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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
ROSARIA B. 23/01/2020
4 / 5
Contenu interessant allant à l'essentiel : les développements du formateur ont permis d'apporter des éléments complémentaires assez riches. J'aurais aimé faire plus d'exercices. cependant les exercices étaient bien choisis par le formateur. Il a su rebondir à toutes nos nombreuses questions et à était à l'écoute

SIMONE D. 23/01/2020
5 / 5
Formateur très dynamique et maitrise son sujet

ETIENNE 23/01/2020
5 / 5
Formateur très impliqué et connaissance son sujet sur le bout des doigts.

Murielle F. 23/01/2020
5 / 5
Formation qui demande une mise en pratique pour s'améliorer. Très vivante

Razafimandanona 20/01/2020
5 / 5
Beaucoup de pratique et surtout beaucoup de participation de chaque participant

SILVA D. 20/01/2020
5 / 5
Très interactif Bon équilibre théorie / opérationnel Formatrice bienveillante

Amory D. 20/01/2020
5 / 5
Tres satisfaite le formateur connaissait parfaitement son sujet. Le contenu était sympa et facile à travailler

Sébastien P. 19/12/2019
5 / 5
Bon rythme sur l'ensemble des deux jours Explications claires et exhaustive en lien avec mes attentes

Sandra O. 19/12/2019
5 / 5
Merci à la formatrice

STEPHANE V. 19/12/2019
5 / 5
très utile dans la vie professionnelle

Maxime K. 19/12/2019
5 / 5
Formateur très intéressant avec un livre de formation très complet.

Nathalie P. 19/12/2019
5 / 5
Un support très clair. Un professeur passionné. A mettre en pratique immédiatement.

Renouf 19/12/2019
3 / 5
Manque d'exercice et trop axé sur le marketing

lionel S. 19/12/2019
4 / 5
écoute active et bonne reformulation.

B. 19/12/2019
4 / 5
Beaucoup de théorie intéressante mais peu de pratique pour se projeter et évaluer la future mise en oeuvre

andreu 12/12/2019
5 / 5
très bonne pédagogie aborder par le formateur

Isabelle L. 09/12/2019
3 / 5
J'aurais préféré un approfondissement concernant : gagner du temps dans la rédaction et organisation des idées.

Camille L. 09/12/2019
4 / 5
Cette formation m'a permis de découvrir de nouvelles méthodes pour la prise de note grâce à la carte mentale et sur la façon de mieux synthétiser un texte .

Marion C. 09/12/2019
4 / 5
Peu adapté aux écrits du secteur social mais plus au secteur des entreprises. Nous avons du nous adapter, le formateur et les éducateurs. Contenu tout de même intéressant.

lenain 09/12/2019
4 / 5
formateur a l écoute et contenu en lien avec mes attentes
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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