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Formation : Analyser les besoins en formation

Analyser les besoins en formation

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La formation est souvent perçue comme un investissement pour le développement des compétences. Pour que cet investissement soit rentable, il faut savoir définir les besoins. Vous apprendrez durant ce stage à utiliser les principaux outils d'analyse des besoins et à formaliser vos conclusions dans un cahier des charges.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ABF
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La formation est souvent perçue comme un investissement pour le développement des compétences. Pour que cet investissement soit rentable, il faut savoir définir les besoins. Vous apprendrez durant ce stage à utiliser les principaux outils d'analyse des besoins et à formaliser vos conclusions dans un cahier des charges.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Développer une démarche favorable à l'analyse des besoins
  • Identifier les trois niveaux d'analyse des besoins
  • Connaître les outils et supports d'analyse des besoins
  • Savoir rédiger les conclusions de l'analyse des besoins

Public concerné
Responsable ou chargé de formation, responsable projet formation, responsable d'ingénierie de formation ou pédagogique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Organiser l'analyse des besoins

  • Comprendre les changements auxquels est confrontée l'organisation.
  • Transformer le système de classification du personnel en une véritable gestion de développement de carrière.
  • Identifier les solutions aux problèmes rencontrés.
  • Fournir les arguments en faveur du développement de la formation.
Réflexion collective
Identifier les arguments plaidant en faveur de l'analyse des besoins.

S'approprier les trois niveaux d'analyse des besoins

  • Identifier le niveau individuel.
  • Etudier le niveau de l'entreprise ou de l'unité.
  • Déterminer le niveau stratégique.
Réflexion collective
Analyser les forces et faiblesses de chacun des trois niveaux d'analyse.

Opter pour l'approche individuelle

  • Evaluer les forces et faiblesses des ressources internes.
  • Déterminer les types de public et les typologies de formation.
  • Approfondir les souhaits individuels de formation.
  • Construire le plan de formation individuel du salarié.
Exercice
Mises en situation de découverte des différentes phases. Analyse des forces et faiblesses de cette approche.

Choisir l'approche intégrée ou basée sur la performance

  • Etudier un type d'emploi en détail.
  • Savoir décrire les missions, tâches et compétences nécessaires par type d'emploi.
  • Partir de l'analyse des problèmes notifiés.
Etude de cas
A partir d'un cas, réflexion sur les compétences requises pour un exemple de poste.

Analyser avec une approche stratégique

  • Donner la priorité aux changements organisationnels.
  • Connaître les prévisions en matière d'effectifs.
  • Cerner le climat organisationnel.
Exercice
Mises en situation de découverte des différentes phases. Analyse des forces et faiblesses de cette approche.

Identifier les outils et supports possibles

  • Utiliser les questionnaires et entretiens collectifs.
  • Valider les besoins lors des entretiens professionnels.
  • Exploiter les tests individuels.
Exercice
Mises en situation de conduite d'un entretien professionnel.

Tirer des conclusions de l'analyse

  • Formuler et rendre ses conclusions.
  • Intégrer les éléments indispensables dans le cahier des charges.
Exercice
Rédaction de conclusions d'analyse de besoin.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges de pratiques. Ateliers de réflexion collective. Application de la méthodologie d'analyse des besoins à partir de cas. Retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
INGRID C.
19/06/23
5 / 5

Ce cours réponds entièrement à mes attentes, le fait d’avoir peu de participants nous a permis de couvrir tous les sujets et questionnements propres à chacune de nos activités. Contenu du cours au top, formatrice au top! merci!
GLADYS G.
19/06/23
4 / 5

A répondu à mes interrogations en terme de contenu
FANTA D.
17/10/22
5 / 5

très intéressant




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.