Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Big Data, Intelligence Artificielle > IA, Machine Learning, analyse de données > Formation Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript > Formations > Technologies numériques > Formation Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript

Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript

Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Les chatbots, agents conversationnels capables de dialoguer avec un utilisateur, s’imposent comme une nouvelle interface à part entière. Vous apprendrez dans cette formation à en développer en JavaScript sur le runtime Node.js. Vous intégrerez vos développements avec différentes API et solutions de création dédiées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : BQW
Prix : 2240 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les chatbots, agents conversationnels capables de dialoguer avec un utilisateur, s’imposent comme une nouvelle interface à part entière. Vous apprendrez dans cette formation à en développer en JavaScript sur le runtime Node.js. Vous intégrerez vos développements avec différentes API et solutions de création dédiées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Implémenter un chatbot avec Node.js.
  • Structurer un flux de conversation
  • Entraîner un moteur de NLP pour la reconnaissance du langage naturel
  • Connecter un chatbot à une messagerie instantanée

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Développeurs, architectes, chefs de projet.

Public concerné

Prérequis

Connaissances du JavaScript et de Node.js.

Prérequis

Programme de la formation

Chatbots : conception et usages
  • Chatbot, quels types pour quels usages ?
  • Natural Language Processing (NLP) et Machine Learning.
  • Les Frameworks de bots versus les plateformes pour bots.
  • Chatbot, quels types pour quels usages ?
  • Natural Language Processing (NLP) et Machine Learning.
  • Les Frameworks de bots versus les plateformes pour bots.

Rappels Node.js
  • Rappels JavaScript ES/2015.
  • L'approche modulaire de Node.js.
  • La gestion événementielle, la gestion des routes, la persistance des données.
  • Packages utiles pour le développement de chatbots.
  • Rappels JavaScript ES/2015.
  • L'approche modulaire de Node.js.
  • La gestion événementielle, la gestion des routes, la persistance des données.
  • Packages utiles pour le développement de chatbots.
Travaux pratiques
Installation de l'environnement de développement. Installation et configuration d'un serveur Node.js.

Architecture d'un chatbot
  • Les différents composants : connecteurs, adaptateurs, modules NLP, actions…
  • Cible I/O : plateformes de messagerie, API publiques...
  • Architecture logique : Messager, Classifier, Analyser, Responder, Selector.
  • Définir les intentions, réponses et entités.
  • Configurer des connecteurs pour les API externes.
  • Les différents composants : connecteurs, adaptateurs, modules NLP, actions…
  • Cible I/O : plateformes de messagerie, API publiques...
  • Architecture logique : Messager, Classifier, Analyser, Responder, Selector.
  • Définir les intentions, réponses et entités.
  • Configurer des connecteurs pour les API externes.
Travaux pratiques
Création et test d'un premier chatbot.

Conception du flux conversationnel
  • Identifier les utilisateurs potentiels et analyser leurs besoins.
  • Implémenter un scénario de réponse à un besoin métier.
  • Définition de conversations simples et de conversations complexes.
  • Modéliser l'arborescence de décisions et gérer les impasses.
  • Personnaliser les réponses.
  • Identifier les utilisateurs potentiels et analyser leurs besoins.
  • Implémenter un scénario de réponse à un besoin métier.
  • Définition de conversations simples et de conversations complexes.
  • Modéliser l'arborescence de décisions et gérer les impasses.
  • Personnaliser les réponses.
Travaux pratiques
Conceptualisation d'un flux de conversation.

Traitement du langage naturel (Natural Langage Processing)
  • La démocratisation de l'Intelligence Artificielle.
  • NLU et NLP, principes des systèmes de compréhension du langage naturel.
  • Intentions, utterances et entités.
  • Définir une personnalité, un caractère pour votre chatbot.
  • Moteurs de langage naturel : Dialogflow, Wit.ai, LUIS.ai, Lex, Recast.ai...
  • Entraîner et faire évoluer son chatbot.
  • Les Frameworks du Machine Learning (TensorFlow.js, ...).
  • La démocratisation de l'Intelligence Artificielle.
  • NLU et NLP, principes des systèmes de compréhension du langage naturel.
  • Intentions, utterances et entités.
  • Définir une personnalité, un caractère pour votre chatbot.
  • Moteurs de langage naturel : Dialogflow, Wit.ai, LUIS.ai, Lex, Recast.ai...
  • Entraîner et faire évoluer son chatbot.
  • Les Frameworks du Machine Learning (TensorFlow.js, ...).
Travaux pratiques
Entraîner un moteur de NLP pour la reconnaissance du langage naturel.

Déploiement et intégration au Système d’Information
  • Solutions d'hébergement pour la publication du chatbot.
  • Se connecter à un service de messagerie instantanée (Slack, Facebook Messenger, Teams...).
  • Liaison avec d'autres applications du SI.
  • Solutions d'hébergement pour la publication du chatbot.
  • Se connecter à un service de messagerie instantanée (Slack, Facebook Messenger, Teams...).
  • Liaison avec d'autres applications du SI.
Travaux pratiques
Connecter son chatbot à une messagerie instantanée.

Enrichissement du chatbot
  • Gestion du contexte et de la mémorisation.
  • Persistance des données, contextes, conversations « logs».
  • Plateformes et outils pour les statistiques, indices clés (KPI).
  • Gestion du contexte et de la mémorisation.
  • Persistance des données, contextes, conversations « logs».
  • Plateformes et outils pour les statistiques, indices clés (KPI).
Travaux pratiques
Ajouter de nouvelles fonctionnalités à un chatbot existant.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
ALLAIN J.
21/06/21
5 / 5

Formation très intéressante et enrichissante qui permet d’appréhender les ChatBots de façon simple à travers des exemples concrets.
JOSIANE D.
30/11/20
5 / 5

Très bonne maitrise et pédagogie du formateur. Animation distancielle super bien menée
PIERRE M.
30/11/20
5 / 5

Je pense que les exercices pourraient être plus "découpés". Ex: faire un chat bot qui envoie message à nodejs, qui répond "hello world". Et seulement ensuite passer au lien avec OpenWeatherMap. Sinon on va perdre des apprenants. Le bowlerplate pourrait être un peu plus prédigéré pour les utilisateurs moins à l’aise : fournir les ".bat" pour les npm et setup de projets des utilisateurs les moins experts (les fichiers .b


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 26 au 28 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 13 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 3 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux