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Formation La boîte à outils du responsable marketing

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RAM
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Dans sa boîte à outils, le responsable marketing doit intégrer des outils d'analyse stratégique pour élaborer une démarche marketing, mettre en place son plan marketing, piloter l'activité et contrôler les résultats avec des indicateurs pertinents. Tous ces outils et méthodes seront présentés dans cette formation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le rôle et les missions du responsable marketing
  • Analyser l'environnement et faire un diagnostic du marché
  • Utiliser les outils de segmentation et de positionnement
  • Maîtriser le mix marketing
  • Intégrer les outils commerciaux

Travaux pratiques

Basé sur l'échange de bonnes pratiques, des exercices, étude de cas pour s'approprier la boîte à outils du responsable marketing.
PROGRAMME DE FORMATION

Le nouveau métier et le périmètre du responsable marketing

  • L'évolution du rôle du responsable marketing.
  • L'entreprise orientée client.
  • Les stratégies de segmentation.
  • Un environnement hyper concurrentiel : se démarquer.
  • Les nouvelles tendances du marketing.
  • De la vente conseil à la vente achat.

Echanges
Les nouvelles tendances du marketing.

Les outils d'analyse stratégique et de diagnostic

  • Le SWOT et les matrices de Porter, Ansoff, Mc Kinsey.
  • Le système d'information marketing.
  • Les études qualitative et quantitative.
  • De l'écoute à l'écoute active.
  • Les veilles concurrentielles et l'analyse de l'environnement.
  • L'outil CRM.

Exercice
Elaboration de sa matrice SWOT.

Les outils de segmentation et de positionnement

  • L'analyse et la grille d'évaluation besoins/segments.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le mapping de positionnement.

Les outils du mix offre

  • La durée de vie du produit/service.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le cahier des charges.
  • Les tests.
  • La politique de marque : marques refuges.

Les outils du mix communication

  • Le plan de communication.
  • Le réseau des correspondants communication.
  • Recenser les territoires, définir le profil, organiser des rencontres.
  • Les tableaux de bord de la communication : les indicateurs.
  • La communication orientée résultat.

Exercice
Bâtir son plan de communication.

Les outils du mix prix

  • L'élasticité de la demande.
  • Le niveau de prix et pricing.
  • Le yield pour " booster " son taux de remplissage.
  • Les secteurs où le yield est utilisable.

Les outils du mix distribution

  • Les divers canaux de distribution.
  • Le merchandising.
  • Le trade marketing.
  • Le category management.

Exercice
Elaborer son mix marketing.

Les outils de la force de vente

  • Le plan d'action commerciale (PAC).
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Six motivations clients ou le Soncas/ APB.

Exercice
Les outils d'aide à la vente pertinents dans chaque environnement.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeur marketing. responsable marketing.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MANON G. 23/09/2021
4 / 5
Très bien, même si certains points paraissent peut-être un peu redondants par rapport à la formation les clés du marketing.

DAVY P. 23/09/2021
4 / 5
beaucoup de points de recouvrement par rapport a une formation precedente, mais pour quelques points clefs (positionnement par exemple), il etait bon de pouvoir revenir dessus et de privilegier l’echange.

MATHIEU G. 05/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant en adéquation avec le thème de la formation. La formation à distance n’a pas avantagé la réalisation d’exercice et de cas pratique en groupe.

XAVIER D. 05/11/2020
5 / 5
Contenu très complet et structuré et bonne pédagogie du formateur. Très satisfait de la formation.

VALÉRIE C. 05/11/2020
5 / 5
Un peu dense et rapide la dernière demi journée mais sinon TB pour tout le reste, ne rien changer, c’était vraiment très bien, bonnes interactions avec les autres stagiaires. Bonnes illustrations, exemples concrets intéressants. Merci !
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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CLASSE A DISTANCE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.