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Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
certification DiGiTT® à distance en option

4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CMH
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
  • Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
  • Anticiper et gérer les situations de crise

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification DiGiTT®. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 27842

Travaux pratiques

Approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de Social Media Management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.

Certification

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer une stratégie Social Media

  • Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
  • Identifier les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • Passer de l'e-réputation au e-lobbying.
  • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Utiliser la méthode des personas.

Gérer une communauté

  • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Passer de la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Animer sa communauté.
  • Evoluer vers des plateformes de contenus.

Travaux pratiques
Mise en situations sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...

Créer et optimiser ses contenus

  • Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Savoir gérer l'impact des algorithmes avec le Social Advertising.
  • Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés. Pratique d'outils de curation et de Storytelling.

Evaluer ses performances

  • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
  • Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Facebook, Twitter et Instagram). Utiliser les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Travaux pratiques
Etudes de cas et retours d'expérience.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
DORCAS REGINA G. 11/03/2021
5 / 5
très satisfaite

JULIE B. 14/12/2020
5 / 5
Tout était parfait rien à redire

FLORIDA B. 14/12/2020
5 / 5
J’ai bien aimé la structure de la formation, avec un bon équilibre théorie et pratique. Notre formatrice explique bien et a une bonne connaissance des réseaux sociaux. ça fait quelques années que j’utilise les différents réseaux sociaux( LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram) dans un point de vue professionnel et j’ai bien aimé la formation car m’a permis de confirmer mes compétences et connais

NDOFUNSU E. 14/12/2020
5 / 5
Excellent !

EYDOUX L. 14/12/2020
5 / 5
Malgré le nombre de participant, la formatrice a su se montrer tres professionnelle. Nous avons eu également plusieurs exercices pratiques qui nous a permis de mieux assimiler le contenu

FERRERAS A. 14/12/2020
5 / 5
Très intéressant, bien structuré, bon rythme. j’ai apprécié les temps de travail en groupe ou personnel, qui aide à concrétiser la théorie. Sur des sujets généraux, type de réseaux ou à quoi ca sert, j’aurai préféré passer moins de temps mais je comprends que les connaissances de base de chacun sont differents

NATHALIE R. 14/12/2020
5 / 5
Le contenu était très bien pour une "première découverte". Je devrais peut-être me pencher sur des choses plus spécifiques een focntion des réseaux pertinents par rapport à notre activité.

PEZAS M. 03/12/2020
4 / 5
Certains sujets ont été parcourus trop en théorie, pas assez d’exemples concrets qui pourraient nous inspirer. Mon ressenti est que c’est lié notamment au format sur 2 jours, c’est très court pour balayer l’ensemble des réseaux sociaux. on n’a pas trop vu Twitter au final.

VINCENT M. 03/12/2020
5 / 5
Contenu très dense et qui couvre bien les fondamentaux de l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.

VINCENT P. 03/12/2020
5 / 5
l’animateur s’est bien adapté aux différents profils malgré nos différences d’attentes. L’interactivité était bien présente.

ENTREAUTRE . 03/12/2020
4 / 5
Le niveau très disparaître du groupe a demandé à la formatrice de passer beaucoup de temps sur les fonctionnalités de base des rs

LAURENT D. 03/12/2020
2 / 5
J’aurais apprécié un accompagnement d’un des stagiaire dans la réalisation d’un Post qualifié, percutant, a destination d’un Persona, avec ligne éditoriale...etc.. La comprehension par l’exemple est d’une grande richesse. Moins de présentation Macro le premier jour. Je ne me suis pas senti formé, mais informé. Je me suis trompé dans le choix de ma formation.

STÉPHANE J. 03/12/2020
4 / 5
cette formation a bien complété ma formation sur le marketing digital.

ESTELLE B. 23/11/2020
4 / 5
Formation interessante mais avec un programme trop lourd sur 2 jours. Très accessible pour un participant ayant un peu d’experience des réseaux sociaux mais ça semble compliqué pour les débutants.

CHAZELAS A. 23/11/2020
3 / 5
Contenu un peu trop débutant pour ma part. Le problème est je pense surtout lié à une mauvaise auto-évaluation de mon niveau en amont de la formation

JUSTINE P. 23/11/2020
4 / 5
Le cours est intéressant, le niveau est en revanche assez basique et peu stratégique. Nous avons appris beaucoup de petites astuces qui nous seront utiles au quotidien mais j’aurais apprécié une approche plus poussée de la communication digitale.

VALENTINE A. 23/11/2020
3 / 5
Je pense que nos RH qui ont choisi la formation pour nous n’ont pas vraiment ciblé nos besoins.

VIRGINIE M. 23/11/2020
3 / 5
J’ai trouvé que la formation n’avait pas de fil conducteur et c’est vraiment dommage. Par contre, Michelle est très pro et je pense que la difficulté vient du fait que nous avons des niveaux différents et qu’elle ne savait pas forcément comprendre nos besoins/attentes. Il aurait fallu nous demander un questionnaire avant la formation pour expliquer notre situation

MONICAT C. 23/11/2020
4 / 5
Le contenu de la formation est très intéressant, mais le temps a manqué pour tout traiter. Dommage. Les nombreux cas pratiques aident à se projeter et à acquérir les bonnes pratiques.

GABOULAUD M. 23/11/2020
5 / 5
Formatrice très pédagogue Bon équilibre théorie / pratique (avec beaucoup d’échanges entre les participants pour cas concret)

FANNY E. 23/11/2020
5 / 5
Très agréable, bénédicte à bien prit le temps de nous explique chaque sujet et partie, elle s’est intéressée à chaque personne du groupe et cas particulier, mais nous a aussi toutes fait interagir pour chaque cas !

LAURENCE F. 23/11/2020
4 / 5
Bonne formatrice, à l’écoute et forte de suggestions et propositions

VERRIER FLORENCE A. 23/11/2020
5 / 5
Contenu assez complet pour ce qui a été présenté. Beaucoup d’exercices (très positif) Beaucoup de partage d’expériences (très positif)

CAROLINE B. 23/11/2020
4 / 5
Au niveau du temps, il est vrai que lorsque c’est un sujet qui nous intéresse moins c’est un peu long (twitter de mon côté). Mais normal de tout balayer.

BARBARA V. 16/11/2020
4 / 5
Beaucoup d’informations transmises en peu de temps. Tous les aspects du sujets sont abordés

MARINE D. 16/11/2020
5 / 5
Beaucoup de contenu très intéressant et qui réponde totalement aux questions que je me posais avant la formation. Nous avons le temps de nous attarder sur les sujets ce qui est très agréable.

TOUR L. 16/11/2020
4 / 5
Stage très appréciable pour des personnes qui débutent dans le milieu des RS

EDOUARD B. 16/11/2020
4 / 5
Dommage que la 1ère journée soit restée très théorique sur des éléments de marché (chiffres etc...), pas d’intérêt à mon sens j’aurais souhaité plus de pratique mais les supports (surtout ceux évoqués le 2ème jour) dans lesquels je vais me replonger vont bien m’aider

SYLVIANE H. 16/11/2020
5 / 5
Très bons échanges avec la formatrice et les stagiaires

BIRKLE VIRGINIE M. 16/11/2020
4 / 5
Satisfant

DECAUVILLE C. 08/09/2020
5 / 5
J’ai appris pas mal de choses qu’il va falloir que je mette en place mais qui vont sans doute me servir. Le formateur est très à l’écoute

ZIMMER N. 08/09/2020
4 / 5
Formateur très à l’écoute de nos besoins et souhaits. Contenu très dense

MAYA P. 08/09/2020
4 / 5
Bonne formation et très bon animateur. Mais la formation précédente (fondamentaux) aurait été utile pour moi. Le niveau des stagiaires n’était pas forcément équilibré, mais le formateur a tout fait pour coller aux différents profils. Le résultat est donc positif.

STÉPHANIE F. 08/09/2020
4 / 5
Le formateur est compétent et s’adapte aux stagiaires mais mon profil n’était pas adapté à la formation.

CHRISTIANE W. 08/09/2020
5 / 5
J’ai apprécié la formation. Elle m’a permis d’y voir plus clair. C’est une bonne introduction à l’utilisation des outils.

ARIANE A. 08/09/2020
5 / 5
Excellente formation, très pratique !

CLAIRE F. 01/09/2020
4 / 5
Evaluation pas adaptée à la session d’appropriation du module de formation en tant que formateur amené à animer ce module.

CYRINA C. 23/07/2020
5 / 5
Très complet, la formation balaye les principaux sujets du community management. Les cas pratiques sont très appréciables. Une formatrice très compétente et très pédagogique.

DELPHINE N. 23/07/2020
5 / 5
Candice est très énergique, elle est à l’écoute et elle sait captiver son auditoire. Le support de présentation est très bien, des vidéos, des exemples … Le support des exercices, les docs drive, sont simples à utiliser. Tous les sujets abordés arrivent dans un ordre cohérent, et sont intéressants. Bon équilibre théorie et pratique.

VIOLAINE F. 23/07/2020
5 / 5
Formation très intéressante. Formatrice dynamique et passionnée. Pour une formation en live je n’ai pas vu le temps passer. J’ai appris ou revu de nombreuses choses. Je repars avec de nombreux outils et des astuces. Merci !

PALATINO . 23/07/2020
4 / 5
Animateur vraiment agréable et fun, ce qui retient en haleine !

THOMAS A. 23/07/2020
5 / 5
Très bonne formation à distance avec une formatrice compétente, qui sait de quoi elle parle. Bon respect du planning annoncé lors de mon inscription. Je repars avec les outils et les méthodes que j’attendais pour travailler au mieux ma stratégie social média et gérer mon community management.

CHRISTOPHE S. 07/07/2020
5 / 5
Bien fait et très accessible.

BRUNO J. 07/07/2020
5 / 5
il ne s’agit pas d’une formation à proprement dite, mais d’une appropriation

MÉLANIE S. 18/06/2020
5 / 5
Contenu très intéressant avec des cas pratiques pour illustrer la partie théorique

CÉCILE F. 18/06/2020
5 / 5
Formatrice très pédagogue, prends le temps d’expliquer d’écouter et de répondre aux questionnements. J’ai appris énormément de choses que je compte mettre en pratique
Avis clients 4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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