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La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

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Dans sa boîte à outils, le responsable marketing doit intégrer des outils d'analyse stratégique pour élaborer une démarche marketing, mettre en place son plan marketing, piloter l'activité et contrôler les résultats avec des indicateurs pertinents. Tous ces outils et méthodes seront présentés dans cette formation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RAM
Prix : 1460 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans sa boîte à outils, le responsable marketing doit intégrer des outils d'analyse stratégique pour élaborer une démarche marketing, mettre en place son plan marketing, piloter l'activité et contrôler les résultats avec des indicateurs pertinents. Tous ces outils et méthodes seront présentés dans cette formation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le rôle et les missions du responsable marketing
  • Analyser l'environnement et faire un diagnostic du marché
  • Utiliser les outils de segmentation et de positionnement
  • Maîtriser le mix marketing
  • Intégrer les outils commerciaux

Public concerné
Directeur marketing. responsable marketing.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le nouveau métier et le périmètre du responsable marketing

  • L'évolution du rôle du responsable marketing.
  • L'entreprise orientée client.
  • Les stratégies de segmentation.
  • Un environnement hyper concurrentiel : se démarquer.
  • Les nouvelles tendances du marketing.
  • De la vente conseil à la vente achat.
Echanges
Les nouvelles tendances du marketing.

Les outils d'analyse stratégique et de diagnostic

  • Le SWOT et les matrices de Porter, Ansoff, Mc Kinsey.
  • Le système d'information marketing.
  • Les études qualitative et quantitative.
  • De l'écoute à l'écoute active.
  • Les veilles concurrentielles et l'analyse de l'environnement.
  • L'outil CRM.
Exercice
Elaboration de sa matrice SWOT.

Les outils de segmentation et de positionnement

  • L'analyse et la grille d'évaluation besoins/segments.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le mapping de positionnement.

Les outils du mix offre

  • La durée de vie du produit/service.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le cahier des charges.
  • Les tests.
  • La politique de marque : marques refuges.

Les outils du mix communication

  • Le plan de communication.
  • Le réseau des correspondants communication.
  • Recenser les territoires, définir le profil, organiser des rencontres.
  • Les tableaux de bord de la communication : les indicateurs.
  • La communication orientée résultat.
Exercice
Bâtir son plan de communication.

Les outils du mix prix

  • L'élasticité de la demande.
  • Le niveau de prix et pricing.
  • Le yield pour " booster " son taux de remplissage.
  • Les secteurs où le yield est utilisable.

Les outils du mix distribution

  • Les divers canaux de distribution.
  • Le merchandising.
  • Le trade marketing.
  • Le category management.
Exercice
Elaborer son mix marketing.

Les outils de la force de vente

  • Le plan d'action commerciale (PAC).
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Six motivations clients ou le Soncas/ APB.
Exercice
Les outils d'aide à la vente pertinents dans chaque environnement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Basé sur l'échange de bonnes pratiques, des exercices, étude de cas pour s'approprier la boîte à outils du responsable marketing.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DANIEL H.
28/04/22
5 / 5

Thierry est un très bon formateur, très pédagogue et ouvert à la discussion. Le support est très complet et ne peut pas être parcouru en 2 jours ce qui oblige à faire l’impasse sur certaines parties. La formation s’est surtout déroulée en discussions et partie théorique, sans exercices applicatif à proprement parler. Hormis les temps pour s’initier aux différents outils numériques e
MILLET M.
28/04/22
5 / 5

Bon support, il ma manquait (pour moi) le support papier (comme au 1er stage) qui permettait d’avoir un visuel pendant et juste après les explications. Temps de protique trop court pour entrer dans les différents nous sites
DAVY P.
23/09/21
3 / 5

beaucoup de points de recouvrement par rapport a une formation precedente, mais pour quelques points clefs (positionnement par exemple), il etait bon de pouvoir revenir dessus et de privilegier l’echange.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 28 au 29 novembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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