professionnel. Le rythme exercices-explications est également bien cadencé.
Avis clients 4,1 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.