> formation Technologies numériques > formation Gestion de projet > formation Gestion de projet informatique > formation Assurer la qualité des projets informatiques

Avis loadedNote : 4,6Length : 20TotalNote : 370TotalNote20 : 15
Toutes nos formations Gestion de projet informatique

Formation Assurer la qualité des projets informatiques
management et plan qualité

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QAL
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La qualité d'un projet dépend des exigences du client,de la définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. Les chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, auront des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents champs d'action sur lesquels porte la gestion de la qualité
  • Elaborer un système de management de la qualité
  • Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d'une démarche qualité
  • Mettre en place des métriques de qualité projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets

Travaux pratiques

Etude de cas
PROGRAMME DE FORMATION

La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.

Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d'ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs de projets, responsables informatiques, chefs de projets informatique, chefs de projets utilisateurs, responsables méthodes, responsables qualité...

» Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GAELLE W. 20/09/2021
5 / 5
Le contenu et la pédagogie sont de très bon niveau, la formatrice a beaucoup de compétences sur le sujet et la volonté de les transmettre. Quelques heures de plus seraient nécessaires pour diminuer le rythme très soutenu et permettre d’acquérir encore mieux toutes les notions abordées. Merci également à la formatrice pour tous les documents fournis.

NATHALIE B. 20/09/2021
5 / 5
formation très riche, très bon contenu ainsi que la forme.

NIANTSO R. 05/07/2021
5 / 5
Les 2 jours sont trop courts pour voir en détails les normes

COLINOT S. 05/07/2021
5 / 5
Support clair dans l’ensemble mais contient quelques fautes d’orthographe

TIMOTHÉE R. 05/07/2021
5 / 5
Bonne qualité d’animation du formateur. Le sujet est intéressant et vaste pour deux jours. Cela mériterait peut-être plus d’exercice, et plus d’exemple concret dans le support pour comprendre et assimiler certains aspects.

ROMAIN F. 05/07/2021
4 / 5
Peux être un peu plus de dynamisme.

GUISLAINE B. 24/06/2021
5 / 5
des apports intéressants sur un sujet que je découvre formatrice dynamique et passionnée par son sujet

DJAMEI D. 24/06/2021
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié cette formation avec beaucoup d’information fournie et du matériel. Je trouve que la durée aurait pu être un peu plus long. La formatrice est très professionnelle.

CYRIL R. 07/06/2021
4 / 5
Cour de haut niveau.

MAXENCE V. 07/06/2021
5 / 5
Cours très intéressant et qui sait démystifier la qualité dans un projet.

RUTH D. 07/06/2021
5 / 5
Le contenu est très apprécié, la formatrice est passionnée et arrive à nous captiver. Nous étions dans un groupe dynamique.

MORELLET T. 07/06/2021
5 / 5
Cette formation est une brique importante de la gestion de projet. Je remercie Florence pour la qualité de la formation, sa capacité transmettre son cours avec passion tout en s’adaptant à son public en ne laissant personne sur le bord de la route.

LÉO M. 07/06/2021
3 / 5
Très théorique, très orienté norme-cadre. J’aurais aimé que les exemples plus concrets-contextualisé. Formatrice agréable, sympathique est bienveillante néanmoins.

VIRGINIE V. 07/06/2021
5 / 5
Formatrice dynamique, claire, synthétique, disponible. contenu intéressant

AMIR B. 01/03/2021
4 / 5
Bonne formation, trés riche en conceptes et expérience. Merci.

PIERRE S. 01/03/2021
5 / 5
Très bonne formation avec une animatrice investie et passionnée par son sujet. Je recommanderai cette formation si Florence Chevalier l’anime.

ERIC . 01/03/2021
5 / 5
L’approche du sujet est très intéressante.

OLIVIER R. 17/12/2020
4 / 5
trop dense.

STÉPHANE S. 07/12/2020
5 / 5
Excellent cours, très riche, les échanges ont été très efficaceset très satisfait des supports partagés.

GWENDOLINE . 07/12/2020
5 / 5
Bonne dynamique et intérêt pour tous les participants. Bonne méthode pédagogique.
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LILLE
[+]
STRASBOURG

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.