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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Assertivité, gestion du stress et des émotions

Formation Assertivité et affirmation de soi
les comportements efficaces

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : ASO
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Débrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus

    Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

    • Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité

    • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
    • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.

    Travaux pratiques
    Echanges, partage et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).

    Développer et renforcer sa confiance en soi

    • Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle.
    • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
    • S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
    • Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
    • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...

    Travaux pratiques
    Exercices, mises en situations et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.

    Savoir gérer les critiques

    • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
    • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

    Mise en situation
    Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

    Apprendre à dire non

    • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
    • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
    • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.

    Mise en situation
    Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.

    Désamorcer les situations conflictuelles

    • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
    • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
    • Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
    • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
    • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
    • Remplacer l'escalade par la mise en place de relations "adulte-adulte" : canaliser l'agressivité de l'autre.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.

    Mettre en place un plan d'actions adapté

    • Faire un bilan des acquis du stage.
    • Identifier ses atouts et axes de progrès.
    • Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
    • Définir un plan d'actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.

    Travaux pratiques
    Etablissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'actions et planning de réalisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que la confiance en soi ?
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désireuse de développer l'affirmation de soi dans sa communication.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
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      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Denis S. 01/04/2019
      4 / 5
      Formation très intéressante et formateur compétant et sympathique.

      Carron S. 01/04/2019
      5 / 5
      En concordance avec mes attentes. M'a donner des clefs pour améliorer mon interaction avec les autres(professionnel et privé)

      Marie J. 01/04/2019
      5 / 5
      Formation très intéressante. Beaucoup de mise en pratique. Très bonne pédagogie. Très bon moment.

      CLéMENT 01/04/2019
      5 / 5
      Je recommande fortement cette formation à d'autres collègues

      Sabine M. 01/04/2019
      5 / 5
      La formation a été très intéressante.

      Valérie D. 01/04/2019
      5 / 5
      Le contenu correspondait à mes attentes. La formation était très dynamique.

      Djamaldine D. 01/04/2019
      5 / 5
      Formation intéressante et adaptée aux personnes, le formateur part du vécu de chacun et personnalise les mises en situation. Recherche de la meilleure manière de répondre à telle ou telle situation. Exercices pratiques à chaque étape et mise en situation dans les conditions réelles en fin de formation (comment gérer les conflits)

      fanny M. 01/04/2019
      5 / 5
      Le contenu correspond bien à mes attentes, les nombreuses mises en pratique dynamisent le cours. Le formateur maîtrise son sujet et dispense ses connaissances avec sympathie et enthousiasme.

      Aurelie H. 21/03/2019
      4 / 5
      Très enrichissant humainement mais manque de méthodologie exercices pratiques, les clés pour évoluer

      Nathalie R. 21/03/2019
      5 / 5
      Stage très interessant et interactif. Enrichissant dans la qualité des échanges et la mise en lumière de ses atouts pour améliorer l'assertivité.

      Anne J. 21/03/2019
      5 / 5
      L'analyse des cas a ete particulierement riche pour celui qui exposait son cas colle pour ceux qui analysaient

      Aurélie L. 21/03/2019
      5 / 5
      Bon formateur, à l'écoute et soucieux de bien faire. Ambiance de travail très sympathique

      Corre L. 07/03/2019
      5 / 5
      Formateur tirés intéressant et beaucoup de chose apprté

      Marie S. 18/02/2019
      5 / 5
      Acquisition d'outils simples à appliquer

      Roudaire S. 18/02/2019
      5 / 5
      Très bon contenu mais ça manquait de mise en situation en binôme (sur papier on contrôle plus ses réactions)

      Mahecha O. 18/02/2019
      5 / 5
      Très bonne formation. J'aurais bien aimé avoir des jeux de rôle. Et plus de temps sur la partie de la gestion du conflit.

      Ali T. 21/01/2019
      5 / 5
      Pas de remarque particulière

      VALENTIN 21/01/2019
      5 / 5
      Formatrice pédagogue et maîtrisant le sujet. Très à l écoute de chacun des participants

      GIRARD 21/01/2019
      5 / 5
      La formatrice a de très bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.

      Charlotte F. 07/01/2019
      5 / 5
      Equilibre entre pratique et théorie. échange d'expérience. Formateur à l'écoute, très concret et très accessible.
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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