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Formation : Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement

Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement




Les approches conventionnelles de conduite du changement s'appuient sur l'analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L'Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d'intégrer cette nouvelle approche dans votre management.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TQA
  2j - 14h
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les approches conventionnelles de conduite du changement s'appuient sur l'analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L'Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d'intégrer cette nouvelle approche dans votre management.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Favoriser la coopération avec l’expression des forces
Adopter une démarche positive pour faciliter le changement
Développer la motivation, l’engagement et la satisfaction

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, chefs de projet.

Prérequis
Expérience requise en management d'équipes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cette formation repose sur la mise en pratique des techniques pour mettre en œuvre une approche d'Appreciative Inquiry®.
Méthodes pédagogiques
Apports méthodologiques. Pédagogie active et participative. Travaux en sous-groupes. Mise en application des approches et techniques enseignées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Adopter une posture appréciative

  • Partager des expériences positives pour identifier des forces collectives.
  • Rompre avec l'approche conventionnelle et rechercher les causes des succès.
  • Comprendre les 7 présupposés de l'Appreciative Inquiry®.
  • Identifier les 5 étapes de la méthode Appreciative Inquiry®.
  • Développer sa posture avec le modèle PERMA.
Travaux pratiques
Expérimentation du dialogue appréciatif. Quiz : auto-évaluation sur le modèle PERMA.

2
Apprécier le meilleur de "ce qui est"

  • Développer un regard "opti-réaliste".
  • Utiliser un langage appréciatif dans ses échanges.
  • Identifier et reconnaître les talents d’une équipe.
  • Veiller à un équilibre constant entre performance, talent et déficit.
Travaux pratiques
Élaborer une synthèse de la phase de découverte.

3
Innover et imaginer "ce qui pourrait être"

  • Modéliser les succès pour les reproduire.
  • Cultiver une vision partagée de l’avenir issue des clés de succès.
  • Susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices.
  • Analyser et susciter l'engagement sur un projet avec la méthode FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats).
Travaux pratiques
Présenter un projet engageant en utilisant le FOAR.

4
Construire « Comment cela pourrait être »

  • Faire émerger une image collective du futur désiré en s'appuyant sur les atouts réels de l'équipe.
  • Approfondir les visions de chacun et valoriser la coopération pour identifier des thèmes communs.
  • Favoriser l'expression des émotions.
  • Comprendre les besoins et les facteurs de motivation des collaborateurs des membres de l’équipe.
Travaux pratiques
Expérimenter un atelier fondé sur les 5 étapes de la démarche appréciative pour renforcer la cohésion d’une équipe à partir de l’une des situations proposées par un participant.

5
Agir sur « ce qui sera »

  • Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre.
  • Capitaliser sur les feedbacks.
  • Mettre en œuvre les actions en maintenant et développant l'état d'esprit appréciatif
Travaux pratiques
Mener un entretien appréciatif, donner une appréciation positive.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.