> formation Compétences métiers > formation Office Manager, assistant(e), secrétaire > formation Métiers de l'assistant(e) > formation Assistant(e) et secrétaire, le métier

Avis loadedNote : 4,8Length : 20TotalNote : 380TotalNote20 : 16
Toutes nos formations Métiers de l'assistant(e)

Formation Assistant(e) et secrétaire, le métier
les bonnes pratiques

full learning orsys
Option blended learning
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ASS
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous présentera comment mieux vous positionner dans votre environnement professionnel, gérer votre temps et organiser vos tâches, tout en construisant des relations efficaces avec vos collègues de travail et votre manager.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Gérer le temps et organiser les tâches
  • Apprendre à éviter les tensions contre-productives
  • Entretenir des relations efficaces avec ses collègues et sa hiérarchie

Travaux pratiques

Tests, exercices écrits ; mises en situation sur cas ; analyse des résultats en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Positionner son rôle dans l'organisation

    • La définition de la fonction et ses implications.
    • L'étendue du champ d'action de l'assistant(e).
    • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
    • Comprendre les enjeux du rapport avec le management.
    • Définir et maintenir les paramètres d'une bonne collaboration.
    • Comment "manager son manager" ?
    • Les attitudes réactives et proactives.
    • Etre force de proposition.

    Entretenir des relations efficaces avec ses collègues et sa hiérarchie

    • Les attitudes dans les relations en face-à-face.
    • Faire passer un message avec diplomatie.
    • Savoir argumenter et convaincre.
    • Formuler une critique de manière constructive.
    • Négocier avec son manager.
    • Gérer les tensions et les conflits.

    Travaux pratiques
    Mises en situation.

    Gérer son activité

    • Les lois et principes de la gestion du temps.
    • Fixer et lister les objectifs.
    • Lister les activités.
    • Déterminer le degré de priorité.
    • Les facteurs associés à une bonne gestion de l'activité.
    • Des solutions applicables à la perte de temps et d'énergie.
    • Eviter les tensions contre-productives.
    • Eviter les surcoûts.

    Travaux pratiques
    Test sur les capacités d'organisation.

    Connaître ses "voleurs" de temps

    • Quels sont vos voleurs de temps ?
    • Gérer les interruptions : téléphone, imprévus, changement de priorité, distractions.
    • Le manque d'objectifs, de planification, de priorités.
    • La volonté d'en faire trop, l'incapacité à dire " non ".
    • Le manque d'organisation.
    • Les réunions mal préparées.
    • L'information incomplète ou en retard.
    • L'absence de classement des informations.

    Travaux pratiques
    Identification des voleurs de temps et recherche de solutions.

    Définir efficacement ses priorités

    • Définir des objectifs.
    • Elaborer la matrice des priorités de son poste.
    • Définir et lister les priorités, l'urgent et l'important.
    • Elaborer un plan de journée.
    • Organiser les réunions et manifestations.
    • L'organisation matérielle d'une réunion.
    • Les principes de gestion de l'agenda (papier et électronique).
    • Gérer l'agenda de son manager.

    Travaux pratiques
    Elaboration de ses priorités : construction d'un plan de journée. Préparation d'une réunion.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Diagnostiquez l’organisation de votre travail et de vos priorités
      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son temps
      Blended learning   Maîtriser les perturbateurs
      Blended learning   Prenez conscience des facteurs de perte de temps
      Blended learning   Construire un tableau de bord
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Cette formation s'adresse aux assistant(e)s et aux secrétaires.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      NEHS G. 27/05/2021
      5 / 5
      Très Bien

      SABRINA C. 27/05/2021
      5 / 5
      Bonnes explications

      MYRIAM S. 27/05/2021
      5 / 5
      J’ai apprécié les jeux de rôle, la participation et les échanges avec le groupe.

      SANDRINE L. 27/05/2021
      4 / 5
      Formation enrichissante

      DINTROUX M. 03/03/2021
      5 / 5
      Animatrice très enjouée et enthousiaste qui dynamise bien la formation. Supports appréciables et pratiques. Un plus pour la pratique qui est adaptée au format virtuel.

      ISABELLE P. 03/03/2021
      4 / 5
      Formatrice très dynamique, agréable. Par rapport au titre je m’attendais à plus d’astuces sur l’organisation du travail, peut être modifier le titre

      SOUAD B. 03/03/2021
      4 / 5
      J’ai bien apprécié les échanges dynamiques entre collègue

      MARIA HELENA J. 03/03/2021
      5 / 5
      TRES BON CONTENU

      BRIGITTE B. 03/03/2021
      5 / 5
      FORMATION A REFAIRE POUR MOI CAR MAUVAISE CONNEXION

      DELPHINE C. 03/03/2021
      5 / 5
      J’ai bien aimé le padlet

      TOURYA N. 03/03/2021
      4 / 5
      j’aurais souhaité que ce soit plus axé sur l’ORGANISATION

      SONIA . 04/02/2021
      5 / 5
      Très bons échanges avec la formatrice, très agréable et à l’écoute. Explications claires de la part de la formatrice et conduite de la formation organisée.

      ANNA D. 03/12/2020
      5 / 5
      Au delà de mes attentes, merci

      MARIE CECILE B. 03/12/2020
      5 / 5
      Méthodes et astuces pratiques Excellente communication

      MARIE O. 03/12/2020
      5 / 5
      bonne équipe et bon rythme. Echange interessant

      MANUELLA I. 15/10/2020
      5 / 5
      On repart avec des outils, des techniques pour être plus performante sur notre métier. La formatrice connait le métier de l’assistante, ce qui est un plus.

      MARYSE F. 15/10/2020
      5 / 5
      Formation très utile pour ma part qui m’apportera beaucoup plus de confort dans mon quotidien d’assistante avec les outils et techniques dispensées.

      GÉRALDINE W. 15/10/2020
      5 / 5
      Hélène m’a rappelé l’utilité de certains outils et de certaines techniques pour amener du confort dans ma gestion quotidienne des tâches et dans le relationnel tant avec mon manager que l’équipe. Elle m’a également fait découvrir des techniques complémentaires. Elle a même développé une cohésion et une collaboration alors que l’on ne se connaissait pas vraiment. Merci

      DANIELLE B. 10/09/2020
      5 / 5
      Formatrice très intéressée et intéressante, elle a su nous donner envie d’écouter et d’apprendre. Merci à vous .

      ASTRID R. 10/09/2020
      5 / 5
      La formation s’est déroulé de façon claire et fluide. Très bonne dynamique de groupe. Christel est très à l’écoute et a su répondre à nos différentes interrogations. Malgré la courte durée de la formation, j’ai appris beaucoup de choses. Merci Christel!
      Avis clients 4,8 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
      Inscrivez-vous ou contactez-nous !

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
      [+]
      CLASSE A DISTANCE
      [+]
      PARIS
      [+]
      LYON

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.