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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Victorine M. 07/09/2020
4 / 5
J'ai appris de nouvelles formules des écrits professionnels.

Kanoute C. 07/09/2020
4 / 5
supports adaptés à la formation

HACHE 07/09/2020
4 / 5
Beaucoup trop de papiers (pavé), nous n'avons pas pu tout voir pendant la formation. Assez théorique surtout le premier jour. Intéressant et enrichissant nous apprend à être plus ordonné et plus concis. Nous restons très longtemps sur le même exercice. Nous avons revu beaucoup de notions déjà apprises à l'école dans les études.

BOUHALLOUFA 07/09/2020
5 / 5
Plus de jours de formation

Stephane C. 07/09/2020
5 / 5
très bonne qualité, formateur à l'écoute

Yucel S. 27/08/2020
5 / 5
Contenu correct pour une formation axée principalement sur l'écriture. Formatrice agréable & professionnelle !

Dramé D. 29/06/2020
4 / 5
La formation était très intéressante et le contenu de qualité.

Dutertre M. 29/06/2020
5 / 5
Formation très participative malgré le distanciel.

Corinne D. 18/06/2020
5 / 5
Formation très enrichissante merci à Jean très bon formateur

Nathalie M. 18/06/2020
5 / 5
Cette formation a répondu a mes attentes, juste la première matinée que j'ai trouvée un peu longue.

Adeline F. 18/06/2020
5 / 5
Répondant à mes attentes

Ansiaux F. 18/06/2020
5 / 5
Monsieur Jean Chavot est un très bon formateur. Il a accordé assez de temps pour toutes les thématiques.

Sonia M. 18/06/2020
5 / 5
Je suis ravie de cette formation. Le formateur a répondu à toutes nos demandes. Formation très enrichissante et agréable malgré la distance.

Eric M. 18/06/2020
3 / 5
Cette formation semble selon moi s'adresser à un public souhaitant des rappels sur la communication écrite en général, sur l'écriture de compte-rendus ou rapports comme peuvent le faire des secrétaires. Elle semble moins adapté à l'écriture de mails dans un contexte d'ingénierie informatique dans l'assurance. Bien qu'elle fournisse quelques pistes pour organiser ses idées, j'aurais sou

Lynn F. 18/06/2020
4 / 5
Dommage qu'on n'a pas recu le support du cours avant la classe virtuelle

Kelly N. 18/06/2020
4 / 5
Ce serait bien de nous faire parvenir un support de cours. Plus de phraséologie

Isabelle F. 18/06/2020
4 / 5
Stage intéressant bien animé

Jérôme G. 05/06/2020
3 / 5
Je m'attendais à autre chose sur le sujet. Des clés utiles ont été données. La qualité de la pédagogie est excellente au regard du programme.

LIGER N. 05/06/2020
4 / 5
vue que nous n'étions que 4 cela a permis à chacun de participer formateur qui explique bien

ALINE D. 05/06/2020
5 / 5
Très bien, je n'ai pas vu la formation passer et j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer. Le contenu est très bien.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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