Des origines du Web à aujourd'hui
- La mutation des modes de communication.
- Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif.
- L'identité numérique et l'e-réputation.
Travaux pratiques
Intérêts d'une recherche sur le Web. Se "googler" et "googler" un candidat.
Identifier les avantages des réseaux sociaux pour recruter
- Les grandes typologies de réseaux sociaux.
- Les réseaux sociaux et la théorie de Milgram.
- Les stratégies de positionnement de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
- Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement.
Travaux pratiques
Réflexion sur les usages utiles à mettre en place. Déclinaison d'une stratégie de présence dans une optique de recrutement.
Rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux
- Les outils traditionnels (jobboards, cvthèques,...). Qu'est-ce que le Cloud Recruitment ?
- Utiliser les outils de veille.
- Cibler les candidats sur LinkedIn.
- Les solutions payantes de LinkedIn (Recruiter).
Travaux pratiques
Familiarisation avec les outils (opérateurs booléens dans LinkedIn et Google).
Gérer sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser son offre d'emploi
- Se rendre visible sur LinkedIn (page entreprise, statut, événements...).
- Diffuser ses annonces gratuitement : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, sites spécialisés.
- Aller plus loin en créant des passerelles à l'occasion d'événements, salons...
- Social Games et Serious Games dans le processus de recrutement.
Travaux pratiques
Création/optimisation de profils LinkedIn. Utilisation de l'outil Hootsuite.
Twitter : nouvel outil de recruteur
- Savoir tweeter et connaître les usages.
- Créer et personnaliser un profil Twitter.
- Assurer une veille efficace et diffuser ses annonces.
Travaux pratiques
Pratique de Twitter et de Hootsuite, outil de gestion social media.
Présenter son offre de recrutement
- Le Copywriting, les erreurs à éviter.
- Les règles légales de rédaction.
- Valoriser son offre en faisant le lien avec sa marque employeur.